Filets de porc à la cajun fumés au BBQ

C'était la première fois que nous fumions de la viande au BBQ et ce ne sera définitivement pas la dernière! J'entends encore le petit garçon de la blonde de mon frère dire "Veux encooore des crrrroquettes!"...C'est pour dire, TOUT le monde a adoré.

Le truc est d'utiliser une marinade sèche (en anglais ils appellent ça une "dry rub"...je ne connais pas la traduction exacte), et de fumer la viande à l'aide de copeaux de bois dans le BBQ. La viande cuit par chaleur indirecte, elle reste donc extrêmement tendre.


Filets de porc à la cajun fumés au BBQ



2 filets de porc

3 tasses de copeaux de bois (750ml)
[La recette originale conseille d'utiliser des copeaux à saveur de pomme (apple wood chips) mais je n'en ai pas trouvé. J'ai utilisé des copeaux à saveur de hickory et c'était très bien aussi.]

Marinade sèche :

1/4 tasse de sel (60ml)
3 c. à table de paprika (45ml)
2 c. à table de poudre d'ail (30ml)
2 c. à table de poudre d'oignon (30ml)
2 c. à table thym moulu (30ml)
2 c. à table origan séché (30ml)
2 c. à table poivre (30ml)
2 c. à thé de feuilles de sauge séchées (10ml)
2 c. à thé de poivre de cayenne (10ml)

Mélanger les épices, le sel et le poivre et frotter vigoureusement sur les filets de porc en s'assurant de bien couvrir la viande.

Laisser la viande mariner au réfrigérateur pour au moins 3 heures.


Préparation du BBQ et cuisson :

Tremper 2 tasses de copeaux de bois dans l'eau pendant 1 heure.

Après 1 heure, enlever l'eau et essorer les copeaux de bois pour enlever le surplus de liquide.

Fabriquer une enveloppe avec du papier aluminium et placer les copeaux de bois au centre. Sur le dessus, ajouter la tasse de copeaux secs.

À l'aide d'une fourchette, faire des trous sur les côtés de l'enveloppe.

Préchauffer le BBQ à 400°F/200°C (ou à chaleur élevée) en n'allumant qu'un seul côté.

Placer l'enveloppe de copeaux de bois en dessous de la grille, directement sur le côté du BBQ chauffant à haute température. Fermer le couvercle et attendre que les copeaux commencent à fumer.

Lorsque l'intérieur du BBQ est rempli de fumée, placer les filets de porc sur le côté éteint. Diminuer la température à 220°F/104°C (ou à chaleur moyenne/basse).

Fumer le porc pendant 45 minutes. Retirer le porc et faire reposer la viande, enveloppée dans du papier aluminium, pendant 10 minutes avant de couper.

Source : Rob Rainford / License to grill

posted under , |

0 Commentaires:

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments