Pain croûté miraculeux


Miraculeux parce que, qui aurait pu penser qu'avec un petit bébé de 2 mois et demi, j'aurais le temps de faire du pain? Certaintement pas moi! Il est si facile et rapide à réaliser, on serait fou de s'en passer. Somme toute, ce pain ne demande qu'un peu de patience puisqu'il faut, pour le réussir, le laisser lever toute une nuit.

Ce pain sans pétrissage est vraiment une révélation pour moi. Quand je suis tombée sur les merveilleuses photos de Janet, du blog Simply So Good, je n'ai pu m'empêcher de l'essayer au plus vite et ce, malgré la vague de chaleur qui déferle présentement sur le Québec. Ça vaut la peine de suer un peu, quand on peut avoir du bon pain maison!


Pain croûté miraculeux


3 tasses de farine blanche
1 3/4 cuillère à thé de sel

1/2 cuillère à thé de levure
1 1/2 tasses d'eau


Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure.


Ajouter l’eau et bien mélanger.


Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte pendant 12 - 18 heures sur le comptoir. Ne pas réfrigérer.

Préchauffez votre four à 450 degrés. Lorsque le four atteint 450 degrés, placer un plat en fonte émaillée (type Le Creuset ou autre...moi j'ai un Kitchen Aid acheté à rabais chez Canadian Tires et il a parfaitement fait l'affaire!) avec le couvercle dans le four et préchauffer pendant 30 minutes.

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et façonner une boule ronde. Couvrir la pâte avec la pellicule de plastique qui était sur le bol.

Retirer le plat du four et y déposer soigneusement la boule de pâte en vous enfarinant les mains au besoin, afin d’éviter que la pâte n’y colle. Et surtout, N’OUBLIEZ PAS que le plat est maintenant à 450F! La vigilance et les mitaines de four sont de mises...

Remettre le couvercle sur le plat et le plat dans le four pour 30 minutes.

Retirez le couvercle et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes.

Retirer le plat du four, puis retirer soigneusement le pain du plat. Rappellez-vous que le plat est encore très chaud.

Placer le pain sur une grille de refroidissement jusqu'à complet refroidissement.


Source : Simply so good

posted under |

2 Commentaires:

madame anne aux fourneaux a dit...

oh wow! seulement ces ingrédients! Ça me tente de l,essayer!! :))

Miss NiceRoad a dit...

Je fais la première partie aujourd'hui :) Merci du coup d'oeil, ton pain est super joli!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments