Artichaut à l'aïoli

Cet été lors d'une fin de semaine à Montréal et par conséquent d'un détour obligé au Marché Jean-Talon j'ai fait l'achat de beaux artichauts frais. J'ai tout récemment découvert le plaisir que j'ai à déguster lentement chaque feuille de l'artichaut alors j'en profite maintenant autant que je peux. C'était délicieux!


Artichaut à l'aïoli


4 artichauts frais
15 ml (1 c. à soupe) jus de citron
15 ml (1 c. à soupe) gros sel
15 ml (1 c. à soupe) ail, haché fin
2 jaunes d’œuf
1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) huile d’olive


Couper la tige de l’artichaut ainsi que l’extrémité des feuilles.

Porter à ébullition l'eau, ajouter le gros sel et 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron par litre (4 tasses) d’eau.

Plonger les artichauts dans l'eau bouillante la tige vers le bas et faire cuire à découvert 30 minutes ou jusqu’à ce que la tige soit tendre et que les feuilles se détachent facilement.

Retirer et déposer sur une assiette l'artichaut tête vers le bas pour faire égoutter l'eau.

Refroidir au réfrigérateur.

Entre temps, dans un petit saladier déposer les jaunes d’œuf, le jus de citron et le sel.

À l’aide d’un fouet, battre jusqu’à homogénéité. Ajouter le filet l’huile d’olive tout en fouettant.

Lorsque la mayonnaise a la texture désirée (il se peut que la quantité d’huile varie), ajouter l’ail. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

Retirer les feuilles au centre de l’artichaut.

À l’aide d’une petite cuillère, retirer le foin du cœur de l’artichaut.
Étaler en forme de fleur et ajouter l’aïoli au centre.


Source : Metro

posted under |

0 Commentaires:

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments