Spaghettinis aux quatre champignons
Voici une recette prise sur le site de Josée Di Stasio. J'ai recopié la recette intégrablement mais je vous invite à visiter le site original puisqu'il contient de très belles photos de chaque étape de la réalisation.
Parpadelles aux quatre champignons
Poêlée de champignons :
175 à 250 ml (¾ à 1 tasse) de cèpes (porcini) déshydratés
Un peu d’huile d‘olive
Un peu de beurre
1 oignon haché
227 g (8 oz) de champignons de Paris ou champignons café
Sel et poivre du moulin
Portobello rôtis :
2 gros champignons portobello (réserver les queues pour la poêlée de champignons)
Un peu d’ail haché finement
Un peu de persil plat haché finement
Un peu de chapelure
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Pleurotes pimentés et pappardelle :
Un peu d’huile d’olive
Un petit piment fort (peperoncini) coupés en morceaux ou flocons de piments forts
1 gousse d’ail coupée en quatre
227 g (8 oz) de pleurotes
Un peu de persil plat haché
454 g (1 lb) de pappardelle ou de fettucine
Parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin
Cette recette peut se préparer avec plusieurs variétés de champignons, l’idée est d’en choisir de 3 à 4 et de les faire poêler avant de les ajouter aux pâtes. N’hésiter pas à choisir un Parmesan de bonne qualité et fraîchement râpé !
Poêlée de champignons
Réhydrater les cèpes dans 250 ml (1 tasse) d’eau chaude pendant 15 minutes. Passer au tamis que vous aurez chemisé d’un papier essuie-tout (il y a parfois de la terre dans les champignons séchés) tout en prenant soin de préserver l’eau de réhydratation. Hacher les cèpes et les réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et du beurre et faire revenir l’oignon à feu doux environ 5 minutes. Ajouter les champignons de Paris, les queues des portobello hachées et les cèpes. Assaisonner et faire cuire à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés. Ajouter de l’huile au besoin.
Portobello rôtis
Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Couper les queues des portobello et les réserver. Parsemer de l’ail dans la cavité des champignons, saupoudrer de persil, de chapelure et verser un filet d’huile. Assaisonner et déposer sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire au four de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
Pleurotes pimentés et pappardelle
Dans une poêle, faire chauffer de l’huile, les morceaux de piments forts et l’ail pendant quelques minutes. Ajouter les pleurotes, saler et faire revenir jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés en prenant soin de ne les retourner qu'une seule fois pendant la cuisson. Ajouter le persil et réserver.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pâtes al dente. Égoutter les pâtes et les ajouter à la poêlée de champignons. Ajouter l’eau de réhydratation des champignons, un peu de parmesan et du persil. Bien mélanger et faire chauffer jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et le liquide presque totalement évaporé. Vérifier l’assaisonnement.
Trancher les portobello et les servir tout autour d’une assiette de service. Servir les pâtes au centre de l’assiette, saupoudrer de parmesan et y déposer les pleurotes (retirer l’ail). Servir aussitôt.
0 Commentaires:
Publier un commentaire