Gâteau mousse à l'érable aux amandes pralinées

Ça y est, je craque! Je viens de m'apercevoir que mon dernier message remonte au 9 août dernier...c'est beaucoup trop long! C'est parce qu'en principe le sujet de mon prochain message est une recette de pull pork...en anglais, c'est-à-dire long à traduire! Alors je tarde. Mais aujourd'hui, c'est le premier jour de mes vacances alors je vais en profiter un peu pour me gâter et alimenter mon blog un tout petit peu.

Voici donc un dessert que j'ai réalisé pour la fête de mon chum. "Quoi?" me dites-vous, "un autre gâteau de fête? N'avait-il pas déjà eu ce tiramisu cette année?" Et bien oui, vous avez raison, c'est qu'il est pas mal gâté ce gars-là et qu'il a eu 2 fêtes!

Et ce gâteau, quel calvaire!! Il est délicieux, ça c'est certain, mais tellement difficile à faire. Je me demande si cette recette a déjà été testée avant d'apparaître sur le site de coup de pouce...Mais surtout en pleine période de canicule, quand il faut faire bouillir du sirop d'érable et que dans la cuisine ça sent la cabane à sucre et qu'il fait tellement, tellement chaud...Bon, je ne me suis peut-être pas aidée, mais c'est CE gâteau que je voulais faire, et quand j'ai une idée dans la tête moi...

Je dois ajouter que les amandes pralinées à l'érable sont un must! Ma belle-mère a a-do-ré! Je vais certainement garder l'idée pour une prochaine fois.


Gâteau mousse à l'érable aux amandes pralinées


Gâteau à l'érable
1/2 t (125 ml) de sirop d'érable
4 oeufs
1 t (250 ml) de farine à gâteau tamisée
1 pincée de sel

Mousse à l'érable
1/3 t (80 ml) d'eau
1 1/2 c. à tab (22 ml) de gélatine
1 1/2 t (375 ml) de crème à 35%
1 t (250 ml) de sirop d'érable
5 jaunes d'œufs

Amandes pralinées
1/2 t (125 ml) de sirop d'érable
1 t (250 ml) d'amandes effilées Sirop à l'érable
2 c. à tab (30 ml) de sirop d'érable
2 c. c thé (10 ml) de rhum (facultatif), Sucre glace

Sirop à l'érable
2 c. à tab (30 ml) de sirop d'érable
2 c. c thé (10 ml) de rhum (facultatif), Sucre glace


Préparation des amandes pralinées
Dans un poêlon à surface antiadhésive, chauffer le sirop d'érable avec les amandes à feu moyen, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le sirop se transforme en sucre granuleux et enrobe les amandes.

Retirer le poêlon du feu. Verser la préparation aux amandes sur une plaque à biscuits (attention, la préparation sera très chaude) et laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Réserver.

Préparation du gâteau à l'érable
Dans un bol résistant à la chaleur, à l'aide d'un fouet, mélanger le sirop d'érable et les oeufs. Mettre le bol sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et cuire à feu doux, en fouettant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit tiède et mousseuse. Retirer le bol de la casserole.

À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation aux oeufs à vitesse moyenne-élevée de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. À l'aide d'une spatule, incorporer la farine et le sel en soulevant délicatement la masse.

NOTE : NE PAS incorporer la farine directement dans la préparation, car vous aller tout faire foirer, comme moi! J'ai été obligée de recommencer...Alors, très important, prélever une partie du mélange et y intégrer la farine en mélangeant bien avec un fouet sinon, bonjour les "mottons" de farine partout! Puis, ajouter graduellement et délicatement le reste du mélange d'oeufs.

Verser la pâte dans un moule rond de 9 po (23 cm) de diamètre, graissé et fariné. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante.)

Préparation de la mousse à l'érable
Mettre l'eau dans un bol résistant à la chaleur, saupoudrer de la gélatine et laisser ramollir 5 minutes. Mettre le bol sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et laisser reposer jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Retirer le bol de la casserole et réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème à vitesse maximum jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Réserver au réfrigérateur.

Dans une petite casserole à fond épais, chauffer le sirop d'érable à feu moyen jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 240°F (115°C) ou qu'une goutte de sirop qu'on laisse tomber dans un verre d'eau forme une boule molle. Mettre les jaunes d'oeufs dans un grand bol. Verser le sirop d'érable chaud en filet sur les jaunes d'oeufs en battant à l'aide du batteur électrique (ou d'un fouet) jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Ajouter la gélatine fondue réservée. Incorporer la crème fouettée réservée en soulevant délicatement.

Mettre 1/2 tasse (125 ml) des amandes pralinées réservées dans un sac de plastique et les émietter finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. À l'aide d'une spatule, mettre la moitié de la mousse à l'érable dans un grand bol (réserver l'autre moitié). Ajouter les amandes pralinées moulues à la mousse à l'érable dans le grand bol en mélangeant délicatement.

Préparation du sirop à l'érable
Dans un petit bol, mélanger le sirop d'érable et le rhum, si désiré. Réserver.

Assemblage du gâteau
À l'aide d'un long couteau dentelé, couper le gâteau horizontalement en trois tranches d'égale épaisseur. Déposer la tranche inférieure, le côté coupé vers le haut, dans le fond d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre non graissé. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner la tranche de gâteau dans le moule du sirop à l'érable et au rhum réservé.

À l'aide d'une spatule, étendre uniformément la mousse aux amandes pralinées sur le gâteau et couvrir d'une autre tranche de gâteau. Garnir de la mousse à l'érable non pralinée réservée. Couvrir de la tranche supérieure du gâteau, le côté coupé vers le bas. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'au lendemain. Au moment de servir, détacher les parois du moule. Saupoudrer le dessus du gâteau de sucre glace et garnir du reste des amandes pralinées.




Source : Coup de Pouce

posted under |

4 Commentaires:

adeline a dit...

Bonne idée de recette, j'aime beaucoup !
Bon week-end, Adeline

Esther B a dit...

Wow que ça l'air bon cette recette!!!
Je ne suis pas amatrice d'amandes entières, penses-tu que je pourrais remplacer par des pacanes ou noix de Grenoble?

Anonyme a dit...

VIOLENCES+VOL :

Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu'on peut subir, tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n'était ”, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, et qu'en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour. BLOG ETC - nina

Jasmine a dit...

JE bave!!! C'est trop écoeurant!

Et j'en profite pour t'inviter au pique-nique des blogueuses de cette année! Tous les détails : http://jasminecuisine.blogspot.com/2009/08/le-pique-nique-des-blogueuses-2009-cest.html
J'aimerais bien que tu sois des nôtres!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments