Carrés de rêve...un cauchemar évité de justesse

Aujourd'hui je vous fais le récit d'une péripétie culinaire vécue récemment et qui aurait facilement pu se terminer en queue de poisson (lire : au fond de ma poubelle).

J'avais repéré il y a quelques temps de cela une recette de carrés "de rêve" sur le site de recettes du Québec. La recette, que je trouvais particulièrement alléchante, me trottait dans la tête depuis plusieurs jours puisqu'elle contenait des ingrédients que j'aime bien retrouver dans les desserts. Après plusieurs jours de tergiversations interne entre ma gourmandise et ma raison, j'ai craqué et je me suis enfin décidé à la faire.

Jusqu'ici tout allait bien. Je me mets aux chaudrons, je mesure, je mélange, je verse, j’étends et j'attends patiemment la fin du temps de repos suggéré. Au bout de 2h30...Quoique c'était peut-être bien 2h00...Bon ok j’avoue c'était au bout de 1h30, je décide qu’il est grandement temps de déguster. Je m'élance allègrement et à belles dents dans ce merveilleux chef-d’œuvre et...Horreur : Ce n'est pas mangeable!!

La couche inférieure, constituée de biscuits Graham, cacao et de noix de coco est délicieuse, mais le mélange lait Eagle Brand/jus de citron de la deuxième couche tombe franchement sur le coeur. Que faire?!? Après une évaluation sommaire de l'ampleur des dégâts, j'ai retroussé mes manches et je me suis donné comme mission de sauver mon dessert!

Ma première idée était de fournir du Pepto Bismol à tous ceux qui auraient le courage de goûter, mais comme je n'en avais pas en stock, j'ai décidé de me rabattre sur le plan B.

Voici, en détail, les étapes de mon fameux plan B :

7h24 : Dépouiller prestement le dessert de sa couche immonde et visqueuse en s’assurant d’éliminer l’ensemble des preuves à conviction (J’ai même essuyé avec un essuie-tout…il ne faut pas prendre de chance!)

7h31 : Attraper le reste de beurre et de capuchons de chocolat, les incorporer en les faisant fondre au four micro-ondes et mélanger le tout afin d’obtenir une délicieuse tartinade chocolatée.

7h37 : Étendre la tartinade salvatrice sur le dessert atrophié et laisser prendre au réfrigérateur.

8h22 : Déguster

Scène 1, prise 2 : "...Je m'élance allègrement et à belles dents dans ce merveilleux chef-d’œuvre et...MIRACLE : C’est délicieux!"

Terminé le mal de cœur après chaque bouchée, oublié l’envie de tout jeter à la poubelle. La vie est belle, le soleil brille, les oiseaux chantent…c’est fantastique! J’en ai apporté au bureau le lendemain et ils ont fait fureur. On me disait même qu’ils ressemblaient beaucoup aux barres Nanaimo…c’est bon signe ça, non?

Voici ma version de la recette :


Carrés 911

1/4 de tasse de cassonade
1 oeuf battu
1/2 tasse de beurre fondu
1/4 de tasse de cacao
2 tasses de chapelure de biscuit Graham
1 tasse de noix de coco râpée
1/2 tasse de noix hachées

1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de capuchons de chocolat


Dans un bol, mélanger la cassonade, l’oeuf, le beurre, le cacao, la chapelure Graham, la noix de coco et les noix. Bien brasser le tout.

Étaler ce mélange dans un moule carré de 8 pouces non graissé. Presser fermement avec une spatule et mettre de coté.

Fondre le beurre et les capuchons de chocolat, mélanger et verser la préparation dans le moule. Mettre au frais pendant 2 heures



posted under |

5 Commentaires:

elise a dit...

bien joué !!!
;0))

awoz a dit...

Tu les as bien réussi ces carrés!!!

CarJa a dit...

Merci à vous deux pour les bons mots, c'est très gentil et très apprécié!

Anonyme a dit...

Bonjour,
Il y a une deuxième recette de Carrés de rêves sur le site de Québec Recettes, cette dernière est délicieusr et qui connaît cette recette peut la comparer aux "Carrés de Rêves" vendu par Le Commensal...
Madeleine

melissa a dit...

je croquerait bien volontier dans cette épaisseur de chocolat!!
JE viens de découvrir ton blog, il est tres interessant,
il y a de belles idées!!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments