Muffins moelleux aux bleuets

C'est le 10 avril 2012 à 00h06 que j'ai finalement donné naissance à ma belle petite fille. Ce fût une petite surprise car bien que je m'attendais à ne pas me rendre à ma date prévue du 24 avril, je pensais avoir encore quelques jours pour popotter et me reposer. J'avais d'ailleurs fait une bonne épicerie la veille, afin de me permettre de cuisiner différents plats à congeler, dont ces muffins aux bleuets que j'ai finalement fait quelques jours après mon retour de l'hôpital, afin de ne pas gaspiller le babeurre que j'avais acheté exprès pour la recette.

Muffins moelleux aux bleuets


1 3/4 tasse de son de blé
2 tasses de babeurre
1/2 tasse de beurre à la température ambiante
1 1/2 tasse de cassonade bien tassée
3 oeufs à la température ambiante
1 c. à soupe d’extrait de vanille
2 1/4 tasses de farine non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
3 tasses de bleuets sauvages en saison ou de culture (on peut aussi utiliser des bleuets congelés)

Dans un bol, mélanger le son et le babeurre et laisser reposer 1 heure ou, mieux encore, laisser reposer jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 190ºC (375ºF).

Dans un grand bol, à l’aide d‘un batteur électrique, blanchir le beurre et la cassonade environ 3 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant après chaque addition. Ajouter la vanille, le mélange de babeurre et de son et bien mélanger.

Dans un bol, à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère de bois, mélanger les ingrédients secs. À l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc), incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides sans toutefois trop mélanger.

Incorporer délicatement les bleuets en prenant soin d’en garder quelques-uns pour garnir. Huiler les moules à muffins puis y répartir la préparation à muffins; vous pouvez utiliser une cuillère à crème glacée pour vous faciliter la tâche.

Si désiré, vous pouvez saupoudrer les muffins de sucre. Garnir de bleuets et cuire au centre du four de 20 à 25 minutes. Servir chaud ou laisser refroidir sur une grille.

Source : Josée di Stasio

Raclette déjeuner

Quoi de mieux qu'un bon souper raclette ou fondue chinoise, lorsque les préparatifs sont au minimum, que les hôtes sont en mesure de profiter de leurs invités et que le repas se prolonge au gré de la conversation?

Comme nous adorons le concept, j'ai pensé le transposer à l'heure du brunch. Quelle bonne idée ce fût!


Raclette déjeuner


Pour l'occasion nous avons servi :
  • Un mélange à crêpe, que j'ai préparé et versé dans un pot Mason - nous pouvions donc facilement re-brasser le mélange lorsque nécessaire;
  • Un mélange à omelette - également dans un pot Mason;
  • Des cubes de tomates, piments, oignons et champignons;
  • De beaux fruits frais (bleuets, fraises, framboises, raisins);
  • Des tranches de jambon et de bacon;
  • Des tranches de fromage suisse, camembert et surtout de Do-ré-mi;
  • De la crème fouettée et du sirop d'érable pour les crêpes;

Chaque convive était en mesure de créer différentes versions d'omelettes ou de crêpes sucrées et salées, de faire cuire des légumes et de la viande sur la plaque, de gratiner le tout, etc. Nous avons particulièrement apprécié les crêpes cuites sur la plaque. Il fallait même être attentif, car il y avait des voleurs de crêpes dans la place! (Je parle de toi Grand-papa!!!)

Biscuits moelleux à l'avoine et aux pépites de chocolat

Je suis tombée sur cette recette par hasard. Recettes du Québec en faisait la promotion sur facebook il y a quelques jours. Aussitôt vu, aussitôt fait! Quelle délicieuse collation à déguster en ce mercredi matin nuageux.

La recette m'a donné un peu plus de 3 douzaines de biscuits, dont certains resterons (peut-être) congelés jusqu'à mon accouchement. Je dis peut-être car ils sont tellement bons! Je crois que je vais être obligée d'en refaire...


Biscuits moelleux à l'avoine et aux pépites de chocolat


1 tasse de beurre ramolli
1 tasse de cassonade
2 oeufs
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
3 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide
2 tasses de pépites de chocolat mi-sucré


Préchauffer le four à 325 °F (165 °C).

Dans un grand bol, défaire en crème le beurre avec la cassonade jusqu'à onctuosité. En battant, incorporer les oeufs un à la fois, puis la vanille.

Dans un autre bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange de beurre et les pépites de chocolat.

À l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer la pâte sur une plaque à biscuits graissée (en mettre 12 sur une plaque). Il est important de ne pas trop aplatir les biscuits. Après les avoir déposés avec la cuillère à crème glacée, appuyer un peu sur chaque biscuit pour les niveler sans les aplatir complètement.

Cuire 12 minutes au four. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque 5 minutes avant de les transférer sur une grille pour refroidir complètement.


Pour obtenir de beaux biscuits ronds et égaux, j'ai utilisé la cuillère à crème glacée que mon amoureux m'a si gentiment offert récemment.
Je sais, je suis gâtée!

Pain aux bananes et au chocolat de Mathieu Darche

À mon tour de faire ce merveilleux pain aux bananes. Je l'ai vu sur tellement de blogs ces dernières semaines que je n'ai pu m'en empêcher, surtout quand j'ai remarqué qu'il me restait des bananes trop mûres et de la crème sure à passer! C'était trop beau pour être vrai. J'ai fait cuire dans des moules à muffin en ajustant le temps de cuisson et c'était parfait. Une autre belle recette de Ricardo.


Pain aux bananes et au chocolat de Mathieu Darche


750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de soude
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
500 ml (2 tasses) de sucre
2 oeufs
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette (625 ml / 2 1/2 tasses)
250 ml (1 tasse) de crème sure
125 ml (1/2 tasse) de cassonade
310 ml (1 1/4 tasse) de pépites de chocolat


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser trois moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure.

Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain. Parsemer avec la moitié de la cassonade et des pépites de chocolat. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade et des pépites de chocolat. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu.

Spaghetti sauce tomate et boulettes de viande typiquement italien

Notre souper d'hier soir a consisté en ce merveilleux plat typiquement italien. Je n'ai pas de recette exacte car c'est le type de plat qui se partage de bouche à oreille, mais je vais tenter de préciser le tout, d'autant plus que j'ai fait quelques modifications aux directives qui m'avaient été données, n'étant pas à l'aise avec toutes les proportions.

Attention cependant, la recette est gigantesque. Après avoir utilisé ce qu'il nous fallait pour le souper, j'ai pu faire 5 plats congelés de sauce...Pas que je m'en plaigne, loin de là. Moi qui suis en train de garnir mon congélateur de petits plats congelés que nous utiliserons dans les semaines suivant mon accouchement, disons que ce surplus tombe à point. Surtout que c'était tellement bon! J'ai déjà hâte d'en remanger.

L'idéal aurait vraiment été de faire mes pâtes maison, ou du moins d'avoir la possibilité d'utiliser des pâtes fraîches...pâtes fraîches que j'avais dans mon frigo depuis samedi dernier, mais qui avaient décidé, pour je ne sais quelle raison, qu'elles passaient date avant l'heure. Je me suis donc retrouvée à 5 minutes du souper à utiliser des pâtes sèches, mes pâtes fraîches étant, disons le, parsemées de petites touffes de poils bleues...pas très appétissant!


Spaghetti sauce tomate et boulettes de viande


Sauce tomate :
3 grosses cannes de 796 ml de tomates broyées
2 grosses cannes de 369 ml de pâte de tomate
2 cannes d'eau
3 feuilles de basilic fraîches

Préparation de la sauce :
Verser les tomates, l'eau et le basilic dans un grand chaudron

Faire bouillir à gros bouillons pendant 15 minutes (attention à ne pas faire coller la sauce au fond), puis réduire le feu au minimum et laisser mijoter pendant 1h45, pour un total de 2h.


Boulettes de viande :
400 g de boeuf haché
400 g de porc haché
400 g de veau haché
3 oeufs
2 gousses d'ail hachées
Persil frais haché
1 tasse de chapelure (ajuster selon la consistance des boulettes)
1 tasse de fromage pecorino romano râpé
Sel et poivre
Quelques saucisses italiennes

Préparation des boulettes :
Bien mélanger tous les ingrédients et façonner les boulettes.
Afin de m'assurer des boulettes de même dimension et pour accélérer le travail j'ai utilisé une petite cuillère à crème glacée.

Dans un poêlon anti-adhésif, verser un peu d'huile et faire revenir les boulettes quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur le dessus, mais pas totalement cuites. Elles termineront leur cuisson dans la sauce.

Ajouter les boulettes dans le grand chaudron contenant la sauce qui a commencée à mijoter.

Couper les saucisses italiennes, les faire revenir légèrement dans le poêlon et les ajouter au chaudron de sauce.

Bon appétit!

Moi je retourne blogger...en bonne compagnie :

Salade de vermicelles et de poulet à la vietnamienne

Voici une belle recette rafraîchissante que j'ai pigée dans un vieux Coup de Pouce. Une belle recette à refaire au BBQ, elle n'en sera que meilleure! Je n'ai pas suivi la recette à la lettre puisque je n'avais pas tous les ingrédients en main. Je trouvais également un peu particulier de faire cuire le poulet sous le gril, j'ai donc cuit au four dans un pyrex avec la marinade. Nous avons adoré.


Salade de vermicelles et de poulet à la vietnamienne


Brochettes de poulet
8 hauts de cuisses de poulet désossés, la peau et le gras enlevés
1 oignon vert haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à tab (30 ml) d’huile d'arachide ou végétale
4 c. à thé (20 ml) de sauce de poisson
1 c. à tab (15 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de zeste de lime râpé
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin

Vinaigrette piquante
3 c. à tab (45 ml) de jus de lime
3 c. à tab (45 ml) de sauce de poisson
3 c. à tab (45 ml) de vinaigre de riz
1 gousse d'ail hachée finement
4 c. à thé (20 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2 ml) de sauce aux piments et à l'ail (de type asiatique)
1/3 t (80 ml) d’eau

Salade de vermicelles
8 oz (250 g) de vermicelles de riz
1/4 t (60 ml) de basilic frais, haché
2 t (500 ml) de laitue romaine déchiquetée
1 morceau de concombre anglais de 5 po (12 cm) de longueur, coupé en deux sur la longueur puis en tranches
2 t (500 ml) de fèves germées
1 carotte coupée en julienne
1/3 t (80 ml) d’arachides rôties, hachées


Préparation des brochettes de poulet
Mettre les hauts de cuisses de poulet entre deux pellicules de plastique et, à l'aide d'un maillet, les aplatir jusqu'à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Les couper en deux sur la longueur et les mettre dans un bol.

Ajouter l'oignon vert, l'ail, l'huile, la sauce de poisson, le sucre, le zeste de lime et le poivre et mélanger pour bien enrober le poulet.

Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.


Préparation de la vinaigrette
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger tous les ingrédients. Réserver. (Vous pouvez préparer la vinaigrette à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)


Préparation de la salade
Dans un grand bol, couvrir les vermicelles de riz d'eau bouillante et laisser reposer pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Égoutter les vermicelles et les rincer à l'eau froide, en les séparant à l'aide d'une fourchette. Éponger à l'aide d'un linge et les répartir dans quatre grands bols à soupe ou à pâtes.

Parsemer les vermicelles de la moitié du basilic. Disposer en rangée la laitue, le concombre, les fèves germées et la carotte sur les vermicelles.

Cuisson des brochettes de poulet
Enfiler les morceaux de poulet sur des brochettes de métal ou de bois préalablement trempées dans l'eau.

Mettre les brochettes sur une plaque de cuisson et cuire sous le gril préchauffé du four de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur (retourner les brochettes à la mi-cuisson).

Déposer les brochettes de poulet sur la salade de vermicelles. Parsemer des arachides et du reste du basilic. Arroser la salade de la vinaigrette réservée et mélanger pour bien enrober les ingrédients.

posted under , , | 1 Comments

Brownies Rodelle

J'ai déjà fait plusieurs recettes de brownies dans ma vie mais je dois dire que celle-ci rivalise avec les autres, peut-être car elle comporte plus d'oeufs (et de beurre...!) et moins de farine? Encore une fois lorsque survient en moi une envie folle de faire un dessert, j'y vais simplement en utilisant la recette trouvée à l'endos de ma boîte de cacao.


Brownies Rodelle


254g de beurre
2 1/4 tasse de sucre
5 oeufs
1 c. à soupe d'extrait de vanille
3/4 tasse de farine
3/4 tasse de cacao
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de grains de chocolat mi-sucrés


Préchauffer le four à 350F. Doubler un moule à gâteau de 9 x 13 pouces avec du papier sulfurisé et graisser avec un aérosol de cuisson.

Dans une casserole épaisse, fondre le beurre et le sucre à feu très doux. Laisser refroidir le mélange puis le transvider dans un grand bol.

Ajouter les oeufs un à la fois, en les mélangeant bien. Ajouter l'extrait de vanille.

Tamiser ensemble les ingrédients secs, puis les incorporer aux oeufs en remuant bien.

Ajouter les grains de chocolat.

Verser le mélange dans le moule et cuire environ 35 minutes. Éviter de trop cuire.

Laisser refroidir avant de couper. Renverser sur une surface et enlever le papier sulfurisé. Couper en carrés et servir.

Risotto d'orzo aux champignons

Je me suis inspiré pour ce plat d'une recette de l'émission "Un souper presque parfait", qui utilisait du vin et des champignons sauvages. Comme je n'avais ni l'un, ni l'autre, j'y ai été plus simple avec des champignons de Paris et du bouillon de poulet. À refaire absolument!!

J'ai servi avec de belles lanières de poulet pané cuit au four.

Accompagner d'une belle salade verte et le tour est joué!


Risotto d'orzo aux champignons


1 échalotte française, hachée finement
2 gousses d'ail (ou 1 c. à thé de purée d'ail rôti maison)
1 barquette de champignons en tranche
1 paquet de pâte Orzo
900 ml de bouillon de poulet
Sel et poivre
1 tasse de pecorino romano frais râpé
250 ml de crème 15%


À feu moyen, faire revenir l'échalotte, l'ail et les champignons dans un gros poêlon avec le beurre. Ajouter un peu d'huile au besoin. J'ai pour ma part utilisé l'huile de mon ail rôti.

Pendant ce temps, verser le bouillon de poulet dans un petit chaudron et porter à ébullition. Laisser sur feu doux, afin que le bouillon soit bien chaud lorsque versé sur l'orzo.

Lorsque les champignons sont bien grillés, ajouter l'orzo et remuer à sec une minute ou deux, puis ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, juste assez pour couvrir les pâtes, en s'assurant que les pâtes absorbent chaque ajout de liquide à chaque fois. Remuer constamment.

Ajouter ensuite la crème et le romano, puis laisser chauffer à feu doux quelques minutes.

Saler et poivrer.

Poulet pané cuit au four

Me voilà maintenant en congé de maternité, à attendre que ma belle petite fille se décide à faire son entrée dans le monde. Qui dit congé, dit plus de temps pour cuisiner, alors je vais y aller avec enthousiasme! Je veux me préparer tout plein de petits plats santés et réconfortants que je vais pouvoir congeler puis utiliser lorsque je n'aurai pas le temps ni le goût de cuisiner.

J'étais seule à la maison, mon amoureux travaillant durant la fin de semaine alors j'en ai profité pour lui concocter un bon petit souper du dimanche soir. Hier, ce fût donc poulet pané au four, accompagné d'un risotto d'orzo aux champignons. Nous nous sommes régalés! Tellement que je ne crois plus jamais acheter du poulet pané du commerce (vous savez, celui qu'on achète de temps en temps pour se dépanner?), même celui dit "santé", car avec sa facilité d'exécution, son goût exquis et sa texture croquante à souhait, le poulet pané maison nous a définitivement converti!

Encore une fois, je n'ai pas suivi de recette. J'ai plutôt été piger dans mes idées et souvenirs et été valider le temps et la température de cuisson sur le web. Voilà donc ma recette, telle que je l'ai réalisée hier...

Poulet pané cuit au four


2 belles poitrines de poulet, coupées en lanières
1/2 tasse de farine
1 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de poudre d'oignon ou d'ail
Sel et poivre
2 oeufs
1 1/2 de chapelure Panko


Préchauffer le four à 425F.

Dans un bol, mélanger farine, épices, sel et poivre. Réserver.

Dans un deuxième bol, battre les oeufs. Réserver.

Dans un troisième bol, verser la chapelure Panko.

Prendre les lanières de poulet et les tremper une à une dans la farine, dans l'oeuf, puis les recouvrir de chapelure.

Déposer sur une plaque à biscuit recouverte d'un tapis ou de papier parchemin.

Cuire au four 30 minutes en retournant à la mi-cuisson. Vérifier la cuisson à la fin et remettre au four pour quelques minutes au besoin. La durée de cuisson dépend de la dimension des lanières.

posted under | 0 Comments

Pommes de terre farcies toutes garnies

C'est à l'occasion de la vague de chaleur dont a profité le Québec il y a quelques semaines que nous avons inauguré notre saison BBQ 2012. Le choix des viandes était laissé au goût des convives mais j'ai quand même mis mon petit grain de sel obligé en servant cette merveilleuse salade de brocoli et ces pommes de terres garnies de Ricardo.

Ces pommes de terre...elles sont littéralement à tomber par terre. Quel délice! La seule chose que je changerai de la recette la prochaine fois - et prochaine fois il y aura, vous pouvez me croire... - sera de couper les pommes de terre en deux au lieu de couper seulement la calotte comme il est mentionné dans la marche à suivre, créant ainsi de plus petites portions...le résultat final étant plutôt consistant, les petites portions sont grandement appréciées.

Pommes de terre farcies toutes garnies


4 grosses pommes de terre Russet, bien lavées
4 tranches de bacon
2 oignons verts
60 ml (1/4 tasse) de beurre, ramolli
250 ml (1 tasse) de crème sure
375 ml (1 1/2 tasse) de fromage cheddar jaune ou blanc râpé
Sel et poivre
Papier d’aluminium


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier parchemin ou régler le barbecue à puissance moyenne.

Envelopper individuellement chaque pomme de terre de papier d’aluminium. Cuire au four de 1 h 15 à 1 h 30 ou au barbecue de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser tiédir légèrement.

Entre-temps, répartir les tranches de bacon sur la plaque et cuire au four, avec les pommes de terre, environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter sur du papier absorbant. Hacher finement.

Hacher le blanc des oignons verts puis émincer le vert. Réserver séparément.

Sur un plan de travail, placer les pommes de terre à l’horizontale et couper en deux. Retirer la chair des pommes de terre en laissant un pourtour de 1 cm (½ po). Réserver la chair et les pommes de terre évidées.

Dans un bol, piler la chair des pommes de terre au presse-purée ou au pilon à pomme de terre. Ajouter le beurre, la crème sure, le blanc des oignons, 250 ml (1 tasse) de fromage et la moitié du bacon. Bien mélanger. Saler et poivrer.

Farcir généreusement les pommes de terre et les déposer sur la plaque. Parsemer du reste de fromage, de bacon et d’oignons verts. Poursuivre la cuisson au four ou au barbecue environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.

Salade de brocoli (comme celle du Club Price)

Une belle salade de brocoli qui donne bonne conscience mais qui contient également du bacon, ravissant ainsi du même coup les papilles. Très facile et rapide à faire et surtout grandement appréciée lors de soupers BBQ.

Étant fan de la salade de brocoli du Club Price, après une courte recherche sur le net j'ai pu fignoler une recette à mon goût. Délicieux!

Salade de brocoli


1 brocoli entier de grosseur moyenne, séparé en petits bouquets
1 échalotte française hachée finement
2-3 tranches de bacon cuites et hachées finement
1/2 tasse de canneberges séchées
1/2 tasse de noix de pin grillées

Vinaigrette :
3/4 de tasse de mayonnaise
1 c. à thé de vinaigre
1/8 à 1/4 de tasse de miel

Couper le brocoli et l'échalotte, griller les noix de pin et verser le tout dans un bol avec les canneberges. Cuire et couper le bacon. Ajouter au mélange de brocoli.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger au reste des ingrédients.

Assaisonner au goût.

Voilà!

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments