Pages

vendredi, février 06, 2015

Gâteau truffe au chocolat complètement décadent (gâteau sans farine)

Oh la la...si ce gâteau n'est pas la définition de péché en bouche, je ne sais pas ce que c'est! Difficile à croire que ce dessert sublime n'est composé que de 3 ingrédients. Pas de farine, de poudre à pâte ou même de vanille. Que du chocolat, du chocolat et encore du chocolat.

J'ai servi avec une salsa de fraises à l'orange et à la vanille. Pour ce faire, j'ai coupé des fraises et fait ma recette de sirop préférée.


Gâteau truffe au chocolat complètement décadent




8 gros œufs, froids
1 lb de chocolat mi sucré, haché grossièrement
16 c. à table de beurre non salé, coupé en morceaux


Placer la grille du four juste en bas de la moitié et préchauffer à 325F.

Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces de papier parchemin ou de papier ciré et en graisser généreusement les côtés.

Envelopper l'extérieur du moule avec 2 feuilles de papier d'aluminium et déposer dans un récipient allant au four. Le plat doit être assez grand pour permettre d’y verser de l’eau après y avoir déposé le moule. Faire bouillir assez d’eau pour remplir le récipient de moitié.

Dans un batteur sur socle en utilisant le fouet, battre les œufs à haute vitesse jusqu'à ce qu’ils doublent de volume. Cette étape prend environ 5 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou par tranches de 30 secondes au micro-ondes.

Verser environ un tiers des œufs battus dans le mélange de chocolat et mélanger délicatement en « pliant » à l'aide d'une grande spatule en caoutchouc. Incorporer le deuxième tiers du mélange d’œuf en mélangeant toujours très délicatement de façon à conserver l’air dans les œufs, puis le dernier tiers, jusqu'à ce que le mélange soit totalement homogène.

Déposer la pâte dans le moule à charnière et lisser la surface avec la spatule. Placer le récipient sur la grille du four et verser soigneusement de l'eau bouillante jusqu’à mi-hauteur.

Cuire jusqu'à ce que le gâteau ait légèrement remonté, que les bords commencent à peine à se définir, qu’une mince croûte (comme un brownie) se soit formée sur la surface soit environ 40 minutes.

Retirer le moule à charnière du bain d’eau et mettre sur une grille. Laisser refroidir à température ambiante.

Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet. Le gâteau peut être réfrigéré jusqu'à 4 jours.

Environ 30 minutes avant de servir, retirer soigneusement du moule à charnière. Saupoudrer légèrement le gâteau de sucre en poudre. Pour trancher élégamment, utiliser un couteau à lame fine, en plongeant le couteau dans un pichet d'eau chaude et en essuyant la lame avant chaque coupe.



Source : Gimme some oven


2 commentaires:

  1. Ce gâteau est tout simplement divin au goût et d'une facilité d'exécution! Je lui donne un 5 étoiles :-)

    RépondreEffacer