Délicieux tiramisu

La semaine dernière j'ai préparé à l'occasion du souper de fête de mon chum un bon repas tiré directement de ses demandes spéciales. J'ai donc demandé quelques semaines à l'avance : "Mon chéri, mais dit moi quel dessert te ferait-il le plus plaisir de manger pour ton souper de fête?" Et lui de répondre : "un tiramisu"...

Bon, d'accord. Sauf que moi, je n'aime pas le café....Ah et puis tant pis, je n'en mangerai pas et ce sera mieux pour ma ligne. Tiramisu ce sera! Et tiramisu ce fût....mais quel tiramisu!!! Car malgré mon aversion au café, j'en ai mangé une grosse part...que j'ai savouré lentement, envoutée, sans me sentir coupable le moindre du monde!

C'est vraiment le meilleure tiramisu que j'ai mangé de toute ma vie...Bon, c'est le premier aussi alors je ne peux comparer mais je peux vous dire qu'il était délicieux.


Tiramisu


500 g de Mascarpone (sorti à l'avance du frigo)
5 oeufs (sortis à l'avance du frigo)
120 g de sucre (100g + 20 g)
600 ml de café fort (tiédi)
4 à 5 c.à soupe d'Amaretto
Environ 40 biscuits "doigts de dame"
1 c. à soupe de sucre à glacer
Cacao amer en poudre


Préparer le café fort. Le mélanger très chaud avec l'Amaretto et les 20 g de sucre. Le verser dans un récipient large et laisser tiédir.

Dans un bol, battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre pendant environ 7 minutes, pas moins, jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone à température ambiante et fouetter au moins 4 minutes. C'est le plus long mais c'est une étape importante, la crème n'en sera que meilleure.

Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sucre à glacer. En incorporer 1/3 rapidement à la préparation au Mascarpone afin de rendre le mélange bien crémeux, puis incorporer très délicatement les 2/3 restants à la maryse, en soulevant bien la crème.



Monter le gâteau :
Utilisez un moule rectangulaire relativement haut.

Tremper rapidement les biscuits un par un dans le café sucré et alcoolisé (Il ne faut pas les laisser complètement s'éponger du liquide. Une à deux secondes suffit, en les retournant).

Tapisser au fur et à mesure le moule des biscuits préalablement mouillés, en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits. Lisser à la maryse, puis tamiser au-dessus généreusement le cacao amer.

Replacer par-dessus une couche de biscuits mouillés de café, puis le reste de la crème de mascarpone, lisser. Tamiser une nouvelle fois au-dessus le cacao amer, toujours généreusement.

Placer immédiatement au réfrigérateur et ne surtout pas y toucher avant minimum 12H. Laissez-en absolument pour minimum 24H après.

Voici quelques conseils d'une spécialiste des tiramisus de qui j'ai piqué cette recette :


Important : Le Tiramisu ne se consomme pas directement. Il est impératif de le réfrigérer minimum 6H mais :

+ 6 H : le tiramisu est ultra crémeux, peu facile à découper. Il n'a pas encore développé toutes ses saveurs.

+ 12 H : le tiramisu est crémeux mais se raffermit, il est plus facilement découpable. Les biscuits commencent doucement à s'imprégner réellement du bon goût de café fort et d'Amaretto.

+ 24 H : le tiramisu entre à présent dans un moment qualité. Il est plus ferme, facilement découpable et la crème est onctueuse en bouche. Les biscuits sont totalement imbibés, le mariage de saveurs est presque parfait.

+ 30 H : Il est sublime.


J'ai suivi ses conseils et je dois dire qu'elle a absolument raison!!

Bonne dégustation!

posted under |

3 Commentaires:

Esther B a dit...

Tiens tiens, une alliée enfin... j'aime pas le café moi non plus!
Si tu dis que tu l'aies aimé quand même, je me fie à toi je devrais l'aimer moi itou:)

Philo a dit...

Il me fait bien envie !

Pupuce a dit...

j'adore ca! tu me donnes envie!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments