Bocconcini & Bruschetta

Voici une belle petite entrée que j’adore et que je fais souvent parce qu’elle goûte l’été. Alors en ce samedi maussade et pluvieux d’avril, elle est la bienvenue dans mon assiette!

Voilà aussi une très bonne façon d’utiliser les belles feuilles de basilic qui poussent tranquillement sur le bord de ma fenêtre.



En plus de tout ça, elle est simple et rapide à réaliser. Qui dit mieux?




Bocconcini & Bruschetta

2 boules de fromage Bocconcini
4 c. à soupe combles de Bruschetta maison ou du commerce
4-5 feuilles de basilic frais
Huile d’olive
Poivre au goût


Étendre le mélange à Bruschetta dans l’assiette.

Couper les boules de Bocconcini et déposer sur le mélange à Bruschetta.

Poivrer.

Disposer les feuilles de basilic sur le fromage.

Verser un filet d’huile d’olive.




posted under , | 4 Comments

Crêpe au gruau & beurre de pomme à l'érable

En ce samedi maussade d’avril, j’ai décidé de me gâter un peu alors je me suis fait un beau petit déjeuner santé. J’ai cependant eu un léger problème avec la « pâte » à crêpe qui n’avait, à vrai dire, aucunement la consistance souhaitée.

Savez-vous ce qui est le plus choquant des recettes dites “infaillibles”…C’est de les rater!!! Merdouille! Pour ma défense, je ne crois pas que ce soit ma faute, parce que j’ai utilisé une autre sorte de gruau et je crois bien que là est le problème. En fait, je suis absolument certaine que c’est le gruau le problème, parce que ce n’est certainement pas de ma faute à moi! ;o)

J’ai donc utilisé mes ronds en inox pour donner une apparence plus élégante à mon repas. Je suis satisfaite du résultat…je m’en suis assez bien tirée!

Et pour couronner le tout, j’ai dégusté ma crêpe avec mon beurre de pomme maison et des mandarines…c’était exquis!




Crêpes au gruau

1/2 tasse de lait
1/2 tasse de gruau nature
1 œuf


Dans un bol, bien mélanger le lait, le gruau et l’œuf.

Laisser reposer 5 minutes (Remuer la pâte une fois ou deux).

Verser un filet d’huile dans un poêlon et y étaler 2 c. à table de pâte, en lui donnant la forme d’une crêpe à l’aide d’une fourchette.

Cuire jusqu’à ce que le dessous de la crêpe soit doré.

Retourner la crêpe et faire dorer l’autre côté.



Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées

Voici une recette que j'avais repérée il y a très longtemps sur quelques blogs culinaires, dont celui d'Anouchkaramel et de Beau à la louche. Cette recette provient de Tours et Tartines.

Ce plat me donnait littéralement l'eau à la bouche à chaque fois que je tombais sur la recette, mais pour une raison que j'ignore, j'ai pris beaucoup de temps avant de la réaliser...En fait, il y avait toujours une autre recette de poulet qui me tentait un peu plus et que je finissais par favoriser au détriment de celle-ci.

Étant en mode "vide-frigo" depuis quelques temps et ayant un reste de poitrine de poulet cuit qui trainait dans le congélateur, je me suis enfin décidée, hier, à tester la recette.

Mon poulet étant déjà cuit, je n'ai pu respecter la recette à la lettre. J'ai donc suivi la recette jusqu'à l'étape de la cuisson au four, que j'ai omis. Je me promets cependant de refaire la recette originale dans un futur rapproché, car le goût et la texture du poulet qui a lentement cuit dans la sauce doit vraiment être extraordinaire. À suivre...




Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées

1 petit oignon émincé
1 gousse d'ail hachée
2 poitrines de poulet
2/3 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de vinaigre balsamique
5 tomates séchées finement émincées
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre


Préchauffer le four à 350°F.

Dans un wok, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter l'ail puis les poitrines de poulet.

Saler, poivrer et faire dorer. Réserver.

Enlever la graisse du wok.

Déglacer la poêle avec le mélange du vinaigre et du bouillon.

Ajouter les tomates séchées et le miel.

Bien mélanger, porter à ébullition. Prélever 2-3 cuillère à soupe et y dissoudre la fécule de maïs, remettre le tout dans la poêle et mélanger jusqu’à épaississement.

Mettre le poulet dans un plat tapissé de papier d'aluminium et recouvrir de sauce.

Cuire pendant environ 30 minutes en mouillant régulièrement le poulet.



En guise d'accompagnement, j'ai préparé des portobellos grillés. Le résultat est assez foncé puisque j'ai eu la brillante idée d'utiliser mes assiettes noires. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, ce n'est pas l'idéal pour prendre de belles photos mais bon, j'avais trop faim pour tout changer!


Portobellos grillés

Enlever les pieds.

Badigeonner l'intérieur de la tête du champignon d'ail émincé, de paprika, de sel d'oignon (ou d'épices de votre choix) et de chapelure. Verser un filet d'huile d'olive et le tour est joué.

Cuire au four à 350F pendant une quinzaine de minutes. (J'ai par la suite fait griller les champignons à "Broil" pendant quelques minutes).

posted under | 2 Comments

Tarte au yogourt pour dessert en toute légèreté

Je vous présente donc aujourd'hui, en grandes pompes, le dessert que j'ai préparé pour mes bonnes amies à l'occasion de notre souper de filles de vendredi dernier.

Sachant que j'allais servir des crêpes avec du jambon et du fromage pour le souper, je voulais un dessert léger et rafraichissant afin de bien terminer le repas. Je voulais également - et surtout - éviter de servir un dessert trop lourd qui nous aurait transporté vers un état végétatif en milieu de soirée, ce qui aurait invariablement "casser le party"...comme on dit en bon Québécois.

Cette recette, je l'ai eu d'une collègue de travail. Depuis que j'ai la recette je la fais régulièrement car c'est un excellent passe-partout. Merci Nicole C.!!!





Tarte au yogourt

1 tasse de Crème 35%
1/2 tasse de sucre
1 tasse de yogourt au choix (Cerise, bleuet, framboise ou fraise)
1 croûte à tarte Graham (nature ou chocolat) du magasin.


Cuire la croûte Graham 5 minutes au four si désiré.

Fouetter la crème et ajouter le sucre.

Replier le yogourt dans la crème et le sucre.

Remplir le fond de tarte et congeler 4 heures (minimum).

Sortir 1 heure avant de consommer.


Garder le reste de la tarte au congélateur.



posted under | 9 Comments

Crêpes jambon-asperge

Voici donc la suite de ma fabuleuse soirée de vendredi. Je vous informe par ailleurs que la qualité des photos prises ce soir là est inversement proportionnelle à l'augmentation de mon taux d'alcoolémie. De ce fait, la soirée avançait et j'avais toujours l'impression de faire de belles photos...ce qui était loin d'être le cas!! J'ai donc dû choisir les "plus moins pires" d'entre elles...

Mais de toute façon, l'important c'était d'avoir du plaisir et de se retrouver entres amies, non? Et du plaisir, on en a eu! On a placoté, potiné, bu, mangé...on a vraiment bien rigolé! Certaines avaient même tout un mal de tête lendemain...mais pas moi! Parce que moi, je suis rai-son-na-ble!

Bon, assez parlé de notre beuverie et revenons plutôt à ce qui nous intéresse : le repas principal. J'avais donc préparé des crêpes jambon-asperge accompagné d'une sauce béchamel.

La recette me vient d'une collègue de travail chez qui j'avais été reçue il y a quelques années et qui avait servi ces crêpes pour le souper. Je m'étais tellement régalée que je m'étais promis d'en servir à mon tour.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut tout préparer à l'avance et puis chauffer quelques minutes au four lorsque désiré.

Malgré le fait que je sache pertinemment que vous êtes toutes absolument certaines de détenir LA meilleure recette de crêpe au monde, je vous laisse la mienne, qui est en fait celle du mari de la collègue de travail mentionnée ci-haut. C'est vraiment LA meilleure recette de crêpe au monde...je n'en démords pas!!!


Crêpes à Robert

3/4 tasse de farine tout usage
2 c. à table de sucre
1/4 c. à thé de sel
3 oeufs
1 1/4 tasse de lait
2 c. à table de beurre (margarine) fondu


Tamiser farine, sucre et sel

Battre les oeufs et incorporer le lait

Ajouter le mélange farine-sucre-sel

Brasser jusqu'à ce que la pâte à crêpe soit lisse et ajouter le beurre fondu.




Crêpes jambon-asperge

Crêpes (deux par personne)
Jambon en tranche (une à deux tranches par crêpe)
Asperges (environ 3 à 4 par crêpe)
Fromage râpé

Préparer les crêpes à l'aide de votre méthode et recette habituelle (ou la mienne).

Cuire les asperges dans un poêlon jusqu'à ce quelles soient tendres.

Râper le fromage.

Préparer une sauce béchamel maison ou faites comme moi et utilisez un sachet de sauce béchamel du commerce (Dominique ne lit pas ça!!!)

Déposer une à deux tranches de jambon sur la crêpe afin d'en recouvrir une grande partie.

Ajouter les asperges en les déposants sur le bord de la crêpe et rouler le tout.

Déposer le fromage râpé sur les crêpes et gratiner au four quelques minutes en surveillant constamment afin que le fromage ne brûle pas.

Servir avec la sauce béchamel.




Ouf! il ne reste que le dessert. Je crois bien que je vais vous laisser patienter un peu...de retour demain pour la suite et fin du repas.

posted under , | 3 Comments

Salade de roquette, mandarines et amandes grillées

Vendredi dernier j'ai eu le plaisir de recevoir à souper deux très bonnes amies à moi, Anne et Manon. Comme c’était la première fois que je cuisinais pour elles, j’y ai mis le paquet afin que le résultat soit à la hauteur de leurs espérances (bon enfin, surtout des miennes!!). Je devais préparer le souper après ma journée de travail, alors il me fallait trouver un repas simple et facile à réaliser. Donc, au menu ce soir là :

En amuse-bouche, mes deux convives avaient le loisir de tartiner de petits craquelins de blé…de confit d’oignon, de gelée de porto, d’humus et de fromage à la crème. Cette entrée en matière était parfaite puisqu’elle nous permettait de se rassasier un peu, sans pour autant gâcher notre appétit pour le souper.



Notre apéro terminé, nous sommes passées à la salle à dîner ( « / » cuisine….c’est petit chez nous!!) où nous avons dégusté une salade de roquette agrémentée de quartiers de mandarines et d’amandes grillées.

Cette recette me vient d’un ami que j’ai connu à l’université et que je n’ai pas revu depuis des lustres…Et puis totalement par hasard, dernièrement je me suis souvenu de cette salade que je trouve excellente et qui reviendra régulièrement lors de prochains repas!



Salade de roquette, mandarines et amandes grillées

Roquette (On peut également utiliser des épinards ou du mesclun)
1 boîte de mandarines en conserve
Amandes tranchées
Vinaigre balsamique
Huile d’olive

Préparer la vinaigrette avec le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et le jus de mandarine.

Pendant ce temps, faire griller les tranches d’amandes dans un poêlon.

Déposer la roquette dans une belle assiette, ajouter la vinaigrette, les quartiers de mandarine et les amandes grillées.

Voici donc la première partie du repas...le repas principal ainsi que le dessert suivront bientôt dans de prochains message...à suivre...

posted under , | 2 Comments

Quelques images de Cuba

Alors me revoilà au Québec, dans la neige et dans le froid mais avec des souvenirs plein la tête et de la chaleur dans le coeur. J'ai un examen demain matin alors juste avant de tirer ma révérence pour la nuit, je vous offre ces quelques images :





posted under | 6 Comments

Kir en apéro pour soirée avec moi-même

Est-ce que je vous ai dit que je partais pour une semaine à Cuba...mercredi?!? Yahou!!! Une belle semaine de vacances en amoureux! Alors en ce beau dimanche je m'exerce à relaxer et à prendre du bon temps! Je suis seule à la maison, mon amoureux m'ayant délaissée pour quelques heures, le temps de se la couler douce avec ses copains, alors j'en profite!

Nous sommes allés nous promener dans le Vieux-Québec hier et nous en avons profité pour faire l'achat d'un très bon vin Québécois qui est fait pas trop loin d'ici. En le mélangeant à une crème de mûres achetée lors de notre voyage en France en novembre dernier, je me suis fait un excellent apéro! C'est délicieux!

Je vais de ce pas me régaler de ce doux élixir tout en écoutant un bon film, confortablement installée sur mon divan magique et accompagnée de mon gros Gaspard qui ronronne déjà!

Un divan magique? En quoi il est magique ton divan, que vous me demanderez? Et bien, il est magique car lorsque je fais de l'insomnie, ce n'est que sur ce bon vieux divan que je suis capable de trouver le sommeil...

Alors, comme vous pouvez vous l'imaginer, avec mon voyage je serai absente pendant plus d'une semaine. Je vous retrouve donc dans la semaine du 16 avril, pas vraiment bronzée (car je rougie et redevient aussi blanche que du lait aussitôt), mais ô combien reposée! Je vous souhaite donc à tous et à toutes une très belle semaine et à bientôt!

xxx

J'allais presque oublier. Pour faire un Kir, mélanger 1/4 de crème de mûres ou de cassis avec 3/4 de vin blanc sec.

Santé!

Réponse à "Vous savez ce que c'est, ça?"

À ma grande surprise, deux personnes ont quand même devinées!!! C'est quelque chose! Alors comme je le disais, je ne connaissais pas ce mets avant l'an dernier et je suis toujours aussi surprise lorsque je me rends compte que c'est assez connu...mais où j'étais moi toutes ces années??? La tête enfouie sous le sol, telle une autruche?

Alors voici une vue de l'intérieur de la bête :


Donc, pour réaliser le "pain sur le long" comme on l'appelle dans ma belle famille, on doit couper le pain, sur le long (duh!) et garnir les différentes couches de la façon suivante :


Attention coeurs sensibles
Nous voulons vous aviser que le blog "Les Chroniques Gourmandes" ne se tient nullement responsable des effets secondaires liés à la lecture du présent message (maux de tête, étourdissements et/ou maux de coeur). Ce message contient des passages qui pourraient ne pas convenir aux enfants de moins de 13 ans. Nous préférons vous en avertir.

Hi, hi, hi...Bon, me voilà qui divague et qui exagère encore...Ce n'est pas si terrible! Voyez par vous-même.

Les différentes couches à disposer entre les tranches de pain sont les suivantes :

- ketchup
- Beurre d'arachides (et oui!!)
- Mélange à sandwich au jambon
- Mélange à sandwich au poulet
- Mélange à sandwich aux oeufs

Pour terminer en beauté, napper le tout d'une bonne couche de cheez-whizz et vous aurez en résultat un mets d'une grande finesse qui réjouira les plus fins palais.

Bon je vous l'accorde j'y vais un peu fort...et puis en fait, je n'aime pas ça moi même! Mais je tenais absolument à vous le partager parce que ce plat est tellement étonnant... Et puis, tous les goûts sont dans la nature. Je connais des gens qui adorent ce plat!

Alors, si jamais...si jamais vous vous décidez à en faire, svp transmettez moi vos commentaires!

posted under | 2 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments