Des conserves par dessus la tête!


Aujourd'hui, branle bas de combat : Je fais des conserves...toute seule, comme une grande fille! Et oui, pour la première fois de ma vie...bon, à part ma sauce à "spag" que je fais de temps en temps mais ce n'est pas la même technique et...on va dire que ça ne compte pas.



Le pire dans tout cela, c'est le but de cette activité. Assisez-vous bien tout le monde, vous avez maintenant la preuve devant vous que j'ai une conscience sociale!! Ouf! Vous n'aviez pas vu ça venir j'imagine? Moi non plus! Trève de plaisanterie, outre le fait que cela me permet de faire la cuisine, ce que j'adore, cela permettra aux plus défavorisés de la ville de Québec d'avoir quelque chose à manger pour Noël.

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la nourriture que je prépare qui les nourrira, mais bien le fruit de sa vente. En effet, au bureau nous organisons une tombola. Plusieurs prix sont à gagner : Une bouteille de champagne offerte par mon patron, un bonne tarte Hollandaise cuisinée par une collègue, un panier de produits de beauté, un assortiment de produits de l'érable et bien sûr vous l'aurez deviné, un beau panier remplit de petites douceurs, gracieusité de moi-même.

Au menu : beurre de pomme à l'érable des gourmandises d'isa, confit d'oignon de recettes du québec, amarettis de cakes in the city et truffes maison, recette que j'ai trouvée sur le site de Eagle Brand. Oups! J'allais oublier une petite gelée de porto que j'ai bien hâte de goûter! Celle-ci vient du site de Vincent le Canneux.

Voici le résultat de mes labeurs. Je vais par la suite les emballer afin de faire des paniers de Noël gourmands que j'offrirai également à quelques chanceux de ma famille et de ma belle-famille.

Les plus observateurs ne manqueront pas de remarquer le merveilleux arrière plan que sont mes armoires de cuisine qui ne sont toujours pas peinturées. Nous avons commencés en juin et, pris dans le tourbillon passionnant que sont nos vies, nous n'avons pas achevée notre corvée. Que voulez-vous, c'est un projet à long terme! Restons positifs et ne voyons pas ça comme une tâche inachevée, mais plutôt comme un beau projet pour les longues journées d'hiver (Ben oui, ben oui...bla bla bla...)


Bon, j'arrête de jacasser, voici les recettes :



Beurre de pomme à l'érable



8 pommes épluchées, le cœur enlevé, et coupées en gros morceaux
1/2 tasse (125 ml ) de sirop d'érable
1/2 tasse (120 g ) de beurre


Préparation :

Mélanger le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent.

Réduire en purée au mélangeur.

Verser dans des pots stérilisés ou simplement congeler.

Donne 3 à 4 tasses.


Confit d'oignons



3 c.à soupe (45 ml) cassonade
2 pincées sel
1 pincée poivre
1 c.à soupe (15 ml) huile d'olive
1 lb (454 g) oignons rouges
3 c.à soupe (45 ml) miel
1 c.à soupe (15 ml) vinaigre blanc
1 c.à soupe (15 ml) vinaigre de vin


Peler et trancher les oignons en minces tranches

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive.

Ajouter les oignons. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter la cassonade et le miel. Remuer.

Ajouter les vinaigres et/ou le vin rouge.
(Moi je n'avais pas de vinaigre de vin rouge, ni de vin rouge. J'ai remplacé par du vinaigre balsamique et c'est très bon aussi)

Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min en remuant constamment.

Saler et poivrer à la fin de la cuisson.



La gelée au Porto



Cette gelée peut aussi servir à glacer des viandes rouges en rôtis ou en grillades ou être servie en hors d'œuvre avec des pâtés et des fromages.


Donne 8 pots de 125 ml (Cette recette peut être doublée)

500 ml d'un bon porto honnête
5 c. à s. de jus de citron reconstitué
3 tasses (630 g) de sucre
1 sachet de pectine liquide commerciale



Instructions :

Dans une casserole (évitez l'aluminium) mélanger le porto le jus de citron et le sucre.

Porter à forte ébullition en remuant.

Maintenir à forte ébullition pour une minute.

Ajouter la pectine et reporter à forte ébullition pour exactement une minute.

Retirer du feu et écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 (6 mm) de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Déposer les bocaux sur un plateau nappé d'un linge et laisser dormir les pots pour une semaine sans les bouger.

posted under |

2 Commentaires:

Anonyme a dit...

C'est délicieux avec du fromage de chèvre sur un croissant ou bagel chaud!!!!!

Maman xx

theCook a dit...

ton beurre de pomme à l'érable me tape vraiment dans l'oeil... j'ai hâte de l'essayer, mais ici en France le sirop d'érable n'est pas toujours facile à trouver...

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments