Marjolaine aux noisettes, au caramel et au chocolat
Voici le gâteau de fête de ma grand-maman. J'ai aussi fait des petits gâteaux au fromage et à l'érable, parce qu'en finissant la marjolaine je l'ai trouvée bien petite et j'avais peur de manquer de dessert...
Par ailleurs, vous excuserez la qualité des photos qui ne sont pas spécialement à mon goût, mais entre les "c'est long! as-tu fini de prendre des photos?", "tu déjà l'as pris cet angle là", "tu crois qu'on pourra manger avant demain matin?" et autres taquineries de ma famille, c'était assez difficile pour moi de prendre mon temps pour en arriver à avoir des photos qui ont de l'allure! :O)
Par ailleurs, vous excuserez la qualité des photos qui ne sont pas spécialement à mon goût, mais entre les "c'est long! as-tu fini de prendre des photos?", "tu déjà l'as pris cet angle là", "tu crois qu'on pourra manger avant demain matin?" et autres taquineries de ma famille, c'était assez difficile pour moi de prendre mon temps pour en arriver à avoir des photos qui ont de l'allure! :O)
Marjolaine aux noisettes, au caramel et au chocolat
Gâteau aux noisettes
1/2 tasse de farine
1/3 tasse de noisettes grillées
4 c. à thé de fécule de maïs
6 jaunes d'oeufs
2/3 tasse de sucre
5 blancs d'oeufs
1/4 tasse de beurre non salé fondu
Sirop
2 c. à table de sucre
1/2 tasse d'eau
1 c. à table de liqueur de noisette (de type Frangelico)
Garniture au caramel et au chocolat
250 g (8 oz) de chocolat au lait haché
60 g (2 oz) de chocolat mi-amer
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
1 tasse de crème 35%
1 pincée de sel
2 c. à table de liqueur de noisette (de type Frangelico)
3/4 tasse de noisettes grillées hachées finement
36 noisettes grillées entières
Préparation des noisettes grillées
Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson.
Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme.
Étendre les noisettes sur un linge et frotter vigoureusement pour enlever la peau. Laisser refroidir.
Préparation du gâteau
Au robot culinaire, mélanger la farine, les noisettes et la fécule de maïs pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce que les noisettes soient finement hachées. Réserver.
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient pâles et aient épaissi.
Réserver 3 c. à table de sucre. Ajouter le reste du sucre aux jaunes d'oeufs en battant pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi et tombe en rubans lorsqu'on soulève les fouets. Réserver.
Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs juqu'à ce qu'ils soient mousseaux. Ajouter 2 c. à table du reste du sucre réservé en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.
Incorporer le mélange de jaunes d'oeufs réservés sur la préparation de blancs d'oeufs. À l'aide d'une spatule, mélanger en soulevant délicatement la masse.
Verser le beurre fondu. Ajouter le reste des ingrédients secs et mélanger en soulemant délicatement la masse.
Étendre uniformément la pâte dans une plaque de cuisson munie de revords de 15po x 10po (38 cm x 25 cm), tapissée de papier parchemin.
Cuire au four préchauffé à 350F pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt et se détache de la paroi de la plaque.
Déposer la plaque sur une grille et laiser refroidir. Saupoudrer du reste du sucre.
On peut facilement préparer le gâteau à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante.
Retirer le gâteau de la plaque et le mettre sur une surface de travail. Égaliser les bordures au besoin, puis couper le gâteau en trois rectangles. À l'aide d'une spatule, détacher le gâteau du papier parchemin.
Préparation du sirop
Dans une petite casserole, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter la liqueur de noisette et mélanger. Réserver.
Préparation de la garniture
Dans un blo à l'épreuve de la chaleur, mettre les chocolats au lait et mi-amer. Réserver.
Dans un petite casserole à fond épais, chauffer le sucre et l'eau à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans brasser, pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit de couleur ambre foncé
À l'aide d'un pinceau à pâtisserie trempé dans l'eau, badigeonner la paroi de la casserole pour faire tomber les cristaux de sucre.
Retirer la casserole du feu. À l'aide d'un fouet, incorporer la crème et le sel au sirop (attention aux éclaboussures).
Chauffer à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le caramel soit homogène.
Verser le caramel sur le chocolat réservé. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter la liqueur de noisette en fouettant.
Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la garniture soit froide mais encore liquide. (Ne pas réfrigérer plus longtemps, sinon la garniture durcira)
À l'aide du batteur électrique, battre la garniture jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous, puis utiliser la garniture sans attendre.
Assemblage de la marjolaine
Déposer un rectangle de gâteau dans une assiette de service. Glisser des lanières de papier ciré sous le gâteau pour protéger l'assiette.
Badigeonner le gâteau du tiers du sirop réservé et courir de 2/3 de tasse de la garniture au caramel et au chocolat. Faire un autre étage de la même manière.
Badigeonner le dernier rectangle de gâteau du sirop et le retourner sur le dessus de la marjolaine.
Étendre le reste de la garniture sur le dessus et les côtés de la marjolaine, puis presser les noisettes hachés sur les côtés.
Disposer les noisettes entières sur le dessus.
Vous pouvez préparer la marjolaine à l'avnace et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
Source : Coup de Pouce
1 Commentaires:
Ouah! Quel travail, je te félicite ma chère car ça semble divin, ça fait longtemps que j'aimerais essayer, je me dis que c'est le moment ou jamais! ;-)
Publier un commentaire