Huile pimentée maison

Ouf! Je suis en feu aujourd'hui! Alors voici une autre "recette" réalisée cette semaine. On peut se procurer cette huile pimentée dans les épiceries, mais quel bonheur de réaliser le tout de ses propres mains! (Surtout quand la dite phase de "réalisation" prend environ une trentaine de secondes...)

J'ai fureté un peu partout afin de trouver une recette qui me plaise et je me suis inspirée d'un peu tout le monde, dont entre autre ici et .

Vous devez sûrement vous demander, "mais qu'est-ce qu'elle a derrière la tête avec son huile pimentée ce matin?" Et bien...en fait je suis allée souper chez une amie et collègue de travail il y a quelques semaines et elle nous a servi une excellente, que dis-je, une exquise pizza aux tomates italiennes et aux artichauts, arrosée d'une huile pimentée qui rehaussait à souhait le goût des ingrédients.

Le problème, c'est que cette pizza, je l'ai dans la tête depuis ce temps...!!! Alors hier au marché j'ai acheté des tomates italiennes épicées et des artichauts. Mon petit doigt me dit que la pizza suivra bientôt! À suivre...


Huile pimentée maison




1 tasse d'huile d'olive (J'ai utilisé une huile d'olive extra vierge de première pression à froid)
1/4 tasse de piment de cayenne broyé
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail

Incorporer les ingrédients dans un contenant hermétique.

Garder à l'abri de la lumière - mais pas au réfrigérateur - pendant au moins 2 mois. Plus longtemps les piments macéreront dans l'huile, plus l'on obtiendra une saveur forte.
ATTENTION !

Surtout, ne pas ajouter d'ail à la préparation...!! Erreur que j'ai malheureusement fait moi-même...La très gentille Cammu m'a informée d'un danger de contamination bactériologique de ma préparation d'huile pimentée pouvant mené au botulisme. Les effets de cette maladie sont extrêmement dangereux et ne doivent pas être pris à la légère. Voici un extrait d'information trouvé sur le site de santé Canada :

"Voici les premiers symptômes du botulisme, quelle qu'en soit la forme: vision double ou brouillée, difficulté d'élocution et difficulté à avaler, sécheresse de la bouche et fatigue. L'atteinte neurologique entraîne une paralysie aiguë observable au niveau du visage, de la tête, de la gorge, de la poitrine et des extrémités. L'insuffisance respiratoire peut entraîner la mort."

Épeurant n'est-ce pas? Moi ça me donne des frissons dans le dos! Alors tout le monde, surtout pas d'ail dans votre huile pimentée!



posted under |

5 Commentaires:

cammu a dit...

Ta gousse d'ail dans l'huile, il y a pas de problème par rapport au botulisme?

CarJa a dit...

Je ne connaissais pas le botulisme avant aujourd'hui, mais d'après mes lectures, oui effectivement je crois que c'est dangereux.

On jette tout et on recommence!

Un gros merci pour le commentaire!

cammu a dit...

Un look super dans ce jar. J'ai pas essayé cette huile sur la pizza, ça doit être extra!
:)

Vincent le canneux a dit...

J'ajouterais que tout ingrédient au dessus de pH 4,6 et contenant plus de 12 % d'humidité devrait être procrits des conserves à l'huile et des huiles aromatisées.

Il faut soit les acidifier, ou encore les déshydrater avant de les macérer en contenants hermétiques, même si on les garde au frigo.

Aline a dit...

Sans vouloir être alarmiste, j'ai lu sur plein de sites que les piments et tomates séchées conservés dans l'huile pouvaient causer le botulisme aussi, en fait comme le dit Vincent, tous les aliments non acides conservés dans l'huile. Moi qui fais depuis des années de l'huile au piment pour la pizza, ça me fiche la frousse quand même! Il paraît que si l'on ajoute du vinaigre ou du citron, plus de danger. Mais de l'huile et du vinaigre, ça ne se mélange pas! Quelqu'un en sait-il plus?
Aline

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments