J'ai essayé....le jambon à la bière

Depuis que je me suis procurée ma mijoteuse, je suis constamment à la recherche de recettes simples, efficaces et savoureuses à réaliser avec mon joujou. Pour ce faire, quoi de mieux que la section "mijoteuse" des recettes du Québec pour y arriver!

Il y a quelques temps déjà, je suis tombée sur une recette de jambon à la bière qui m'a fait de l'oeil. Le temps manquant, j'ai dû repousser de quelques semaines la réalisation de la recette.

Joignant l'utile à l'agréable, j'ai donc décidé de faire cuire mon jambon lors de la visite de ma bonne amie PetitsPetons. J'ai préparé tous les ingrédients et débuté la cuisson à 23h30 de façon à ce que l'on puisse déguster le tout le lendemain matin.

Ah...Quelle délicieuse sensation que de se réveiller avec le doux arôme du jambon qui a cuit toute la nuit et qui nous chatouille les papilles en nous intimant de se lever! La maison embaumait de partout, c'était vraiment très agréable et surtout, ça ne sentait pas du tout la bière, ce qui m'inquiétait un peu au début.

À essayer aussi en sandwich avec les restants de jambon...c'est fantastique!


Jambon bière et érable à la mijoteuse




4 à 5 lbs (1,8 à 2,2 kg) de jambon "Picnic" avec l'os (avec la couenne - sans le filet)
1 bouteille (355 ml) de bière blonde du commerce
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 oignons, en rondelles
1 c. à thé (5 g) de moutarde sèche (facultatif)


Conserver la couenne du jambon mais retirer le filet. (Par manque d'espace dans ma mijoteuse, j'ai dû enlever la couenne avant la cuisson)

Déposer dans la mijoteuse les oignons puis le jambon.

Verser la bière (ou le jus de pommes), le sirop d'érable puis la moutarde sèche.

Couvrir et mijoter de 8 à 10 heures.



Ayant oublié de photographier tout de suite après la cuisson ET lors du déjeuner, je n'ai que des images d'un dernier repas de restants : Un souper de jambon servi avec de la sauce aux ananas et un riz basmati.

posted under , | 5 Comments

J'ai essayé....Les tortellinis aux champignons

Quand j'ai découvert cette recette chez Valérie je suis tout de suite tombée sous le charme de la simplicité des aliments et de la préparation. Je savais aussi, en regardant les ingrédients, que ce mets serait goûteux tout en étant extrêmement délicieux.

Que j'avais raison! À refaire les soirs pressés ou lorsque les journées glaciales de l'hiver qui arrive à grands pas nous donnerons envie d'un bon petit plat de "comfort food" pour se réchauffer.


Tortellinis aux champignons




Cuire les tortellinis (au choix : viande ou fromage) selon les indications du fabriquant en enlevant une minute de cuisson au temps indiqué.

Du même coup, sauter une barquette de champignons coupés en 4, dans une part d’huile et une part de beurre.

Ajouter de l’ail émincé ou une échalote française émincée, ou les deux (j'ai utilisé de l'ail et un oignon).

À mi cuisson ajouter des herbes fraîches ou séchées, au goût : thym, persil, origan, ou encore 1 c. à soupe d’herbes de Provence.

Ajouter les tortellinis cuits dans le poêlon avec les champignons. Bien les enduire du beurre et d'huile (en rajouter au besoin) et réchauffer 1 minute.

Servir saupoudré généreusement de parmesan râpé.

Recette de la Piàttu di Lulu


posted under | 2 Comments

Pizza Naan tomates et artichauts

Voici maintenant ce que j'ai fait avec une de mes belles tomates de jardin :



J'ai refait ma recette de pain naan infaillible que j'ai utilisé comme croûte à pizza. J'ai coupé des artichauts (une boîte en conserve), une tomate et 1/2 piment rouge en dés, puis râpé du fromage mozzarella.

Lorsque les pains sont cuits, disposer les légumes puis le fromage et cuire au four à 350F jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Voilà!

Depuis le temps où je me disais que le mariage du pain naan et de la pizza artichauts et tomates serait une bonne idée! Effectivement c'était excellent, quoiqu'un peu long pour un soir de semaine, à moins de faire les naans à l'avance...

Maintenant voici un "close-up" sur les naans pour faire saliver mon amie Anne (hi hi hi)...dont ce sera la fête dans deux jours....Bonne fête!


(Isn't it?) ;o)

posted under | 4 Comments

Salade de concombre toute simple

Durant mes vacances, je suis allée me promener dans la Beauce pour visiter ma famille, mon oncle et ma tante ayant organisé une journée "épluchette de blé d'inde" en un beau dimanche après-midi ensoleillé.

Ce fût extrêmement agréable de revoir tout le monde...mon papa que je vois régulièrement, mon frère et sa nouvelle copine que je n'avais pas encore rencontrée...mes oncles, tantes, cousins et leur progéniture que je ne vois pas très souvent malheureusement.

Au courant de l'après-midi ma tante décida de m'offrir quelques légumes de son jardin, offre que je m'empressai d'accepter (Youppi! C'est tellement meilleur les légumes frais du jardin!)

J'ai donc hérité de plusieurs concombres, carottes et tomates.

Voici donc une petite recette improvisée que j'ai réalisée avec un de mes concombres. C'est frais, léger et excellent pour se rappeler les beaux jours d'été qui sont presque déjà tous derrière nous!


Salade de concombre toute simple



1/2 concombre, coupé en dés
1/4 tasse de yogourt nature
1/4 tasse de mayonnaise
1 c. à thé de jus de citron
Herbes au goût (j'ai utilisé de la coriandre, du persil et du basilic)
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol. Servir.

posted under | 0 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments