Crème au beurre vanillée

Il y a quelques semaines de cela se tenait le baptême de ma belle petite fille à la Citadelle de Québec. Nous étions vraiment privilégiés de pouvoir profiter des lieux! La cérémonie s'est déroulée dans une petite chapelle en pierres qui servait jadis de poudrière et par la suite, un buffet attendait les invités dans une salle au décor médiéval composé d'escaliers tantôt majestueux, tantôt rudimentaires, étroits et usés par le temps, mais nous menant à une vue spectaculaire donnant sur le fleuve St-Laurent et le Château Frontenac. Un rêve!
 
 
 
 
Tout ça pour dire que plusieurs mois avant l'événement je me suis mis dans la tête de réaliser le buffet pour mes 40 invités. Pas pour l'économie d'argent, mais pour la satisfaction d'offrir à mes invités un repas délicieux! Disons que pour le même prix j'ai pu offrir des ingrédients de qualité et un buffet original qui fût, selon l'état des plats à la fin de la journée et les commentaires reçus, très réussi!
 
 
 
 
Le point culminant du buffet fût sans contredit les desserts. J'avais réalisé pour l'occasion des macarons au chocolat et cake pops à la cerise, ainsi que ces merveilleux cupcakes agrémentés de crème au beurre vanillée que je vous présente aujourd'hui.


Crème au beurre vanillée




250g de beurre très mou
50 ml d'eau
140g de sucre
2 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
1 c. à soupe d'extrait de vanille pure
1 gousse de vanille




Dans un grand bol, travailler le beurre en pommade avec une spatule en bois.

Verser l'eau dans une petite casserole et ajouter le sucre. Porter à ébullition sur feu doux, en passant un pinceau plat trempé dans l'eau sur les bords intérieurs de la casserole. Laisser cuire ce sirop jusqu'au "petit boulé", c'est-à-dire 120C au thermomètre à sucre (une goutte de ce sirop plongée dans de l'eau froide doit former une petite perle plate).

Mettre les oeufs entiers et les jaunes dans un saladier, Fouetter-les avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent.

Lorsque le sirop est prêt, versez-le en un mince filet dsur les oeufs tout en battant à petite vitesse. Continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Pour cette étape j'ai utilisé mon mélangeur KitchenAid car la recette disait que de cette façon le travail de refroidissement est effectué beaucoup plus rapidement et c'est le cas!

Incorporer le beurre, l'extrait et les graines de la gousse de vanille sans cesser de fouetter. Lorsque la crème est lisse et homogène, réservez-la au réfrigérateur.


Source : Petit Larousse des desserts

posted under |

1 Commentaires:

Julie a dit...

31Mhhhh, elle a l'air délcieuse!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments