Artichauts et vinaigrette au balsamique

Pour la première fois de ma vie hier j'ai fait cuire un artichaut. C'est que, sous une impulsion subite il y a quelques jours j'avais décidé d'acheter un artichaut, juste parce que.

J'ai cherché sur le net la marche à suivre pour cuisiner ce légume que je ne connaissais pas tellement dans sa forme d'origine et je suis tombée sur cette recette.

Nous avons trouvé très original et différent de manger un légume feuille par feuille en trempant dans de la vinaigrette...Impossible de manger rapidement, il faut prendre son temps...c'est parfait pour les adeptes du slow food!


Artichauts et vinaigrette au balsamique


2 citrons en jus
5 ml (1 c. à thé) sel
4 artichauts frais

Vinaigrette :
45 ml (3 c. à soupe) vinaigre balsamique
5 ml (1 c. à thé) moutarde de Dijon
80 ml (1/3 tasse) huile d'olive
15 ml (1 c. à soupe) persil frais, haché
2 gousses d'ail, hachées finement
Au goût, sel et poivre


Remplir une casserole d'eau à la mi-hauteur. Ajouter le jus de citron et le sel.
Porter à ébullition.

À l'aide d'un couteau, couper la tige des artichauts afin d'éliminer le maximum de fibres. Retirer également les feuilles extérieures qui sont dures.

Plonger rapidement les artichauts dans la casserole et cuire 15-20 min jusqu'à ce que les feuilles se détachent facilement.

Pour éviter que les artichauts noircissent durant la cuisson, les maintenir complètement immerger d'eau en déposant une assiette ou un plat par dessus.

Égoutter ensuite les artichauts en les renversant pour libérer l'eau des feuilles.

Dans un bol, bien mélanger le reste des ingrédients.

Déguster les artichauts avec la vinaigrette et servir en entrée ou comme légume d'accompagnement.


Source : Metro.ca

posted under |

0 Commentaires:

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments