Cretons maison

Il y a quelques semaines j'ai eu l'idée d'essayer de faire des cretons maison au moins une fois dans ma vie. J'avais un souvenir lointain de la lecture d'un message blog avec un titre qui ressemblait à "les cretons de ma mémé". Je m'en souvenais car j'avais trouvé ce titre comique mais aucune idée dudit blog dans lequel retrouver la recette. Finalement, après plusieurs heures minutes de recherche je suis allée sur les recettes du Québec et j'ai trouvé ce que je cherchais! Voici donc les cretons de ma mémé...enfin, pas la mienne, celle de quelqu'un d'autre.


Cretons maison


2 lbs de porc haché maigre
2 oignons hachés finement
1 tasse d’eau
2 gousses d’ail
2 c. a thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1/2 c. à thé de tout épices
1/2 tasse de gruau ou de farine d’avoine
1 tasse de lait

Mélanger le porc haché, les oignons, l'ail et couvrir d'eau et cuire à feu doux pendant 1 heure.

Ajouter le reste des ingrédients : sel, poivre, tout épices, le gruau et le lait et cuire à feu doux pendant une autre heure.

Fouetter au malaxeur avant de refroidir.

Mettre dans des contenants et refrigérer. Se congèle aussi très bien.


posted under | 1 Comments

Poulet glacé à l'érable

Recette trouvée en naviguant au hasard sur le web. Délicieux! Peut-être un peu sucré pour certains...mais pas pour nous! :O)

Poulet glacé à l'érable


4 poitrines de poulet désossées, sans peau
1/2 tasse sirop d’érable pur (125 ml)
1/3 tasse sauce chili (75 ml)
1 petit oignon haché
2 c. à table vinaigre de cidre (30 ml)
1 c. à table moutarde (15 ml)
1 c. à thé sauce Worcestershire (5 ml)


Mélanger le sirop d’érable, la sauce chili, l’oignon, le vinaigre de cidre, la moutarde et la sauce Worcestershire dans un plat peu profond.

Placer les poitrines de poulet dans ce mélange, couvrir et mariner pendant un minimum de 4 heures dans le réfrigérateur en tournant quelques fois.

Tout en l’arrosant du liquide de temps en temps, griller le poulet jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la viande indique 165 º F (74 º C).

(J'ai fait cuire au four à 350F pour 45 minutes environ.)

Source : Les producteurs de poulet du Canada


posted under | 1 Comments

Gâteau aux pommes, sauce au caramel

Voici une recette que j'ai trouvée dans mon magazine Coup de Pouce. Les photos présentées étaient plus qu'alléchantes et je sais que mon chum adore les desserts aux fruits alors j'avais vraiment hâte de l'essayer! Mais avec 1 1/4 tasse d'huile dans le mélange, le résultat final n'était pas à la hauteur de mes espérances. Qu'importe, j'ai pu enfin me servir de mon beau moule en silicone alors je vous partage la recette et ma photo quand même!


Gâteau aux pommes, sauce au caramel


Gâteau aux pommes

3 t (750 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1 1/4 t (310 ml) d'huile végétale
2 t (500 ml) de sucre
3 oeufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 pommes pelées et coupées en dés (environ 2 t/500 ml en tout)

Sauce au caramel

1/4 t (60 ml) de beurre non salé
3/4 t (180 ml) de cassonade tassée
1 t (250 ml) de sirop de maïs
1 boîte de lait concentré sucré (de type Eagle Brand) (300 ml)
1 c. à thé (5 ml) de vanille


Préparation du gâteau

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger l'huile et le sucre. Incorporer les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition, puis incorporer la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les pommes et mélanger à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un moule à cheminée (de type Bundt) d'une capacité de 12 t (3 L), beurré et fariné. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de démouler. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium et mis dans un contenant hermétique.



Préparation de la sauce

Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et la vanille et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la sauce soit homogène. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux avant d'en napper le gâteau.)

Déposer le gâteau démoulé sur une grille dans une plaque de cuisson. Napper d'environ la moitié de la sauce en la laissant couler sur le pourtour et au centre. Servir avec le reste de la sauce en saucière.

posted under | 1 Comments

Pains style Red Lobster

Une amie m'a transmis cette recette en me disant "essai ça c'est super bon! Ça goûte tellement les pains du Red Lobster!!!"

Alors c'est vraiment super pour ceux qui trippent sur les fruits de mer et sur le resto en question, mais moi j'aime pas et surtout j'essai d'éviter d'en manger le plus possible...en fait je n'en mange que lorsque je n'ai vraiment pas le choix, par exemple quand c'est la première fois que je rencontre mes beaux-parents, que l'entrée du souper est une énorme assiette de saumon fumé et que je suis trop gênée pour dire que je n'aime pas ça :O)

Mais bon, j'ai une boîte de Bisquick qui traine dans mes armoires - suite à des carrés aux courgettes vraiment très bons d'ailleurs et que je devrais refaire - et je ne sais quoi en faire. Alors lorsque j'ai vu que la recette utilisait du Bisquick je me suis dit que j'allais les essayer ces fameux pains!

Je ai un peu modifiée la recette alors voici ma version. La version originale se trouve ici.


Pains au fromage et à l'ail style Red Lobster


2 tasses de Bisquick
2/3 tasse de lait
1/2 tasse de fromage cheddar râpé
1/2 tasse de beurre à l'ail fondu
1 tête d'ail rôti


Mélanger le Bisquick et le lait. Ajouter le fromage et l'ail en travaillant la pâte le moins possible.

Déposer de grosses cuillères de pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.

Cuire à 450 degrés pendant 8-10 minutes.

posted under , | 0 Comments

Salade d'orzo au feta et aux noix de pins

Me revoilà avec une petite recette! Ma session à temps plein aux études est maintenant terminée et je suis de retour au boulot à temps plein...et je tiens le coup! Je devrais d'ailleurs recommencer à être plus présente sur mon blog. Je n'arrive pas à croire que deux mois sont passés depuis mon dernier message...!! J'aurai eu beaucoup moins de temps libres que je l'aurai cru cette session, ce qui explique mon absence, mais avec un beau résultat de 94% sur DEUX de mes examens, ça vaut la peine!


Salade d'orzo au feta et aux noix de pins


1/4 tasse de noix de pins, légèrement grillées (je n'en avais pas j'ai utilisé des amandes en tranche et c'était super bon!)
1 petit oignon rouge coupé finement
1/2 tasse de persil plat frais, coupé finement
1 tasse de fromage feta en miettes


Faire cuire les pâtes (l'orzo) selon les indications sur l'emballage.

Égoutter l'orzo verser dans un bol.

Ajouter les noix, l'oignon, le persil, le feta, ainsi que le jus d'un citron et environ 1/4 tasse d'huile d'olive extra-vierge.

Saler et poivrer au goût.


Source : Rachel Ray

posted under | 0 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments