Muffins moelleux aux bleuets
C'est le 10 avril 2012 à 00h06 que j'ai finalement donné naissance à ma belle petite fille. Ce fût une petite surprise car bien que je m'attendais à ne pas me rendre à ma date prévue du 24 avril, je pensais avoir encore quelques jours pour popotter et me reposer. J'avais d'ailleurs fait une bonne épicerie la veille, afin de me permettre de cuisiner différents plats à congeler, dont ces muffins aux bleuets que j'ai finalement fait quelques jours après mon retour de l'hôpital, afin de ne pas gaspiller le babeurre que j'avais acheté exprès pour la recette.
Muffins moelleux aux bleuets
1 3/4 tasse de son de blé
2 tasses de babeurre
1/2 tasse de beurre à la température ambiante
1 1/2 tasse de cassonade bien tassée
3 oeufs à la température ambiante
1 c. à soupe d’extrait de vanille
2 1/4 tasses de farine non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
3 tasses de bleuets sauvages en saison ou de culture (on peut aussi utiliser des bleuets congelés)
Dans un bol, mélanger le son et le babeurre et laisser reposer 1 heure ou, mieux encore, laisser reposer jusqu’au lendemain.
Préchauffer le four à 190ºC (375ºF).
Dans un grand bol, à l’aide d‘un batteur électrique, blanchir le beurre et la cassonade environ 3 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant après chaque addition. Ajouter la vanille, le mélange de babeurre et de son et bien mélanger.
Dans un bol, à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère de bois, mélanger les ingrédients secs. À l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc), incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides sans toutefois trop mélanger.
Incorporer délicatement les bleuets en prenant soin d’en garder quelques-uns pour garnir. Huiler les moules à muffins puis y répartir la préparation à muffins; vous pouvez utiliser une cuillère à crème glacée pour vous faciliter la tâche.
Si désiré, vous pouvez saupoudrer les muffins de sucre. Garnir de bleuets et cuire au centre du four de 20 à 25 minutes. Servir chaud ou laisser refroidir sur une grille.
Source : Josée di Stasio
Recent Comments