Poulet Général Tao et son Stir-Fry Jardin Zen

Cette fin de semaine je suis allée faire un petit tour "par chez nous", dans la merveilleuse petite ville où je suis née, où j'ai grandit et où j'adore retourner, parce que tout y est plus simple et plus facile, selon moi.

Il n'y a jamais de trafic, on peut facilement se rendre partout en moins de 5 minutes, il y a de la nature, des lacs...la belle vie quoi! Je rêve de retourner et de m'y établir, même si je sais que c'est impossible étant donné le manque d'opportunité d'emploi dans mon domaine...Mais bon, au moins j'en profite les fins de semaines pour visiter ma famille qui est toujours là-bas.

Pour l'occasion de ma visite - qui se faisait assez rare depuis quelques mois en raison du mauvais temps et de mon emploi du temps assez chargé - nous nous sommes rassemblés pour un bon souper samedi soir. On a bien rit ce soir là, et aussi bien mangé!

Au menu : Poulet Général Tao, riz et légumes style oriental. Pour dessert, pouding chômeur de ma grand-maman.

J'ai bien entendu participé activement à la réalisation du souper...depuis que ma famille connaît l'existence de mon blog et surtout ma passion pour la cuisine, elle n'hésite pas à en profiter!

Nous nous sommes donc mises au fourneau ma mère et moi, telles deux petites abeilles qui ont réussies - tant bien que mal - à manoeuvrer dans un espace, ma foi, assez contigüe.

Puisque nous étions occupés à la réalisation du souper, c'est ma grand-mère, aidée par le copain de ma mère, qui a pris la relève pour mettre la table. J'ai oublié de prendre en photo le résultat final, mais je peux vous dire que leur style minimaliste-éclectique m'a beaucoup impressionnée.

En effet, peu de gens sauraient marier une nappe de Noël avec des serviettes de l'halloween...surprenant et...innovateur ;o)

Je n'ai pu m'empêcher et j'ai ajouté ma petit touche personnelle : un centre de table tout en chandelles :


La recette provient du site des recettes du Québec.


Poulet Général Tao

450 g (1 lbs) de poitrines de poulet désossées, coupées en petit cubes
2 c.à soupe (16 g) de fécule de maïs
1 oeuf, battu
3 c.à soupe (24 g) de farine
1/2 c.à thé (1,5 g) de poudre à pâte
1/2 c.à thé (2,5 g) de sel
1/4 tasse (65 mL) d'huile végétale


Sauce:

2 c.à thé (10 mL) d'huile de sésame
1 c.à soupe (8 g) de gingembre râpé (ou en poudre)
1/4 tasse (35 g) d'oignons verts, coupés en biseau
1/4 tasse (65 mL) d'eau
2 c.à soupe (30 mL) de vinaigre blanc (ou de vin)
1/4 tasse (55 g) de sucre
1 c.à soupe (8 g) de fécule de maïs
1 c.à soupe (15 mL) de sauce soya
2 c.à soupe (30 mL) de sauce aux huîtres
2 c.à soupe (30 mL) de ketchup


Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs.

Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober.

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu vif.

Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que le poulet soit doré à l'extérieur et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.

Mettre le poulet dans une assiette et réserver.




Ajouter l'huile de sésame, le gingembre et les oignons verts dans le poêlon.

Cuire à feu moyen-vif pendant 3 minutes.

Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya.

Ajouter le mélange de sauce soya, la sauce aux huîtres et le ketchup dans le poêlon.

Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Remettre le poulet dans la sauce et mélanger pour réchauffer le poulet.


La photo est assez moche mais l'appareil photo a rendu l'âme juste après alors je n'ai pu prendre l'assiette en entier...dommage...





Pour ce qui est des légumes, nous avons utilisé la recette qui était sur le sac des légumes congelés Europe's Best. La voici :




Stir-Fry Jardin Zen


750 mL (3 tasses) Jardin zen Europe’s Best, surgelé
30 mL (2 c. à table) huile végétale
1 gousse d’ail émincée
15 mL (1 c. à table) gingembre frais finement haché
125 mL (1/2 tasse) bouillon de poulet
50 mL (1/4 tasse) sauce aux huîtres
30 mL (2 c. à table) sauce soya
30 mL (2 c. à table) vinaigre de riz
15 mL (1 c. à table) cassonade bien tassée
15 mL (1 c. à table) fécule de maïs


Préparation (4 portions)

Dans un grand poêlon antiadhésif ou un wok, chauffer l’huile. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire 1 minute.

Verser le bouillon de poulet et le mélange de légumes Jardin zen Europe’s Best dans le poêlon; mélanger le tout.

Couvrir et cuire de 5 à 7 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais croquants.

Dans un bol, mélanger la sauce aux huîtres, la sauce soya, le vinaigre de riz, la cassonade et la fécule de maïs à l’aide d’un fouet.

Verser la sauce sur les légumes et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

Servir immédiatement comme accompagnement avec du porc, du bœuf, de la volaille ou encore avec vos pâtes ou votre riz préférés.


Voici ma mère qui démontre d'une main de maître, comment verser la sauce...Quelle technique!


posted under |

1 Commentaires:

Marie Gauthier a dit...

Tout à fait dans mes goûts, ce menu. Il est succulent ce poulet Général Tao provenant de ce forum, nous l'avons fait à plusieurs reprises déjà. Bel accompagnement de légumes en plus! Bref, je t'invite à venir me visiter car je cuisine beaucoup à l'asiatique en fin de semaine j'ai fait un bon et beau sauté de canard aux légumes.Marie

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments