Brunch du dimanche (SUNDAY BRUNCH MÊME)

Edit : Voici ma participation au SUNDAY BRUNCH MÊME
Cette fin de semaine, en plus de mes beaux-parents qui venaient souper avec nous samedi soir, il y avait également mon père qui venait bruncher dimanche! J'en ai passé des heures aux fourneaux ces derniers jours! Mais ça valait la peine, nous avons passé une superbe fin de semaine.

Alors voici ma table, endimanchée pour l'occasion, ainsi que Gaspard (arborant fièrement - et le plus dignement possible - sa nouvelle coupe "lion") qui vient fouiner :



Au menu en ce beau dimanche de printemps...


- Quiche aux oignons et aux champignons
- Bacon fumé au bois d'érable (oups! j'ai oublié de prendre les assiettes en photo...)
- Galettes aux bananes
- Croissants tous chauds directement sortis du four (Ils sont dans le petit panier au bas de l'image, emmitouflés dans la serviette bleu...De toute façon, ils ne sont pas fait maison alors ce n'est pas dramatique!)

J'ai également profiter de l'occasion de ce brunch afin d'utiliser mes dernières acquisitions, à savoir :

Ce merveilleux plat de service que je me suis procuré chez Ikea et dans lequel j'ai servi mes galettes aux bananes et des fruits frais : Fraises, mandarines et papayes...




Ainsi que ces petits contenants doubles utilisés pour présenter le beurre de pommes à l'érable, le caramel au lait, les betteraves marinées et le ketchup aux fruits.





Voilà pour le brunch! Après nous sommes allés nous promener dans le Vieux-Québec, mais malheureusement - encore une fois! - j'avais oublié d'apporter mon appareil photo. C'est dommage car l'endroit est magnifique. Je me promets d'y retourner très bientôt et de prendre des photos jusqu'à en avoir mal aux doigts!

posted under | 6 Comments

Épaule de porc barbecue en mijoteuse (Pull pork)

Voici, en grande primeur, ma toute première recette réalisée à la mijoteuse! Depuis le temps que je voulais m'en procurer une! Mais j'ai patienté....et patienté....et patienté...puis ma patience à portée fruit car j'ai eu ce beau petit bijou à moitié prix!



La recette est vraiment facile à réaliser (longue vie à ma mijoteuse!) et surtout extrêmement délicieuse.


Épaule de porc barbecue en mijoteuse (Pull pork)
(source Ricardo Larrivée)



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 heures
Portions : 8

1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates italiennes, égouttées
125 ml (1/2 tasse) de ketchup
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre
22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) de sauce Worcestershire
15 ml (1 c. à soupe) de mélasse
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
1 oignon, haché grossièrement
2 gousses d’ail
Tabasco, au goût
Sel et poivre
1 rôti d’épaule de porc de 1,8 kg (4 lb) désossé, déficelé

Au mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients sauf le porc. Saler et
poivrer.

Saler et poivrer le rôti. Le déposer dans la mijoteuse avec la sauce. Couvrir et cuire à chaleur douce pendant environ 8 heures. On peut réduire le temps de cuisson à 6 heures en réglant la mijoteuse à chaleur élevée.

Réserver la viande sur une assiette et couvrir de papier d’aluminium. Laisser tiédir 15 minutes et effilocher la viande à l’aide d’une fourchette.

Entre-temps, dans une casserole, porter la sauce à ébullition et laisser réduire de moitié ou jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse. Ajouter la viande et bien mélanger.



À vous de choisir!

Aux Etats-Unis, on sert le pull pork en sandwich dans de gros pains à hamburger grillés, que l’on accompagne de salade de chou. On peut aussi servir cette épaule de porc avec une salade de chou et des pommes de terre au four farcies de crème sure, oignon vert et cheddar.

posted under , | 1 Comments

Salsa de mangue et de tomate

Samedi soir nous avons eu le plaisir de recevoir à souper les parents de mon amoureux. Sa mère étant une personne qui adore découvrir de nouvelles réalisations culinaires, j'étais très heureuse de la recevoir, d'autant plus que je savais qu'elle se régalerait avec plaisir des mets que j'avais contocté pour l'occasion.

Voici donc un aperçu du menu de la soirée :



Nous avons débuté le repas avec une entrée toute en fraîcheur, en dégustant une salsa de mangue et de tomate accompagnée de ma fameuse gougère au gruyère (qui était en fait au suisse cette fois-ci).





Salsa de mangue et de tomate

1 mangue
1 tomate moyenne
1 petit oignon
Huile d'olive
Basilic et ciboulette frais au goût

Couper la mangue, la tomate et l'oignon en petits dés

Émincer le basilic et la ciboulette.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients ensemble et verser un filet d'huile d'olive à la préparation.



Le repas s'est poursuivi avec un filet de porc mariné et sa sauce aux pommes, lui-même accompagné de petites carottes sucrées,



d'un aspic au chou,



et d'une salade d'épinards toute simple à la vinaigrette balsamique. J'y ai ajouté des amandes tranchées ainsi que de petites mandarines. Pour la vinaigrette, j'ai utilisé de l'huile de sésame, du vinaigre balsamique et un peu de sirop d'érable...c'était fabuleux!



Pour le dessert, comme nous étions gavé comme des oies, nous avons dégusté quelques biscottis au chocolat fait la veille, le tout accompagné d'un café. Sauf pour moi en fait car je n'aime pas le café. Alors j'ai terminé mon vin tranquillement en mangeant mes petits biscottis!


Huile pimentée maison

Ouf! Je suis en feu aujourd'hui! Alors voici une autre "recette" réalisée cette semaine. On peut se procurer cette huile pimentée dans les épiceries, mais quel bonheur de réaliser le tout de ses propres mains! (Surtout quand la dite phase de "réalisation" prend environ une trentaine de secondes...)

J'ai fureté un peu partout afin de trouver une recette qui me plaise et je me suis inspirée d'un peu tout le monde, dont entre autre ici et .

Vous devez sûrement vous demander, "mais qu'est-ce qu'elle a derrière la tête avec son huile pimentée ce matin?" Et bien...en fait je suis allée souper chez une amie et collègue de travail il y a quelques semaines et elle nous a servi une excellente, que dis-je, une exquise pizza aux tomates italiennes et aux artichauts, arrosée d'une huile pimentée qui rehaussait à souhait le goût des ingrédients.

Le problème, c'est que cette pizza, je l'ai dans la tête depuis ce temps...!!! Alors hier au marché j'ai acheté des tomates italiennes épicées et des artichauts. Mon petit doigt me dit que la pizza suivra bientôt! À suivre...


Huile pimentée maison




1 tasse d'huile d'olive (J'ai utilisé une huile d'olive extra vierge de première pression à froid)
1/4 tasse de piment de cayenne broyé
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail

Incorporer les ingrédients dans un contenant hermétique.

Garder à l'abri de la lumière - mais pas au réfrigérateur - pendant au moins 2 mois. Plus longtemps les piments macéreront dans l'huile, plus l'on obtiendra une saveur forte.
ATTENTION !

Surtout, ne pas ajouter d'ail à la préparation...!! Erreur que j'ai malheureusement fait moi-même...La très gentille Cammu m'a informée d'un danger de contamination bactériologique de ma préparation d'huile pimentée pouvant mené au botulisme. Les effets de cette maladie sont extrêmement dangereux et ne doivent pas être pris à la légère. Voici un extrait d'information trouvé sur le site de santé Canada :

"Voici les premiers symptômes du botulisme, quelle qu'en soit la forme: vision double ou brouillée, difficulté d'élocution et difficulté à avaler, sécheresse de la bouche et fatigue. L'atteinte neurologique entraîne une paralysie aiguë observable au niveau du visage, de la tête, de la gorge, de la poitrine et des extrémités. L'insuffisance respiratoire peut entraîner la mort."

Épeurant n'est-ce pas? Moi ça me donne des frissons dans le dos! Alors tout le monde, surtout pas d'ail dans votre huile pimentée!



Biscottinis au chocolat


Voilà! C'est fait! Mes premiers biscottis! Je crois bien que je les ai fait trop hauts et pas assez larges alors ils sont tout petits mais vraiment mignons.

Je suis tombée sur cette recette en tapant "biscotti" dans google...elle provient du site du magazine Châtelaine.


Biscottinis au chocolat




90 ml (6 c. à soupe) de beurre non salé
250 ml (1 tasse) de sucre
2 oeufs
500 ml (2 tasses) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de cacao de qualité
5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (magic powder)
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
200 ml (3/4 tasse) d'amandes mondées, grillées
125 ml (1/2 tasse) de chocolat mi-amer, haché


Battre en crème le beurre et le sucre et ajouter les oeufs un à un. Battre longuement.

Tamiser ensemble la farine, le cacao, la levure chimique et le sel.
Ajouter au mélange précédent.

Incorporer les amandes et le chocolat.

Façonner 2 rouleaux de 5 cm x 25 cm (2 po x 10 po).

Déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, en espaçant les rouleaux de 10 cm (4 po).

Marquer des tranches au couteau sans aller jusqu'au bout. Cela facilitera considérablement la découpe des biscottis.

Cuire dans le haut du four préchauffé à 180°C (350°F), 25 minutes.

Réduire la température du four à 150°C (300°F).

Couper les rouleaux sur le biais en biscotti de 2 cm (1/2 po) d'épaisseur.

Déposer sur 2 plaques à biscuits et poursuivre la cuisson 8 minutes de chaque côté.

Refroidir sur une grille.



Ce qui est merveilleux avec ces biscottis, c'est que j'ai pu utiliser mon nouvel ensemble tasse/soucoupe ET ma nouvelle jarre à biscuit, récemment achetés lors de ma dernière visite chez Ikea!

Palmiers au nutella

Et la réponse à "Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire avec un reste de pâte feuilletée?" est la suivante : Des palmiers au nutella!

C'est tellement facile à faire, que j'ai presque le regret de ne pas en avoir réalisé avant!!! J'ai donc roulé mes restes de pâtes afin d'obtenir un carré de quelques millimètres d'épaisseur, ai ajouté de la margarine sur le dessus, pour ensuite recouvrir le tout d'une couche de nutella. Après cette étape, il ne reste qu'à rouler la pâte d'un côté jusqu'à la moitié et de faire de même avec l'autre côté.

Et hop dans le four à 375C pour 15 à 20 minutes.

Déguster le tout avec un bon grand verre de lait bien froid...chocolassimo!


Tarte tatin chèvre et avocat

Alors me voici finalement de retour et cette fois-ci pour de bon (pour un bon petit bout du moins)! J'ai beaucoup cuisiné ces derniers jours car je reçois les parents de mon amoureux ce samedi soir...et mon père vient bruncher chez nous dimanche! J'ai plein de belles recettes à vous montrer et je commence dès maintenent par une recette de tarte tatin (ma première!) que j'ai réalisé cette semaine.

Cette recette, que j'avais repérée chez Cucina il y a de cela plusieurs mois déjà, mais que je n'avais jamais pris le temps de faire. J'ai bien aimé le résultat, bien que c'était un peu fade à mon goût. Je suis tout de même heureuse d'avoir tentée ma chance car l'avocat est un fruit que j'adore.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un truc pour que la tarte ne colle pas au fond? J'avais bien beurré pourtant...Des suggestions?


Tarte tatin chèvre et avocat
(deux tartelettes)


1 avocat
1 c. à soupe de miel
1 noix de beurre
1/2 bûche de chèvre
1/2 rouleau de pâte feuilletée

Fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les morceaux d'avocats arrosés d'une cuillère à soupe de miel jusqu'à coloration.

Découper deux formes correspondant à vos moules dans la pâte feuilletée et piquer avec une fourchette.

Beurrer les deux moules et disposer les morceaux d'avocat au fond, puis recouvrir de rondelles de chèvre et finalement de la pâte fauilletée.

Mettre à four à 375C pendant 15 à 20 minutes.


Quiz :

Alors maintenant, qu'est-ce qu'on fait avec le reste de pâte feuilletée qu'on a sous la main? Il ne faudrait surtout pas gaspiller....






posted under | 5 Comments

Gougère au Gruyère

Me voici de retour brièvement pour ce qui sera probablement un bon moment d'absence. Entre le travail qui en demande beaucoup, mon amoureux qui est de retour et l'été qui se pointe finalement le bout du nez, mon blog en prends un coup! Je ne suis d'ailleurs que de passage puisque je serai en tournée de formation pour la prochaine semaine et demie à venir...

Petite recette rapide aujourd'hui, vu à l'émission de Josée Di Stasio cette semaine et qui m'a vraiment tapée dans l'oeil : la gougère au gruyère. J'ai essayé la recette ce soir afin de l'apporter pour un souper "concept" auquel j’assisterai samedi soir prochain et selon lequel chaque couple doit apporter une entrée. Pour l'occasion - et pour faire plaisir à mon amie Anne la Canadienne (en Rouge!!) - j'ai aussi préparé une bonne provision de mon fameux confit d'oignon.

Le résultat est vraiment exquis. Voyez la texture par vous-même…




C’est la première fois que je goûte à de la gougère (en fait, première fois que j’en entends même parler!) et je dois dire que c’est tout un coup de coeur…tellement que je crois bien que cela deviendra vite un classique chez nous!

Alors mon seul problème maintenant, c’est de m’assurer que mon amoureux ne mange pas tous avant samedi…!





Gougère au gruyère
Source : Recette de Janette Bertrand pour À la Di Stasio


Pâte à choux :

250 ml (1 tasse) de lait
60 ml (4 c. à table) de beurre non salé, coupé en morceaux
1/2 c. à thé (2 ml) de sel et de poivre
250 ml (1 tasse) de farine, tamisée
1 pincée de piment de cayenne ou de muscade
4 oeufs
180 ml (3/4 tasse) de gruyère en petits dés
30 ml (2 c. à s.) de parmesan râpé


Dorure :

30 ml (2 c. à s.) de lait


Préchauffer le four à 375°F (190°C).

Sur une plaque à biscuits, déposer un papier parchemin et tracez-y un cercle d’environ 8 pouces de diamètre.

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le lait, le beurre, le poivre et une pincée de sel et de cayenne.

Aussitôt l'ébullition atteinte et le beurre fondu, ajouter la farine d'un coup et cuire à feu doux en brassant constamment avec une grosse cuillère de bois, 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole.

Ajouter 1 œuf en brassant pendant environ 2 minutes à la cuillère de bois pour bien incorporer.

Remuer énergiquement jusqu’à ce la pâte soit homogène et qu’elle se décolle des parois de la casserole.

Continuer, 1 œuf à la fois, en battant bien entre chaque addition.

La pâte devra être lustrée et assez molle pour retomber de la cuillère. Ajouter le fromage gruyère.

À l'aide d'une cuillère, étendre la pâte tout autour du cercle pour former une couronne et faire des pics.

Badigeonner la couronne de lait avec un pinceau ou simplement avec les doigts.

Saupoudrer avec le fromage parmesan râpé.

Cuire au four pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâtisserie soit bien dorée.

Fermer le four, ouvrir la porte à moitié et laisser la gougère 10 minutes dans le four si l’on ne veut pas la servir tout de suite.


posted under | 9 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments