La trilogie des salades - Tome 2 : La salade de macaronis

Pour continuer sur ma lancée de trilogie des salades, j'ai décidé de me faire plaisir et de réaliser une belle salade de macaronis. Parce que moi, j'adore la salade de macaronis!!! Et puis celle de Julie (Dans la cuisine de Julie) avait l'air si délicieuse que je n'ai pas pu résister très longtemps.




Salade de macaronis

1 1/2 tasse de macaronis
1/2 tasse de jambon
1/2 tasse de fromage cheddar ou mozzarella
5-6 cornichons marinés sucrés
1/8 tasse de jus des cornichons
1/2 tasse de mayonnaise
Sel et poivre

Il m'est très difficile de vous donner les proportions exactes car je fais habituellement cette recette "au pif". Alors allez-y à votre goût!

Cuire les macaronis un peu plus tendre que "al dente".

Couper le jambon, le fromage et les cornichons en petits dés.

Lorsque les pâtes sont prêtes, rincer à grande eau froide afin de les refroidir.

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et bien mélanger.

Saler et poivrer au goût.


posted under | 6 Comments

La trilogie des salades - Tome 1 : Le taboulé

Cette semaine j'étais bien en peine trouver ce que j'allais bien pouvoir me mettre sous la dent quand venait l'heure du souper. Je suis une de ces personnes qui ont bien de la misère à cuisiner lorsqu'elles sont seules et puisque mon amoureux n'est toujours pas revenu, j'opte généralement pour de petits repas rapides et sans grand intérêt.

Mercredi dernier cependant j'avais vraiment envie de cuisiner un repas qui demandait autre chose que de verser du lait et des céréales dans un bol. C'est en me promenant sur le blog d'Alexie (Une campagnarde à Paris) que l'inspiration me pris de réaliser une belle salade taboulé. J'ai donc utilisé ce que j'avais à la maison pour concocter un taboulé à ma façon. Voici le résultat :




Taboulé

1 tasse de couscous
1/2 tasse de piment orange
1/2 tasse de piment vert
1/2 oignon rouge
2 c. à soupe de jus de citron
2 branches de ciboulette
2 c. à soupe d'huile
Persil au goût


Cuire le couscous en suivant les directions sur l'emballage.

Couper en dés les piments et l'oignon.

Ciseler le persil et la ciboulette.

Dans un grand bol, mélanger le couscous, les légumes et les herbes.

Ajouter le jus de citron et l'huile.


Bon appétit!

posted under | 0 Comments

Côtes levées à la Bar-B-Barn

Et bien voici finalement la fameuse recette de côtes levées. La photo ne fait pas honneur au repas mais c'est malheureusement la seule que j'ai! Je me garde une petite gêne lors de repas entres amis alors j'essai de prendre mes photos rapidement, avec le résultat que ça donne parfois.

Mais qu'importe, puisque la recette est tellement délicieuse qu'elle se suffit à elle-même. Alors allez-y de bon coeur! Oubliez les ustensiles - et les bonnes manières! - et mangez avec vos doigts...ce ne sera que meilleur!

Cette recette est fortement inspirée du restaurant Bar n' Barn dont on retrouve deux succursales à Montréal et qui se spécialise dans le poulet et les côtes levées. Pour les amateurs, le goût est à s'y méprendre à ce qu'il parait!




Côtes levées à la Bar-B-Barn


Prévoir au moins 1/2 à 1 "slab" de côtes levées de porc, de dos, par personne.

Marinade pour 1 personne :

1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre
1/4 c. à thé paprika
1/4 c. à thé cannelle
1 gousse d'ail écrasée
1/2 tasse compote de pommes sans sucre ajouté
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de ketchup
1/4 tasse de mélasse
3 c. à table jus de citron

Immerger les côtes dans l'eau et faire bouillir avec la pelure d'un citron, quelques gouttes de jus de citron (au goût) et une pincée de piments forts broyés (secs), pendant 1 heure.

Retirer l'eau et ajouter la marinade. (Il est préférable de laisser mariner au réfrigérateur au moins 24 heures.)

Faire cuire au four à 275F de 2 1/2h à 3h ou jusqu'à ce que la viande se détache aisément de l'os, mais pas trop.

Terminer sur le BBQ, 5 minutes de chaque côté, afin de rendre les côtes plus croustillantes. Servir avec la marinade.

Merci Isabelle pour la super recette!

posted under | 1 Comments

Baluchons pomme-camembert et le reste du souper!

Les baluchons pomme-camembert sont la deuxième partie de l'entrée que nous avons servie ce soir là. Je ne répéterai pas la recette car elle est déjà ici, mais je vous donne toute de même un aperçu des assiettes :

J'ai utilisé mon crème de balsamique pour la décoration et je peux vous dire sans prétention que c'était vraiment très beau!! On me disait que c'était très "professionnel" et je dois dire que j'étais moi-même très satisfaite du résultat. Jugez-en par vous-même :



Pour ce qui est du repas principal et du dessert, je n'ai malheureusement pas encore les recettes mais c'était dé-li-cieux! Nous nous sommes franchement régalés ce soir là. Voici des images, les recettes suivront peut-être bientôt.


Les côtes levées et leur accompagnement de pommes de terre, oignons et champignons :



Le gâteau au fromage, chocolat et cerises :


Je vous entends d'ici : "Hum, ça l'air bon...je me demande si c'était aussi délicieux que ça avait l'air..." Je vous le dit tout de suite, c'est OOOUUUIII!!!!!

Les côtes levées étaient tendres et goûteuses à souhait, et que dire du gâteau au fromage...il était dé-ca-dent et superbement décoré.

Pour reprendre une expression que j'ai entendu pour la première fois ce soir là : "C'était pas gênant ce souper là!" ;o)

posted under | 4 Comments

Bruschettas, Prosciutto et Olives

Voici la première partie d'une petite entrée sans prétention que nous avons servi lors d'un souper mémorable entres amis. Chacun devait s'occuper d'apporter une partie du souper et nous avons hérité de l'entrée. J'avais choisi de faire des bruschetta parce que :

1 - C'est bon (!),
2 - En général tout le monde aime ça,
3 - Ça se mange bien en petites bouchées en attendant la suite du repas,
4 - C'est facile à faire!

Mon amoureux y a mis son grain de sel en ajoutant des tranches de prosciutto et des olives assaisonnées. Et quel beau travail d'équipe ;o) Le plus drôle dans tout cela c'est qu'en réalisant cette entrée mon amoureux me dit : "Nous pourrions faire ça et ça et puis de cette façon ça pourrait faire beau...etc, etc...." et moi de lui répondre : "Ah bon? Et puis depuis quand t'attardes-tu à ce que ça fasse "beau" dans l'assiette?" et lui de rétorquer : "Ben, je le sais que toi tu aimes ça...et puis moi aussi j'aime ça quand c'est beau" !!!


Bruschettas



Couper un pain baguette en petites tranches minces et disposer sur une plaque allant au four.

Couper des tomates en petits dés et les assaisonner, puis les déposer sur les tranches de pain.

Ajouter du fromage au goût. Ici j'avais de la mozzarella mais habituellement j'utilise le fromage de chèvre.

Cuire au four à broil jusqu'à ce que le fromage soit grillé.


Étape 1 - Le prosciutto et les olives :



Étape 2 - La touche finale :

C'est assez bien réussi, vous ne trouvez pas?

posted under | 4 Comments

Brownies choco-amande

Alors ça y est. Mon amoureux est [encore!] parti travailler à l'extérieur du Québec. Cette fois-ci à la CFB Borden en Ontario. Je suis jalouse, j'adore ce coin!! Toronto, Wasaga Beach, Blue Mountain, Collingwood, Barrie...on ne s'ennuie pas là-bas! J'y suis allée quelques fois déjà...et en principe je devrais y retourner en juillet...on verra bien.

Pour se rendre à Borden en auto à partir de Québec, il faut compter environ 9 heures intensives de route...lorsqu'on est chanceux, puisqu'il faut traverser Montréal ET Toronto. Vive le trafic!

Tout ça pour dire que je ne pouvais certainement pas laisser partir mon homme le ventre vide et sans provision. Son plan était de quitter la maison tôt le matin - sans déjeuner - et moi en parfaite petite amoureuse/cuisinière que je suis j'avais prévu le coup. Au menu, sandwich aux oeufs et au jambon sur pains baguettes, galettes aux bananes, fruits, thé glacé maison et...brownies choco-amande.

Ces brownies sont vraiment délicieux et surtout faciles à réaliser. À faire et à refaire!


Brownies choco-amande

125g de chocolat à 70% de cacao
30 g de beurre
3 oeufs
125g de poudre d'amande
50 g de sucre

Fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat.

Laisser refroidir un peu et ajouter les oeufs.

Mélanger avec la poudre d'amandes et le sucre

Cuir 15 minutes au four à 350F.


Recette de Cucina

posted under | 11 Comments

Le meilleur thé glacé du monde!

Vous croyez que j'exagère? Testez le vous-même, vous verrez bien! Pour les amateurs de thé glacé tel que je le suis, c'est vraiment la recette idéale. Quoi de mieux qu'un bon thé glacé maison, qui nous évite en plus les boissons beaucoup trop sucrées et chimiques que l'on retrouve un peu partout sur le marché.

Je dois avouer que c'est vraiment une révélation pour moi, car je croyais - à tort et pour je ne sais quelle raison - que le thé glacé était difficile à réaliser. Et puis, je ne pensais jamais réussir à obtenir un si bon goût sans avoir à ajouter une tonne de sucre.

J'ai trouvé cette recette chez Sakya, du blog "La cuisine en fête de Sakya" et je lui en serai éternellement reconnaissante de l'avoir partagée. Merci! Merci! Merci!




Thé glacé maison

2 sachets de thé Orange Pekoe
4 c. à soupe de jus de citron
1/2 tasse de sucre


Infuser le thé pendant 10 minutes dans 5 à 6 tasses d'eau bouillante.

Ajouter de l'eau froide à l'infusion pour obtenir au total 8 tasses de liquide.

Verser le sucre et le jus de citron.

Bien brasser et réfrigérer jusqu'à froid.


Verrines aux fraises

Voici une petite verrine aux fraises que j'ai réalisée pour me gâter après une énième journée de fou au travail. J'ai fait le plein de petits fruits dernièrement alors à moi les smoothies, salades fruitées et autres desserts santé!

Ce soir par contre, j'avais désespérément besoin d'une petite pointe de douceur alors j'ai utilisé de la crème fouettée. Puis, pour ajouter un peu de croustillant au mélange, j'ai émietté quelques biscuits aux amandes. J'ai par la suite disposé le tout en étages dans mes nouveaux verres à sundae. Ça donne ceci :


Et sous un angle différent :


Croissants-dogs régressifs à souhait

Ah mon dieu! Comment ça s’appelle pour vrai c’est petites affaires là? Je n’en ai aucune idée mais elles doivent bien avoir un nom. Dire que c'était la première fois de ma vie que j’en mangeais…et à tout hasard vraiment puisqu’il nous restait des croissants dans le frigo et que j’avais vraiment envie d’un congé cuisine ce soir là.

Le tout est réalisé en un temps éclair (super!), l’arôme qui se dégage du four est sublime (merveilleux!) et le plus beau dans tout ça c’est que devant mon petit croissant-dog, je régresse. Tout en dégustant mon repas, je me sens de nouveau comme la petite fille que j’étais, les cheveux noués en deux petites « lulu », ballottant gaiement mes pieds qui ne touchent pas terre. Insouciance et pur plaisir. Ce n’est pas formidable ça?

Évidemment, je ne garantie pas le même effet sur vous, mais au cas où vous voudriez tenter votre chance, voici la marche à suivre :



Croissants-dogs

Un rouleau de croissant du commerce (Pillsbury)
Des saucisses à hot-dogs


Rouler les triangles de pâte à croissant non cuits sur les saucisses.

Cuire tel qu'indiqué sur l'emballage (des croissants).

Pizza aux tomates et aux artichauts et son huile pimentée

Et bien....la voici, la voilou! Ma super pizza aux tomates et aux artichauts! Accompagnée, telle qu’elle m’avait été servie lors d’un 5 à 7 bien spécial, de son huile pimentée maison. Merci Do!

J'ai utilisé une pâte à pizza du commerce par manque de temps, mais j'avais l'intention d'utiliser ma recette de pain naan pour changer un peu...on dirait bien que je vais devoir me "sacrifier" et en refaire!

Bien que la recette initiale ne comporte que tomates, artichauts et fromage, je n’ai pu m’empêcher de la modifier à ma façon, en ajoutant des oignons, piments et champignons qui trainaient dans le fond du frigo.




Pizza aux tomates et aux artichauts et son huile pimentée

Une pâte maison ou du commerce
Une grosse boîte de tomates italiennes épicées coupées en dés
Une petite boîte d’artichauts coupés en dés
Mozzarella râpée au goût
Parmesan au goût
1/2 oignon coupé en dés
1/2 piment vert coupé en dés
Quelques champignons émincés

Déposer les ingrédients un à un sur la pâte à pizza.

Cuire au four à 350F pour 20 à 30 minutes.


posted under | 2 Comments

Coupes de tortillas aux fruits et à la crème fouettée

C'est le grand ménage du printemps ici chez Chroniques Gourmandes alors "out with the old, and in with the new!" Depuis quelques temps déjà l'idée me trottait dans la tête de changer les couleurs de mon blog. Après plusieurs essais infructueux j'ai finalement trouvé un modèle qui me convenait, que j'ai personnalisé à mon goût.

Je vous présente aujourd'hui une petite recette toute simple que nous avons dégusté hier soir chez notre "voisin d'en haut / propriétaire / ami" après un merveilleux souper BBQ (Notre premier de l'année!).




Coupes de tortillas aux fruits et à la crème fouettée

Préparation : 10 min
Prêt en : 10 min
Portions : 6

3 c. à soupe de beurre
6 tortillas à la farine de 8 po (20 po)
3 c. à soupe de sucre granulé
1 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de le zeste d' orange râpé
1 1/2 tasses de crème fouettée
3 tasses fruits tranchés


FONDRE le beurre et badigeonner les deux côtés des tortillas.

MÉLANGER le sucre et la cannelle dans un petit bol. Saupoudrer les deux côtés des tortillas du mélange de sucre.

PRESSER délicatement les tortillas dans 6 ramequins pour former des coupes. Chauffer 3 coupes à la fois au micro-ondes à HAUTE intensité, 45 secondes***. Laisser refroidir 5 min avant de retirer des ramequins. Répéter avec le reste des coupes. Mettre de côté.

INCORPORER le zeste d'orange dans la garniture fouettée.

REMPLIR les coupes de garniture fouettée et de fruits frais variés.


*** Bien entendu, 45 secondes au four micro-ondes ne produit pas de belles coupes de tortillas qui se tiennent...Malgré ce que peut insinuer le site des cuisines Kraft. Cependant, par manque de temps j'ai décidé de suivre la recette à la lettre et nous avons dégusté nos "coupes" dans les bols...afin d'éviter les déversements!


posted under | 7 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments