Filet de porc et sa sauce aux pommes

Voici une recette très populaire chez nous, qui me vient de ma mère qui l’a eu de sa meilleure amie qui elle l’avait reçu de…??? L’histoire ne le dit pas, mais pour faire une histoire courte, c’est une recette trouvée sur le site des recettes du Québec. Ce repas simple et délicieux marie harmonieusement le filet de porc mariné à une sauce au pommes exquise qui vient relever à souhait le goût de la viande.

Je l’ai servi au souper dimanche dernier, avec – vous l’aurez deviné - mon aspic au chou fait la veille, et de petites carottes sucrées pour compléter le tout. Sur la photo, les pâtes au parmesan et au pesto sont une gracieuseté d’un certain Monsieur Lipton….Il faut bien se simplifier la vie un peu, non?




FILETS DE PORC À LA PHIL

Marinade :

2/3 tasse (170 ml) d'huile
1/3 tasse (85 ml) de sauce soya
1 c. à table (8 g) de moutarde sèche
2 à 3 gousses d'ail
1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) de jus de citron


Sauce aux pommes :

1 1/2 tasse (375 ml) de purée de pommes non sucrée
3/4 tasse (190 ml) de jus de pommes
1/4 tasse (65 ml) de sauce Teriyaki B.B.Q.
1/4 tasse (65 ml) de sirop d'érable
1 c. à thé (3 g) de moutarde sèche


Mariner 4 filets de porc (ou 3 ou 2 ou 1!) pour minimum quelques heures mais préférablement toute une nuit.

Cuire les filets de porc au four, non couverts, à 350°F (180°C) pour 1h en les retournant à la mi-cuisson.

Épaissir la sauce avec de la veloutine ou de la fécule de maïs, au goût.

Servir les filets de porc nappés de la sauce aux pommes



CAROTTES SUCRÉES

Cuire les carottes dans de l’eau sucrée de quelques cuillères à thé de cassonade (ou de sirop d’érable)

Égoutter les carottes et remettre dans le chaudron en y ajoutant du beurre (au goût) et du basilic séché. Brasser.

Laisser reposer quelques instants et servir.


posted under |

2 Commentaires:

Elvira a dit...

Très jolie présentation! :-)

Anonyme a dit...

Elvira m'ôte les mots de la bouche!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments