Capellini sauce crémeuse aux champignons et au jambon

Voici une recette tirée du Coup de Pouce de mars 2007. J’affectionne tout particulièrement les recettes de pâtes à base de sauce blanche et celle-ci s’est révélée être à la hauteur de mes espérances. Délicieux!

Le lait y étant préféré à la crème, cela confère au plat un aussi bon goût, tout en étant beaucoup plus léger.




Capellini sauce crémeuse aux champignons et au jambon

1 c. à table d'huile d'olive
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée finement
4 tasses de champignons coupés en tranches
1/4 tasse de vin blanc sec
1 c. à thé de thym séché
2 c. à table de farine
2 tasses de lait à 1%
1 tasse de jambon Forêt-Noire haché
1/4 tasse de persil frais, haché
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre du moulin
500 g de pâtes longues


Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feux moyen.

Ajouter l’oignon et l’ail et cuire, jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.

Ajouter les champignons, le vin blanc et le thym et cuire jusqu’à ce que les champignons aient ramolli.

Parsemer de farine et mélanger.

À l’aide d’un fouet, ajouter petite à petit le lait et poursuivre la cuisson, en brassant de temps à autre, pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

Ajouter le jambon, le persil, le sel et le poivre et mélanger.

Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole, Ajouter la sauce et mélanger pour bien enrober les pâtes.




posted under |

5 Commentaires:

Elvira a dit...

Que ce plat de pâtes a l'air bon, en effet!

Doria a dit...

Un plat de pâte qui me convient bien.

Anonyme a dit...

j'adore les plats de pâtes et celui-ci a l'air fameux !

CarJa a dit...

Il est effectivement très bon! Je vais le refaire assurément.

Esther B a dit...

Ça l'air succulent, je compte bien l'essayer!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments