Poulet au citron

Voici une recette sur laquelle je suis tombée en me promenant sur le web à la recherche d'une bonne recette de poulet au citron. Celle-ci est différente de la majorité des recettes du genre, où le poulet est pané puis cuit au four. J'ai donc choisi cette recette, premièrement parce que la photo est tout à fait alléchante, mais aussi car elle est plus santé.

Comme il faisait beau aujourd'hui, j'ai opté pour la cuisson au BBQ et c'était délicieux. Je classe définitivement cette recette dans mon cartable des recettes à refaire!


Poulet au citron


4 poitrines de poulet
2 c. à soupe de zeste de citron (zeste de deux citrons)
1/3 tasse de jus de citron (jus de deux citrons)
2 gousses d'ail écrasées
2 c. à soupe de thym frais haché (ou 2 c. à thé séché)
1 c. à soupe de romarin frais haché (ou 1 c. à thé séché)
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de poivre noir
2-3 c. à soupe de beurre fondu
Tranches de citron pour la garniture


Verser le jus de citron, le zeste de citron, l'ail, le thym, le romarin, le sel et le poivre dans un petit bol, fouetter pour mélanger.

Avec la pointe d'un couteau bien aiguisé, piquer les morceaux de poulet à quelques reprises afin de bien faire pénétrer la marinade dans la viande.

Placez les morceaux de poulet et la marinade dans un contenant hermétique. Bien enrober le poulet de la marinade et laisser mariner au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au moins deux heures).

Préchauffer le four à 425 °F. Retirer le poulet de la marinade et le placer dans un grand plat de cuisson. Réserver la marinade. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour brosser un peu de beurre fondu sur chaque morceau de poulet.

Cuire au four de 50 à 55 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

À la mi-cuisson, badigeonner généreusement les morceaux de poulet avec la marinade réservée.

Couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Verser le bouillon provenant de la cuisson du poulet dans un bol de service. Utilisez une cuillère à soupe afin de dégraisser le dessus.

Arroser le poulet et servir.


Source : Simply Recipes

posted under | 4 Comments

Des pancakes pour un petit brunch du dimanche en amoureux

Des pancakes!! Sucrées cette fois-ci. C'est que, il y a plusieurs années, bien avant que je découvre mon intérêt pour la cuisine, j'avais tenté de faire cette recette. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Ma cousine avait passé la nuit chez nous (chez ma mère à l'époque) et le lendemain matin, toute fière, je leur avais proposé de faire des pancakes.

Elles étaient bien d'accord pour des pancakes alors je me suis lancé. J'ai mélangé les ingrédients puis j'ai fait cuire, exactement comme la recette l'indiquait.

J'ai alors servi une pancake à ma cousine qui en prit une première bouchée. Moi, toute heureuse d'avoir fait le déjeuner, je lui demande rapidement comment elle aime ça. Elle me dit que c'est bon, mais que c'est salé.

Salé?!? Je lui dit alors : chère cousine, comment peux-tu trouver ça salé, je n'ai mis qu'une demie cuillière à thé de sel? Ma cousine prit alors une deuxième bouchée en me disant que "c'est bon pareil"....????

Je goûte alors à mes merveilleuses pancakes à mon tour....yark!!!!!!!!!! Mais c'est quoi ça!!! C'est que, ça goûte tellement le sel que j'en ai le coeur qui lève...!?!

Je m'empresse donc de prier ma mère et ma cousine d'arrêter au plus vite de manger ces pancakes infectes...pour me rendre compte que le contenant que je pensais être le sucre était en fait du sel...j'avais donc mis, en plus de ma demie cuillère à thé, 3 cuillères à soupe supplémentaires!!! Ma cousine pouvait bien dire que c'était salé...

Traumatisée de cette expérience, je n'avais jamais tenté les pancakes à nouveau avant ce matin. Heureusement tout s'est bien passé...ouf!


Pancakes


1 1/3 tasse de farine
3 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3 c. à table de sucre

1 oeuf
1 1/4 tasse de lait
3 c. à table d'huile
1/4 c. à thé de vanille


Dans un bol, mélanger farine, poudre à pâte, sel et sucre.

Dans un autre bol, mélanger oeuf, lait, huile et vanille.

Ajouter le 2è mélange aux ingrédients secs et bien mélanger.

Cuire à feu doux dans une poêle bien huilée.

Mettre une petite quantité dans la poêle, puis tourner lorsque les côtés sont secs et que des bulles éclatent sur le dessus.


Source : Recette de mon ami Adrian de la Colombie-Britannique

posted under | 4 Comments

Sauce marinara

Voici la base de ma sauce alla vodka...la sauce marinara.

Cette recette vient également de Giada de Laurentiis. J'aime bien en faire d'avance et mettre en conserve dans des pots mason pour les soirs plus pressés. Je l'utilise comme base de sauce à spaghetti rapide, dans une lasagne, etc.


Sauce marinara


1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
2 petits oignons, hachés finement
2 gousses d'ail, hachée finement
2 branches de céleri, haché finement
2 carottes, pelées et hachées finement
1/2 cuillère à café de sel de mer
1/2 cuillère poivre noir fraîchement moulu
2 (32 onces) boîtes de tomates concassées
2 feuilles de laurier séchées


Dans une grande casserole casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé.

Ajouter les oignons et l'ail et faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 10 minutes.

Ajouter le céleri, les carottes, et 1/2 cuillère à thé de sel et poivre.

Faire revenir jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres, environ 10 minutes.

Ajouter les tomates et les feuilles de laurier et laisser mijoter à découvert sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, environ 1 heure.

Retirez les feuilles de laurier. Assaisonner au goût.


Source : Giada de Laurentiis

posted under | 3 Comments

Tortellinis alla vodka

Ce soir, parce que je n'ai presque pas trop cuisiné pour le souper d'anniversaire de mon chum (hum hum), nous mangeons des restes. Mais pas n'importe quels restes, car j'ai transformée ma sauce marinara en sauce alla vodka. C'était délicieux! Et depuis le temps que j'avais envie de faire cette recette.

Prochaine étape, des pâtes maison! Ça m'inquiète un peu car je n'en ai jamais fait mais le truc je crois est de ne pas s'embarquer dans une telle aventure en recevant le soir même 10 personnes à souper. Alors, au pire on va se chercher de la pizza...ça évite tout un stress!


Tortellinis alla vodka


1 litre de sauce marinara à consistance lisse
1 tasse de vodka
1/2 tasse de crème épaisse, à température ambiante
1/2 tasse de parmesan râpé
1 livre pâtes


Laisser mijoter la sauce marinara et la vodka dans un chaudron épais à feu doux jusqu'à ce que le mélange réduit de 1/4, en remuant souvent, environ 20 minutes.

Incorporer la crème et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce soit bien chaude. Incorporer le fromage parmesan et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente, tendres mais encore fermes sous la dent, en remuant de temps en temps, environ 8 minutes.

Égoutter les pâtes et les transférer dans la poêle avec la sauce et mélanger pour bien enrober.

Source : Giada de Laurentiis

posted under | 1 Comments

Scones aux bleuets

Délicieuse gâterie incontournable du service du thé à l’anglaise, mais qui se déguste tout aussi bien en dessert, en y ajoutant crème fouettée et petits fruits ou au petit déjeuner.

L'arôme qui s'échappe du four est exquis, quelle douce façon de se réveiller. À faire à l'occasion d'un petit matin paresseux.


Scones aux bleuets


375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
1 pincée de sel
45 ml (3 c. à soupe) de sucre
90 ml (6 c. à soupe) de beurre froid
180 ml (3/4 tasse) de lait, tempéré
250 ml (1 tasse) de bleuets


Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Y couper le beurre à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux. Ajouter le lait et bien mélanger avec un couteau.

Ajouter les bleuets et mélanger.

Pétrir pour obtenir une pâte lisse et souple. Ajouter un peu de farine au besoin. La pâte doit être très souple mais non collante.

Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte avec les doigts à environ 2 cm (3/4 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 7,5 cm (3 po) de diamètre, découper 10 cercles dans la pâte. Déposer les scones sur la plaque. Couvrir d’un linge et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.

Cuire au centre du four de 15 à 20 minutes.

Laisser tiédir. Servir à la température de la pièce avec de la crème Devon et une belle variété de confitures.

Source : Ricardo

Poulet BBQ chipotle & mangue

Superbe recette de poulet que j'ai réalisée la semaine dernière. Le piment chipotle donne un bon petit goût de piquant pas trop agressant pour quelqu'un comme moi qui ne mange pas très épicé...


Poulet BBQ chipotle & mangue


1 1/2 tasse de mangues, pelées, dénoyautées et grossièrement hachées
3/4 tasse de coriandre fraîche
2 piments chipotle en sauce adobo, plus 1 cuillère à soupe de sauce adobo
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin de riz
4 gousses d'ail, pelées
2 cuillères à soupe de jus citron frais
1 cuillère à soupe d'huile de canola (pour le BBQ)
2 c. à thé de sel
1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
2 lbs de poulet


Mettre la mangue, la coriandre, le piment chipotle, le vinaigre, l'ail, le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile, le sel et le poivre dans un robot culinaire et réduire en purée. Rectifier l'assaisonnement au goût.

Mettre le poulet avec la moitié du mélange de mangue dans un sac de plastique refermable et masser pour bien enrober le poulet avec la sauce. Mariner au moins 6 heures.

Mettre l'autre moitié du mélange de mangue dans une petite casserole et laisser mijoter à feu doux jusqu'à épaississement, en remuant souvent, environ 15 minutes.

Mettre de côté une partie de cette sauce pour servir sur le poulet cuit et utiliser le reste pour badigeonner régulièrement le poulet pendant la cuisson sur le BBQ.

Préchauffer BBQ à feu moyen-vif et badigeonner d'huile de canola. Retirer le poulet de la marinade et déposer sur la grille.

Griller le poulet en les badigeonnant environ toutes les 5 minutes jusqu'à cuisson complète, environ 20 à 25 minutes. Transférer dans un plat de service et servir avec la sauce à la mangue réservée.

Source : Guy Fieri - Food TV

posted under , | 0 Comments

Salade étagée à la mexicaine

Voici une petite salade toute simple que j'ai servi avec le repas. Bon...personne n'en a mangé, mais avec l'entrée, les crudités, le blé d'inde et les mini-pizzas, je crois que j'en ai trop fait...

La première étape est d'admettre qu'on a un problème, non? Alors moi, CarJa, je l'avoue : je suis une cuisinière qui ne sait pas s'arrêter! Je devrais m'inscrire aux cuisinières anonymes...est-ce que ça existe?


Salade étagée à la mexicaine


2 coeurs de laitue romaine, déchiquetés
1 boîte (540 ml) de haricots mélangés, rincés et égouttés
1 poivron jaune coupé en dés
1 1/2 t (375 ml) de salsa
1 t (250 ml) de fromage râpé (de type tex-mex)
croustilles de maïs multigrains (facultatif)


Dans un grand bol de service en verre ou dans quatre bols individuels en verre, déposer la laitue, les haricots, le poivron, la salsa et le fromage en couches successives de manière à former des étages de différentes couleurs. Garnir de croustilles de maïs, si désiré.

J'accompagne le tout d'une guacamole.


Source : Magazine Coup de Pouce

posted under | 0 Comments

Bacon confit au sirop d'érable

C'est le lendemain matin de la fête anniversaire de mon amoureux que j'ai servi ce délice à ma belle-famille qui était resté à coucher à la maison pour l'occasion.

Que dire de cette petite merveille qui fond littéralement dans la bouche? Du bacon confit au sirop d'érable...non mais, fallait y penser! C'est un peu long à faire donc pensez à vous préparer un peu à l'avance mais ça vaut la peine à 100%. Du pur bonheur en bouche, je vous le dis!! Et que dire de Sophie qui a particulièrement apprécié! La preuve :



Merci Sophie d'avoir si bien présenté le bacon...
tu es un amour!



Bacon confit au sirop d'érable

1 lbs bacon tranché épais
1/2 tasse de sirop d'érable
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
Poivre noir moulu finement

Préchauffer le four à 400 degrés F.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier aluminium. Placer une grille de cuisson sur la plaque et disposer les tranches de bacon côte à côte sur la grille en s'assurant qu'elles ne se chevauchent pas.

Dans un petit bol, fouetter le sirop d'érable, la moutarde et le poivre. À l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement sur les tranches de bacon puis cuire au four de 12 à 15 minutes.

Retourner le bacon et badigeonner à nouveau avec le mélange de sirop. Cuire de 5 à 10 supplémentaires ou jusqu'à consistance désirée du bacon.

Retirer du four et laisser reposer le bacon sur la grille pendant 5 minutes avant de servir.


Source : Food TV

posted under , | 3 Comments

Gâteau Boston au chocolat blanc et à la fraise

Voici maintenant le clou de la soirée, le gâteau Boston au chocolat blanc et à la fraise! Naturellement pas aussi beau que celui de Ricardo, mais plutôt réussi côté goût. Encore un gâteau qui m'a donné du fil à retordre...cette damnée ganache qui coulait partout!! Je vais définitivement devoir aller prendre quelques cours de pâtisserie pour apprendre les trucs du métier et arrêter de m'arracher les cheveux de sur la tête à chaque anniversaire...


Gâteau Boston au chocolat blanc et à la rhubarbe


Gâteau mousseline

250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
4 oeufs séparés
250 ml (1 tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola
60 ml (1/4 tasse) d'eau
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille


Crème pâtissière

60 ml (1/4 tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
2 oeufs
310 ml (1 1/4 tasse) de lait, chaud
110 g (4 oz) de chocolat blanc, haché


Compote de fraise

375 ml (1 1/2 tasse) de fraise, tranchée
60 ml (1/4 tasse) de sucre


Ganache

90 ml (6 c. à soupe) de crème 35%
225 g (8 oz) de chocolat blanc, haché
125 ml (1/2 tasse) de sucre à glacer

100 g de pâte d'amande (1/2 paquet)



Gâteau mousseline

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous. Ajouter la moitié du sucre graduellement et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le reste du sucre, les jaunes d’œufs, l’huile, l’eau et la vanille à l’aide d’un fouet. Incorporer les ingrédients secs.

À l’aide d’une spatule ou d’un fouet, incorporer le tiers de la meringue dans la pâte. Ajouter le reste de la meringue et mélanger en pliant délicatement. Verser dans le moule. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.


Crème pâtissière

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait graduellement en fouettant.

Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole.

Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat blanc. Remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvider dans un bol. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.


Compote de rhubarbe

Dans une casserole, mélanger la rhubarbe et le sucre. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce la rhubarbe soit réduite en purée épaisse. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.


Ganache

Dans une casserole, chauffer doucement la crème et le chocolat jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre à glacer et fouetter environ 1 minute. Réserver.


Montage

Sur un plan de travail saupoudré de sucre à glacer, abaisser la pâte d’amandes de façon à ce qu’elle soit un peu plus grande que le diamètre du gâteau. À l’aide du moule à gâteau (20 cm / 8 po), découper un cercle dans l’abaisse. À l’aide d’un pinceau, retirer l’excédent de sucre à glacer. Réserver.

Retirer la calotte du gâteau pour l’égaliser et le rendre plat. Couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Garnir la base du gâteau de crème pâtissière. À l’aide d’une cuillère, répartir la compote de rhubarbe sur la crème pâtissière. Couvrir avec la deuxième tranche de gâteau. Tartiner légèrement le dessus du gâteau de ganache pour que la pâte d’amandes y adhère bien. Y déposer le cercle de pâte d’amandes.

Étaler la ganache tiède sur la surface du gâteau. Elle doit être légèrement coulante. Au besoin, réchauffer la ganache.

Réfrigérer jusqu’au moment de servir.


Source : Ricardo

posted under | 1 Comments

Mini-brownies au fromage à la crème

Premier des deux desserts que j'ai concocté pour la fête de mon amoureux cette fin de semaine. Ce fût un franc succès!! Il faisait assez froid samedi mais nous avons bravé la température et soupé à l'extérieur. Une belle soirée en très bonne compagnie.

Ces brownies sont vraiment délicieux...il en est resté alors je me régalerai cette semaine! J'ai trouvé cette recette dans mon livre Baker's "Le chocolat à son meilleur".


Mini-Brownies au fromage à la crème


Mélange au fromage:

1 paquet (250g) de fromage à la crème ramolli
1/3 tasse de sucre
1 c. soupe de farine tout usage
1 oeuf
1 tasse de grains de chocolat mi-sucré miniatures Baker's.

Bien battre le fromage à la crème avec le sucre et la farine jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter l'oeuf et battre juste pour mélanger. Incorporer délicatement les grains de chocolat. Réfrigérer pendant la préparation des mini-brownies.


Brownies:

8 carrés de chocolat non sucré Baker's
1 1/2 tasse de beurre ou de margarine
6 oeufs
3 tasses de sucre
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 tasse de grains de chocolat mi=sucré miniatures Baker's


Préchauffer le four à 350 F.

Fondre le chocolat et le beurre à feu doux ou au micro-ondes à intensité moyenne, 4 minutes. Refroidir.

Dans un grand bol, battre à vitesse élevée les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient jaune pâle. Ajouter graduellement le sucre en battant jusqu'à ce que le mélange soit épais, environ 3 minutes. Incorporer le mélange au chocolat fondu. Incorporer délicatement la farine.

Répartir la pâte entre 24 moules à muffins garnis de coupes de papier. Déposer une grosse cuillerée à thé de mélange au fromage au centre de chaque brownies. Parsemer les brownies des grains de chocolat qui restent.

Cuire au four de 25 à 30 minutes. Ne pas faire trop cuire. Ces petits gâteaux doivent être moelleux au centre.

Source : Baker's

posted under | 5 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments