Simples mais délicieuses galettes de gruau

Voici une autre recette réalisée pour nos petits matins pressés. Depuis quelques semaines, je suis pourtant dans une phase très "muffins", mais pour ces galettes j'ai fait une exception.

Par ailleurs, je vous annonce que ceci est probablement la dernière recette que je vous partagerai avant plusieurs jours/semaines, étant donné mon examen intra qui arrive à grands pas et un superbe voyage que nous avons décidé de nous offrir, mon amoureux et moi. Nous quittons le 26 février pour une belle semaine à Cayo Santa Maria...!!! Cuba étant le seul endroit que je connaisse sur la terre où je me sens vivre et profiter de la vie à 100%, c'est avec grande anticipation que j'y retourne à chaque année pour m'y reposer et recharger mes batteries. Avec l'hiver de m... que nous avons cette année, c'est avec joie que je retrouverai mon petit coin de paradis.


J'ai trouvée cette recette en me promenant sur différents blogs durant mon heure de lunch il y a plusieurs jours. J'ai rapidement pris la recette en oubliant de prendre la référence. Alors si jamais quelqu'un se reconnaît, prière de me faire signe!


Galettes au gruau



1/2 tasse de margarine
1 1/4 tasse de cassonade
2 c. à thé de vanille
2 oeufs
2 tasses de gruau
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de farine

Préchauffer le four à 350°F

Défaire le beurre en crème. Ajouter la cassonade, les oeufs et la vanille.
Mélanger et réserver.

Dans un autre bol, mélanger le gruau, le soda et la farine. Ajouter au premier mélange et bien mélanger.

Déposer à la cuillère sur une plaque à biscuits.

Cuire à 350°F pour 12 minutes.

Je les ai préférées nature, mais on pourrait tout aussi bien ajouter des pépites de chocolat, raisins secs ou canneberges séchées à la préparation.

Souper de Saint-Valentin - partie 3 : le biryani au poulet

En y repensant bien, ma Saint-Valentin avait pour thème officieux "les recettes que je voulais réaliser depuis des lustres mais que je n'avais jamais pris le temps de faire".

Ça vaut aussi pour ce biryani au poulet, qui était en fait un biryani à l'agneau avant de me rendre compte que je ne connaissais pas du tout l'agneau et que je préférais employer une valeur sûre : le poulet. Cette recette est tirée (encore une fois!) d'un vieux magazine 7 jours duquel j'avais conservé un cahier spécial sur des recettes internationales telles les burritos du Mexique, les sushis du Japon et le biryani à l'agneau de l'Inde.

Le biryani est un plat indien assez épicé que j'ai a-do-ré et que je referai assurément. C'est extrêmement facile à réaliser et qui plus est, j'avais vraiment l'impression de manger du resto...ce n'est pas peu dire!


Biryani au poulet


3 c. à soupe d'huile végétale
2 oignons, en rondelles
1 gousse d'ail écrasée
1 c. à soupe de coriandre
1 c. à thé de gingembre
1/2 c. à thé de paprika moulu
1/4 c. à thé de cumin moulu
1/4 c. à thé de curcuma moulu
1 lbs d'agneau (poulet) en lanières
4 tasses de bouillon de poulet ou d'eau
1/4 tasse de lait de coco
Rondelles d'oignons frites
Noix de cajous grillées
Raisins secs Sultana

4 c. à soupe de yogourt nature

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir les oignons, l'ail, la coriandre et le gingembre 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés. Remuer fréquemment.

Incorporer le paprika, le cumin et le curcuma et laisser cuire 1 minute, ou jusqu'à ce que le mélange soit odorant.

Ajouter l'agneau (le poulet) et cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit dorée. Remuer fréquemment.

Incorporer le bouillon ou l'eau au mélange et portez à ébullition.

Réduire le feu, couvrir et mijoter 15 minutes.

Retirer la casserole du feu et laisser reposer 5 minutes avec le couvercle.

Remettre la casserole sur le feu, ajouter le lait de coco et faire chauffer à feu doux, en remuant, jusqu`à ce que le liquide soit absorbé.

Au moment de servir, disposer une couche de riz dans un grand plat de service, puis recouvrer de la préparation. Garnir de rondelles d'oignons frites, de noix de cajou et de raisins secs, puis napper de yogourt.

posted under | 1 Comments

Souper de Saint-Valentin - partie 2 : les bhajis à l'oignon

Pour le deuxième service j'ai décidé de me lancer et de réaliser enfin des bhajis à l'oignon. Je n'ai jamais caché mon amour profond pour la cuisine indienne en général et pour les bhajis à l'oignon en particulier, mais la cuisson à l'huile sans friteuse m'intimidait un peu...avant. J'ai maintenant fait la preuve que je peux facilement cuire des aliments dans l'huile à l'aide de mon wok sans mettre le feu à la maison. C'est quand même toute une découverte!!!

J'ai servi ces bouchées avec une sauce yogourt/garam masala qui ne ressemble en rien malheureusement à la fameuse sauce des Saveurs de l'inde. C'était tout de même ex-cel-lent!

Bhajis à l'oignon


4 oignons, taillés en fines lamelles
1 tasse de farine de pois chiches
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 oeuf battu
2 gousses d'ail pressées
200 ml d'eau pour liquéfier la pâte
Du cumin en graines ou en poudre
Coriandre (fraîche de préférence, mais je n'en avais pas)
Sel et poivre
Chili en poudre au goût
Huile pour cuisson

Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate et les épices.

Faire un puits au centre, ajouter l'oeuf battu et l'eau peu à peu afin d'obtenir une pâte crémeuse, mais pas trop liquide.

**Attention! Je n'ai pas eu à mettre les 200 ml d'eau. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, verser l'eau graduellement et évaluer la texture de la pâte.

Ajouter les oignons, les gousses d'ail pressées et la coriandre. Bien mélanger.

Faire chauffer l'huile (épaisseur 1 cm dans le fond d'un wok)

Mettre une cuillère de pâte dans l'huile.

Faire frire les 2 côtés pendant quelques minutes.

Sortir sur du papier absorbant.


PS Sur cette image, on croirait voir le baril spécial du Colonel mais ne vous méprenez pas, ce sont bien mes bhajis!

PPS Chère Anne...je te vois d'ici baver d'envie devant l'écran...à quand notre souper indien maison???


Recette trouvée chez Bernie's Crumble

posted under | 3 Comments

Souper de Saint-Valentin - partie 1 : La salade de cantaloup et bocconcini

En ce dimanche matin enneigé, j'ai décidé de prendre du temps pour moi et d'ajouter les petites recettes que nous avons dégustées lors de notre souper de Saint-Valentin ce vendredi. Peut-être est-ce à cause de la superbe soirée que j'ai passée hier en compagnie de mes plus vieux et très chers amis, mais toujours est-il que je n'ai pas encore tout à fait l'envie de me plonger dans mes études de si bonne heure ce matin.

J'ai envie de profiter de la vie ce matin, de me reposer. La soirée d'hier était si parfaite! De bons vieux amis, des fous rires incontrôlés (et incontrôlables)...bref, simplement le plaisir pur d'être ensemble, ce qui nous arrive que trop peu souvent!! Après un excellent souper à la Tyrolienne, nous avons joués à différents jeux jusqu'aux petites heures du matin. Que du bonheur.

Je dis souvent que mes amis me manquent. Beaucoup. La majorité de mes plus grands amis sont partis vivre très loin de moi...Hongrie, Colombie-Britannique, République Dominicaine, Sherbrooke ;o) J'ai aussi laissé plusieurs bons amis à Montréal lorsque j'ai pris la décision de quitter. Tout ça pour dire que cette dynamique d'avoir une "gang" et de se "tenir ensemble" me manque énormément. On dirait que tout est plus compliqué ici, maintenant. Comme si en grandissant tout était plus important que de tripper en gang et de vivre de belles amitiés. Il y a le travail qui demande beaucoup, et comme si ce n'était pas assez, il faut prendre des cours pour éventuellement monter dans la hiérarchie...il faut se reposer, bien manger, faire du sport...et puis faire le ménage, se garder du temps en couple, visiter notre famille qui nous manque aussi. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les amis!

Je crois bien que je vais terminer ici mon éditorial...ce n'est pas dans mon habitude d'écrire ainsi sur les Chroniques Gourmandes mais dans le fond, pourquoi pas. Il n'est quand même pas étonnant qu'une si belle soirée m'inspire à ce point. Je suis désormais certaine d'une chose : ce n'est pas le hasard qui fait que Stéphane et Amélie sont mes plus vieux amis, c'est plutôt le fait que nous ayons toujours autant de plaisir ensemble, après plus de 15 ans d'amitiés.

Maintenant passons à mon sujet principal : La salade de cantaloup et bocconcini. C'est en feuilletant ma pile de "recettes à essayer un bon jour" que j'ai redécouvert cette salade toute en fraîcheur. Une recette tirée d'un vieux magazine Coupe de pouce que j'ai un peu modifié pour inclure des ingrédients que j'avais sous la main. Ce fût très apprécié, considérant le copieux repas qui allait suivre...


Salade de cantaloup et bocconcini


1 cantaloup
1 contenant de minis-bocconcinis
Vinaigre aromatisé à la framboise
Huile d'olive
Sel et poivre

*La recette originale contient également du proscuitto

À l'aide d'un cuillère parisienne, prélever des boules de cantaloup.

Dans un bol, disposer les boules de cantaloup et les minis-bocconcinis.

Verser un filet de vinaigre à la framboise ainsi qu'un filet d'huile.

Saler et poivrer.

Voilà! Bon appétit!

posted under | 0 Comments

Bonne Saint-Valentin les amoureux!



Alors, vous fêtez la Saint-Valentin cette année? Pour moi ce sera ce vendredi. Encore une fois cette année, je me promets de concocter un beau souper romantique à mon amoureux. J'ai aussi une petite surprise pour lui, mais je ne peux pas la révéler car il visite régulièrement (à ce qu'il prétend!) mon blog.

Voici donc à quoi ressemblait notre fameux souper de Saint-Valentin de l'an dernier ici et . Le menu "Spécial Saint-Valentin 2008" sera en ligne dans la prochaine semaine...j'en suis encore à me creuser la tête à choisir ce que je vais bien pouvoir faire. Pourtant, ce n'est pas les choix qui manquent, c'est plutôt la cuisinière qui a de la misère à se brancher! Il est tellement rare ces temps-ci que je prenne le temps de cuisiner un vrai bon souper, j'aimerais quelque chose d'original, un mets que je n'aurais jamais réalisé auparavant. Des plats exotiques peut-être?

À suivre...

Index des entrées

Entrées chaudes



Entrées froides



Salades

posted under | 0 Comments

Muffin au gruau et au chocolat

La fin de semaine dernière, j'en étais à me chercher une recette de muffin à déguster à la hâte lors de nos matins pressés. Je me suis donc tout naturellement dirigé chez Esther B. qui a une collection assez phénoménale de muffins en tous genres. C'est là que j'y ai trouvé ces muffins au gruau et au chocolat. N'ayant pas de pépites j'ai utilisé du chocolat noir haché, ce qui a rendu les muffins un peu plus secs selon moi. Ils étaient tout de même délicieux.

Muffin au gruau et au chocolat



1 1/4 tasse de farine tout-usage
1/2 tasse de sucre
1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
1/3 tasse de cacao
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel
2 oeufs battus
1 tasse de lait
1/3 tasse de beurre fondu
1 c. à thé d'essence de vanille
1/2 à 3/4 tasse de pépites de chocolat mi-sucré

Mélanger ensemble, les ingrédients secs (farine, sucre, flocons d'avoine, cacao, poudre à pâte, sel et pépites de chocolat). Réserver.

Mélanger ensemble les liquides (2 oeufs battus, lait, beurre fondu et vanille).

Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs.

***Mélanger à peine pour un muffin hyper moelleux

Cuire à 350°F(180°C)pendant environ 22 minutes.

Recette de Choupikiki

Cake canneberges et chocolat noir à la MAP

Bon! J'en étais justement à me dire qu'entre deux index, je pourrais bien poster une ou deux recettes, histoire d'être moins ennuyeuse...

Voici donc une recette de cake à la machine à pain sur laquelle je suis tombée sur blog-appétit la fin de semaine dernière et que j'ai essayé aussitôt (littéralement!). Quel délice! Exactement ce que je voulais. Et puis, quand c'est la machine à pain qui fait tout le travail, pourquoi s'en priver?


Cake canneberges et chocolat noir



3 oeufs
100g de beurre fondu
150g de sucre
1 pincée de sel
300g de farine tout usage
1 c. à table de poudre à pâte
50g de canneberges séchées
50g de chocolat noir haché

Battre les œufs en omelette et les verser dans la cuve.

Faire fondre le beurre 1 minute au micro-ondes et ajouter dans la cuve.

Verser alors (et dans cet ordre) le sucre, le sel, la farine, la levure, les canneberges et le chocolat.

Lancer le programme SUCRÉ

A la fin du programme, démouler immédiatement sur un plat de service.

Recette trouvée sur le blog des Délices d'Hélène

posted under | 3 Comments

Index des confitures et tartinades

Confits



Gelées



Tartinades



Autres

posted under | 0 Comments

Index des cocktails et breuvages

Avec alcool



Sans alcool

posted under | 0 Comments

Index des amuse-bouches

Asiatique



Bouchées



Brochettes



Tartines



Trempettes, tartinades et salsa

posted under | 0 Comments

Index des accompagnements

Marinades



Fruits



Légumes



Étrange et inclassable :o)

posted under | 0 Comments

Index des douceurs et grignotines

Biscottis, biscuits et autres



Collations glacées



Crêpes et pain doré



Grignotines réconfortantes



Muffins, galettes et barres



Smoothies

posted under | 0 Comments

Index des desserts

Barres, carrés, brownies



Biscuits



Croustades



Fondant, fudge, sucre à la crème



Chocolats



Gâteaux



Pâte feuilletée et pâte phyllo



Sauces



Tartes



Verrines



Les décadents



posted under | 0 Comments

Vols-aux-vents au poulet

Pour rester dans le thème "sauce béchamel" que je suis maintenant capable de réaliser moi-même comme une grande, j'ai décidé cette semaine de faire des vols-aux-vents.

Des vols-aux-vents...un autre mets que j'adore mais auquel je ne pense jamais...ou presque! Je crois bien que c'est la 2è fois de ma vie que j'en fais, c'est vraiment terrible de ma part. J'ai quand même eu l'idée de génie il y a quelques jours en voyant des restes de poulet, carottes et petits pois qui trainaient dans le frigo, puis me vint à l'idée cette boîte oubliée depuis des lustres tout au fond du congélateur...

Alors du même coup, j'avais un repas vite fait, je passais mes tous restes et je réalisais encore une fois cette sauce béchamel que j'adore...quand même pas pire pour un repas de semaine!


Vols-aux-vents au poulet




4 grosses cuillères de beurre
2 grosse cuillère de farine
600 ml de lait (environ)
1 oignon
1 "canne" de macédoine (carottes et petits pois)
Lanières ou morceaux de poulet au goût
Sel et poivre
1 boîte de coquilles de vols-aux-vents du commerce

Préparer les coquilles de pâte feuilletée et mettre au four, selon les indications.

Faire rôtir l'oignon avec le beurre, puis préparer la béchamel avec 1 cuillère de beurre, la farine et lait. Assaisonner.

Ajouter le poulet et la macédoine de légume. Mélanger.

Verser le mélanger au centre des coquilles de pâte feuilleté.


Tarte à l'oignon

Qu'est-ce qu'on fait quand on a rien à manger, sauf un panier d'oignon à passer? Une tarte à l'oignon! Facile à réaliser, j'ai utilisé ma super recette de pâte brisée minute pour la croûte. Et puis, c'est si bon! Moi qui adore la sauce blanche, j'ai été gâtée, puisque cette tarte n'est en fait qu'une sauce béchamel "extra oignons" sur croûte. Comment résister?

Tarte à l'oignon




1 pâte feuilletée (ou votre recette de pâte brisée favorite)
3 ou 4 oignons hachés
2 grosses cuillères de beurre
1 grosse cuillère de farine
300 ml de lait

Préparer la béchamel avec 1 cuillère de beurre, la farine et lait. Assaisonner.

Faire revenir les oignons hachés dans le beurre.

Dès qu'ils sont un peu dorés, verser les oignons dans la béchamel.

Verser cette préparation sur la pâte étalée dans un plat à tarte ou pizza.

Cuire 30 minutes à 350F.




Recette trouvée chez Zapbook

posted under | 2 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments