Poitrines de poulet rôties au citron et à l'origan

Une autre bonne recette style "je garroche tout dans un plat et puis envoye dret dans le four", comme je les aime. Encore une fois cette semaine, il faisait beaucoup trop chaud pour faire cuire un plat au four pendant 1 heure, mais après avoir écouté l'émission de Josée Di Stasio, j'avais juste envie d'en manger. J'étais quand même bien contente car nous nous sommes régalés et je me promets d'en refaire...cet automne!


Poitrines de poulet rôties au citron et à l'origan



4  poitrines de poulet légèrement dégraissées (ou un poulet coupé en 8)
4 à 5 pommes de terre Yukon Gold moyennes, coupées en 8 quartiers
4 gousses d’ail dégermées, coupées en 2
1 oignon (rouge ou Vidalia) coupé en quartier
1/2 tasse d’huile extra vierge
Le jus et le zeste de 1 citron râpé finement
2 c. à soupe de concentré de bouillon de poulet (Bovril)
1 c. à soupe d’origan séché
1 tasse d’eau
Sel de mer et poivre du moulin


Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf l’eau.

Recouvrir le fond d’une rôtissoire ou d’un plat de cuisson d’un papier-parchemin (facultatif) et y déposer le poulet, puis l'entourer des autres ingrédients. Ajouter l’eau.

Cuire pendant 1 heure au centre du four, en retournant les morceaux de poulet et en remuant les pommes de terre deux à trois fois pendant la cuisson pour avoir une belle coloration.


Source : À la Di Stasio

posted under | 1 Comments

Premier essai de cake pops!

Premier essai moyennement concluant, je les trouve assez primitifs, surtout si je les compare à ceux ci! Mais bon, mon amoureux me jure qu'ils sont très beaux - il est bien mieux! :) - et en fait, ils sont très bons! Je vais cependant devoir faire quelques recherches sur le sujet car je n'arrive pas à obtenir une couche lisse avec mon chocolat de couverture. Aucune idée pourquoi.

J'aimerais beaucoup arriver à en faire pour le premier anniversaire de ma fille en avril prochain. La bonne nouvelle, c'est qu'il me reste 10 mois pour me pratiquer! C'est que, les cakes pops sont les nouveaux cupcakes...qui eux, étaient les nouveaux macarons. C'est très in les cake pops présentement. Alors soit je m'améliore, soit j'espère que dans 10 mois, une nouvelle gâterie sera en vogue...et que j'aurai un peu plus de talent pour la réaliser! Et puis, au pire des cas, je ferai des macarons...ils ont beau ne plus être les plus "tendance", ils font encore tout un effet!


Cake Pops



Gâteau au chocolat cuit de 9 x 13 po
2 tasses de glaçage au chocolat
1 paquet de chocolat de couverture
Bonbons au choix, pour décorer



Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et mettre de côté.

Couper environ 1/2 pouce du bord du gâteau. Ne pas utiliser cette partie. En travaillant par petites portions, émietter le gâteau dans le bol d'un robot culinaire jusqu'à l'obtention de fines miettes.

Transférer dans un grand bol et ajouter le glaçage.  Bien mélanger.

Rouler le mélange en petites boules d'environ 1 pouces à 1 1/2 pouces et transférer sur la plaque à pâtisserie préparée. Couvrir avec du papier d'aluminium et refroidir 2 heures au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur.


Fondre le chocolat au bain-marie.

Insérer un baton dans une boule et tremper la boule dans le chocolat. Déposer le cake pop sur un carré de styromousse, bâton vers le bas. Laisser durcir le chocolat de 15  à 20 minutes.

Décorer au goût. Laissez sécher complètement.






Pain croûté miraculeux


Miraculeux parce que, qui aurait pu penser qu'avec un petit bébé de 2 mois et demi, j'aurais le temps de faire du pain? Certaintement pas moi! Il est si facile et rapide à réaliser, on serait fou de s'en passer. Somme toute, ce pain ne demande qu'un peu de patience puisqu'il faut, pour le réussir, le laisser lever toute une nuit.

Ce pain sans pétrissage est vraiment une révélation pour moi. Quand je suis tombée sur les merveilleuses photos de Janet, du blog Simply So Good, je n'ai pu m'empêcher de l'essayer au plus vite et ce, malgré la vague de chaleur qui déferle présentement sur le Québec. Ça vaut la peine de suer un peu, quand on peut avoir du bon pain maison!


Pain croûté miraculeux


3 tasses de farine blanche
1 3/4 cuillère à thé de sel

1/2 cuillère à thé de levure
1 1/2 tasses d'eau


Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure.


Ajouter l’eau et bien mélanger.


Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte pendant 12 - 18 heures sur le comptoir. Ne pas réfrigérer.

Préchauffez votre four à 450 degrés. Lorsque le four atteint 450 degrés, placer un plat en fonte émaillée (type Le Creuset ou autre...moi j'ai un Kitchen Aid acheté à rabais chez Canadian Tires et il a parfaitement fait l'affaire!) avec le couvercle dans le four et préchauffer pendant 30 minutes.

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et façonner une boule ronde. Couvrir la pâte avec la pellicule de plastique qui était sur le bol.

Retirer le plat du four et y déposer soigneusement la boule de pâte en vous enfarinant les mains au besoin, afin d’éviter que la pâte n’y colle. Et surtout, N’OUBLIEZ PAS que le plat est maintenant à 450F! La vigilance et les mitaines de four sont de mises...

Remettre le couvercle sur le plat et le plat dans le four pour 30 minutes.

Retirez le couvercle et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes.

Retirer le plat du four, puis retirer soigneusement le pain du plat. Rappellez-vous que le plat est encore très chaud.

Placer le pain sur une grille de refroidissement jusqu'à complet refroidissement.


Source : Simply so good

posted under | 2 Comments

Agua fresca à la fraise

L'agua fresca, dit "eau fraîche" est un breuvage très populaire en Amérique Latine et composé généralement de fruits, de sucre et d'eau. Comme son nom l'indique, c'est exceptionnellement frais et par le fait même, c'est le cocktail parfait pour se désaltérer en cette chaude journée de juin.

Je suis tombée sur cette recette ce matin sur Pinterest. Avec la température que nous avons ces temps-ci, je suis en recherche active de breuvages rafraîchissants à tester. D'autant plus que lors de mon dernier périple chez Costco, je me suis acheté un gros sac de citrons et de limes que j'avais l'intention d'utiliser assidûment...sauf que, une fois arrivé à la maison, l'inspiration n'y était plus. Je vais donc transformer ces pauvres agrumes qui traînent en délicieux breuvages les plus rafraîchissants les uns que les autres. J'ai justement une recette de limonade à la pêche à essayer...à suivre...


Agua fresca à la fraise



1 lb de fraises, équeutées et coupées en deux
2 1/2 tasses d'eau froide
3-4 c. à table de sucre, au goût
jus d'une lime

Réduire en purée les fraises dans un robot culinaire.


Passer la purée à travers un tamis afin de filtrer les graines.

Verser la purée dans un pichet et ajouter l'eau, le jus de lime et le sucre.

Remuez bien jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Réfrigérer jusqu'à refroidissement.

Garnir avec les autres tranches de citron vert et servir.

Source : What Megan's Making

Pizza aux côtes levées

La pizza aux côtes levées...ou comment transformer les restes en festin.

C'est exactement ce qui nous est arrivé cette semaine. Dans un élan de motivation d'origine inconnu, nous avons acheté de belles côte levées chez Club Price, puis j'ai réalisé cette recette, que nous avons finalement dégusté vendredi dernier.

C'est avec les restes de viande et de marinade que nous avons confectionné ces petites merveilles. Des pains pitas pour la croûte, un peu de fromage et hop sur le BBQ pour 10 à 15 minutes, le temps de fondre le fromage et de rendre la croûte bien croustillante.

Un délice je vous dis!


Pizza aux côtes levées


Pains pita
Quelques cuillères de marinade à côte levées (celle qui a cuit au four avec les côtes)
La viande effilochée des côtes restantes
Fromage râpé au goût (celui qui traîne dans le frigo!)

Déposer les ingrédients sur les pains pita et envoyer au BBQ à 500F pour 10 à 15 minutes.

Portobellos farcis au fromage et à la sauce marinara

C'est en me promenant sur le site de pinterest que je suis tombée sur cette merveilleuse recette, une autre que nous réaliserons encore et encore...au risque de me répéter, quel délice!

J'adore ce genre d'accompagnement, qui pourrait bien être le plat parfait : le portobello farci se déguste facilement lors d'une chaude journée d'été accompagné d'un bon verre de rosé mais du même coup, la présence de la sauce marinara confère au plat un air de "comfort food", à déguster pour se réchauffer le coeur et l'esprit après une de ces longues et froides journées d'hiver...

Portobellos farcis au fromage et à la sauce marinara



1/2 tasse de chapelure à l'italienne (chapelure "nature" agrémentée d'épices Mrs. Dash, pour moi)
1 tasse de parmesan fraîchement râpé, divisée
1 cuillère à thé de paprika doux (pimenton pour moi)
1/4 tasse de persil frais haché, divisé
2 cuillères à thé de sel, divisées
1 oeuf
1/2 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu
1 gousse d'ail hachée
4 grands champignons portobello brossés
1-1/2 tasse de fromage (mozzarella ou autre)
1 tasse de sauce marinara

Placer une grille de cuisson dans le tiers supérieur du four. Préchauffer le four à 400F.

Tapisser une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium. Placez une grille de cuisson sur la plaque et vaporiser d'enduit anti-adhésif.

Mélanger la chapelure, 1/2 tasse de fromage parmesan, 3 cuillères à soupe de persil, le paprika et 1 cuillère à thé de sel dans un plat peu profond.

Dans un autre bol, mélanger l'œuf, le restant du sel, le poivre et l'ail. Bien mélanger.

Tremper les champignons dans le mélange d'oeuf, puis dans le mélange de chapelure en veillant à ce que les deux côtés soient complètement recouverts de chapelure.

Déposer sur la grille - pied vers le bas - et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Retirer du four.

Augmenter la température du four à 450F. Pendant ce temps, tourner les champignons sur la grille et farcir chaque champignon en parts égales avec le parmesan, le fromage mozzarella et la marinara.

Remettre au four et cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les champignons soient réchauffés, environ 10 minutes. Saupoudrer avec le persil.

Source : One perfect bite

Smoothie à l'orange inspiré de Julius

Ce dimanche, afin de faire plaisir à mon amoureux qui depuis quelques semaines m'offre un beau brunch dominical débordant de viennoiseries et autres gourmandises en tous genres, j'ai décidé de reproduire un cocktail qu'il apprécie particulièrement, le jus d'orange Julius.

Personnellement, je n'avais jamais vraiment été attirée par ce breuvage composé de jus d'orange, de lait et/ou de crème et de vanille, mais je dois dire que je suis tombée sous le charme. Quel délice! Quelle fraîcheur! Ce sera désormais le cocktail de choix lors de nos brunchs, ou tout simplement pour se rafraîchir lors d'une journée particulièrement chaude, ou pour relaxer après une longue journée...Enfin, je crois que toutes les occasions sont bonnes!

Jus d'orange Julius


12 glaçons de jus d'orange
4 glaçons d'eau
1 tasse de lait
1/4 tasse de crème
1 c. à thé de vanille
1/4 tasse de sucre

La veille, verser du jus d'orange dans un bac à glaçon et faire congeler pour la nuit.

Passer les ingrédients au mélangeur (blender) et laissé tourner jusqu'à ce que l'appareil ait la consistance d'une "slush".

Déguster :)



Boulettes de veau aux pêches

Me voici entre deux changements de couche à vous proposer une belle recette à réaliser un soir de semaine. Certes, c'est un repas simple et rapide mais surtout, c'est très bon! Définitivement le genre de recettes que je recherche ces temps-ci.

J'y ai goûté pour la première fois, il y a quelques semaines, à l'occasion d'une visite chez ma tante. En revenant à la maison je me suis empressée de faire une petite recherche sur le net et j'ai facilement retracé la recette sur le blog de Tartine.

Pour dire qu'on a aimé...mon amoureux s'est empressé de partir dès le lendemain avec les restes pour son repas du midi et de mon côté, j'étais bien déçue de voir que le plat avait disparu du frigo quand l'heure du dîner arriva! La prochaine fois, ce sera donc double recette...


Boulettes de veau aux pêches


Boulettes
1 1/2 lb de veau haché maigre (N'ayant pas trouvé de veau, j'ai utilisé du boeuf haché)
2 c. à soupe d’oignon finement haché
1 oeuf battu
4 biscuits Breton, finement émiettés (J'ai utilisé de la chapelure)
Sel et poivre, au goût
Sauce
½ tasse de sauce chili
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé moutarde sèche
1 c. à soupe de sauce soya
½ tasse de jus de pêches non sucré
½ tasse de pêches, en cubes
 

1. Mélanger tous les ingrédients des boulettes et bien mélanger. Façonner une douzaine de boulettes.

2. Faire dorer les boulettes dans une poêle puis mettre dans un plat de cuisson.

3. Mélanger tous les ingrédients de la sauce puis verser sur les boulettes de veau.

4. Couvrir et cuire au four environ 45 minutes à 350º.

posted under , , | 0 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments