Ma premième bûche de Noël...au chocolat bien sur!

Je suis tellement fière de ma première bûche de Noël! J'avais vraiment peur de ne pas réussir mon gâteau roulé, que ça craque de partout, que mon crémage ne prenne pas, etc. etc...Mais finalement je dois dire que je suis plutôt contente du résultat.

À la recette originale j'ai ajouté de la poudre de cacao pour que le gâteau soit au chocolat. J'ai également ajouté une couche de confiture à la fraise avant de disposer le crémage à l'intéreur du gâteau. J'ai décoré les côtés avec du crémage blanc pour faire ressortir les rainures du "bois" et avec de la noix de coco râpée et du sucre à glacer pour la "neige". J'ai déjà hâte à Noël prochain pour renouveler l'expérience!!!


Bûche de Noël au chocolat


Gâteau roulé :
1/4 t (60 ml) lait
2 c. à tab beurre
3/4 t (180 ml) farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
1 c. à thé poudre à pâte
1/4 c. à thé sel
5 oeufs
3/4 t (180 ml) sucre granulé

Glaçage au chocolat :
1 t (250 ml) beurre ramolli
1/3 t (80 ml) crème à 35 %
2 c. à thé vanille
2 t (500 ml) sucre glace
4 oz (125 g) chocolat non sucré fondu et refroidi

Écorce chocolatée :
8 oz (250 g) chocolat mi-amer haché
1 c. à tab sucre glace


Préparation du gâteau :
Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau frémissante, chauffer le lait avec le beurre jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Retirer la casserole du feu (laisser le bol sur la casserole afin de garder le mélange de lait chaud). Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Séparer les jaunes et les blancs de trois des oeufs et les mettre dans deux grands bols. À l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.

Ajouter 1/4 t (60 ml) du sucre granulé, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. À l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les jaunes d’oeufs, le reste des oeufs entiers et le reste du sucre granulé pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et assez épais pour tomber en rubans lorsqu’on soulève le batteur.

Incorporer le tiers du mélange de blancs d’oeufs en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange de blancs d’oeufs de la même manière. À l’aide d’une passoire fine, tamiser les ingrédients secs réservés sur la préparation aux oeufs et les incorporer en soulevant délicatement la masse. Ajouter la préparation de lait chaud et l’incorporer de la même manière. À l’aide d’une spatule, étendre la pâte sur une plaque de cuisson de 15 po x 10 po (40 cm x 25 cm) munie de rebords tapissée de papier-parchemin.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher de la plaque. Retourner le gâteau sur un linge saupoudré de farine et le démouler. Retirer délicatement le papier-parchemin. En commençant par l’un des côtés courts, rouler le gâteau dans le linge. Laisser refroidir sur une grille. (Vous pouvez préparer le gâteau jusqu’à cette étape et l’envelopper d’une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante.)

Préparation du glaçage :
Dans un bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit gonflé. Ajouter petit à petit la crème, puis la vanille en battant. Ajouter le sucre glace, 1 t (250 ml) à la fois, en battant. Incorporer le chocolat fondu en battant jusqu’à ce que le glaçage soit gonflé et lisse.
(Vous pouvez préparer le glaçage au chocolat à l’avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante pendant environ 1 heure et battre légèrement avant d’utiliser.)

Préparation de l’écorce :
Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat mi-amer en brassant de temps à autre. Sur une plaque de cuisson munie de rebords de 15 po x 10 po (40 cm x 25 cm), tapissée de papier-parchemin, étendre le chocolat fondu jusqu’à environ 1/8 po (3 mm) d’épaisseur. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait pris. Briser le chocolat en morceaux d’environ 3 po x 1 po (8 cm x 2,5 cm). Disposer les morceaux de chocolat côte à côte sur un plateau. Couvrir d’une pellicule de plastique, sans serrer, et réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme. (Vous pouvez préparer les morceaux de chocolat à l’avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

Assemblage de la bûche :
Dérouler délicatement le gâteau refroidi. Étendre 1 1/2 t (375 ml) du glaçage au chocolat sur le gâteau. En commençant par l’un des côtés courts, rouler le gâteau (sans le linge) et le déposer, l’ouverture dessous, dans une assiette de service. Étendre le reste du glaçage au chocolat sur toute la surface de la bûche. Couvrir la bûche des morceaux de chocolat de manière à imiter l’écorce d’un arbre.

Réfrigérer pendant 1 heure. (Vous pouvez préparer la bûche à l’avance et la couvrir d’une pellicule de plastique, sans serrer. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.) Au moment de servir, saupoudrer la bûche du sucre glace.



Source : Coup de Pouce

posted under |

4 Commentaires:

Esther B a dit...

Ta bûche est super belle!! J'aurais volontier passer mon doigt dans le glaçage!!

Oui tu peux le dire c'est stressant faire un gâteau roulé!! lol!!

Bon mardi et une très bonne et heureuse année Caro:) xx

Eva a dit...

Elle est superbe cette bûche, bravo !
Bisous

Libellule a dit...

Trèèès jolie cette bûche! Et très réussie pour une première! Tu as la bûche dans le sang, hihi!

CarJa a dit...

Merci Esther!! Bonne année à toi aussi ma chère.

Merci Eva!

Merci Libellule! Hi Hi effectivement je semble avoir la bûche dans le sang...

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments