Pommes de terre farcies toutes garnies

C'est à l'occasion de la vague de chaleur dont a profité le Québec il y a quelques semaines que nous avons inauguré notre saison BBQ 2012. Le choix des viandes était laissé au goût des convives mais j'ai quand même mis mon petit grain de sel obligé en servant cette merveilleuse salade de brocoli et ces pommes de terres garnies de Ricardo.

Ces pommes de terre...elles sont littéralement à tomber par terre. Quel délice! La seule chose que je changerai de la recette la prochaine fois - et prochaine fois il y aura, vous pouvez me croire... - sera de couper les pommes de terre en deux au lieu de couper seulement la calotte comme il est mentionné dans la marche à suivre, créant ainsi de plus petites portions...le résultat final étant plutôt consistant, les petites portions sont grandement appréciées.

Pommes de terre farcies toutes garnies


4 grosses pommes de terre Russet, bien lavées
4 tranches de bacon
2 oignons verts
60 ml (1/4 tasse) de beurre, ramolli
250 ml (1 tasse) de crème sure
375 ml (1 1/2 tasse) de fromage cheddar jaune ou blanc râpé
Sel et poivre
Papier d’aluminium


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier parchemin ou régler le barbecue à puissance moyenne.

Envelopper individuellement chaque pomme de terre de papier d’aluminium. Cuire au four de 1 h 15 à 1 h 30 ou au barbecue de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser tiédir légèrement.

Entre-temps, répartir les tranches de bacon sur la plaque et cuire au four, avec les pommes de terre, environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter sur du papier absorbant. Hacher finement.

Hacher le blanc des oignons verts puis émincer le vert. Réserver séparément.

Sur un plan de travail, placer les pommes de terre à l’horizontale et couper en deux. Retirer la chair des pommes de terre en laissant un pourtour de 1 cm (½ po). Réserver la chair et les pommes de terre évidées.

Dans un bol, piler la chair des pommes de terre au presse-purée ou au pilon à pomme de terre. Ajouter le beurre, la crème sure, le blanc des oignons, 250 ml (1 tasse) de fromage et la moitié du bacon. Bien mélanger. Saler et poivrer.

Farcir généreusement les pommes de terre et les déposer sur la plaque. Parsemer du reste de fromage, de bacon et d’oignons verts. Poursuivre la cuisson au four ou au barbecue environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.

posted under , , |

0 Commentaires:

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments