Œufs campagnards à l'italienne - Mon délicieux premier déjeuner de la nouvelle année!

Les oeufs campagnards à l'italienne sont tout simplement divins. J'adore et je vais refaire souvent. À commencer par...demain matin!

Ce n'est qu'en de très rares occasions que j'ajoute à mon blog une recette que je n'ai pas cuisiné moi-même. C'est pourtant le cas cette fois-ci, car c'est l'ami de ma mère qui a réalisé avec brio ce plat délicieux, mais je me devais absolument vous partager la recette!


Œufs campagnards à l'italienne


1 c. à soupe de vinaigre blanc
2 grosses tranches de pain de campagne (nous avions un pain de campagne canneberges et agrumes et c'était absolument exquis)
4 tranches de bacon de dos ou de jambon
4 œufs
1 c. à soupe de pesto
125 ml (1/2 tasse) de roquette (ou d'épinards)(facultatif)
Sel et poivre
2 c. à soupe de sauce béarnaise (de marque Maille)


Préchauffer le four à 130 °C (250 °F).

Dans une grande casserole, verser de l’eau jusqu’à atteindre 5 cm (2 po). Ajouter le vinaigre et laisser mijoter sur feu moyen.

Faire griller le pain, puis déposer sur une plaque à pâtisserie et garder au chaud, au four.

Huiler une grande poêle et déposer sur feu moyen. Y faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré, 2 ou 3 minutes par côté. Mettre sur la plaque.

Dans un petit bol, casser un œuf, puis le faire glisser doucement dans l’eau frémissante. Répéter avec les autres œufs – ajuster le feu pour conserver l’eau frémissante, sans plus. Cuire les œufs à découvert jusqu’à ce que les blancs soient à point, environ 2 minutes, ou un peu plus si on préfère que le jaune soit moins liquide.

Entre-temps, badigeonner les toasts de pesto, puis les mettre dans 2 assiettes de service. Déposer 2 tranches de bacon sur chaque toast. Répartir la roquette dessus, si désiré.

À l’aide d’une écumoire, retirer les œufs de l’eau. Assécher avec des essuie-tout. Déposer 2 œufs sur le bacon dans la première assiette et faire de même avec les 2 autres dans la deuxième assiette. Saler et poivrer. Garnir légèrement chaque portion de sauce béarnaise.

Source : Châtelaine

posted under , |

0 Commentaires:

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments