Rétrospective de l'année 2007 : mon TOP 12

26 janvier déjà! Les journées passent vraiment très vite, vous ne trouvez pas? La bonne nouvelle, c'est, comme le chante si bien François Pérusse : "Les journées rallongent, les journées rallongent, les journées rallongent......yes!!!!" Si comme moi vous n'aimez pas vraiment l'hiver, ce petit détail est vraiment important lorsqu'arrive la fin du mois de janvier.

Et puis, dire qu'il ne me reste à peine quelques jours avant d'être officiellement en retard pour vous souhaitez la bonne année. Arrêter de "procrastiner" n'étant pas dans mes résolutions de l'année 2008, je pourrais reporter encore mais bon, ce sera fait :


Bonne et heureuse année à toutes (et à tous)
Que cette nouvelle année vous apporte santé,
bonheur et sérénité




Bon! Une bonne chose de faite. Passons à la suivante, mon top 12 de l'année 2007. Top 12 parce que j'ai choisi une recette pour chaque mois de l'année. Voyons ce que ça donne... (Cliquer sur la photo de la recette pour y accéder)



En janvier, difficile de passer à côté de mes premiers pains naans. J'adore passionnément la cuisine indienne et j'étais très fière d'avoir réalisé moi-même ces petits chefs-d'oeuvre. Ils n'étaient pas totalement au point mais un 2è essai avec une recette un peu différente de la première m'a permis de réaliser des pains naans à mon goût.






En février, spécialement pour la fête des amoureux j'ai fait un petit souper romantique durant lequel j'ai servi ces merveilleuses aumônières, qui marient à la perfection les pommes rouges et le fromage camembert. Ces aumonières sont un vrai petit délice à déguster à la lueur des chandelles.





La recette que j'ai choisi pour le mois de mars est une recette un peu "émotive" pour moi, car elle me rappelle mon amie Louise, qui m'en apportait toujours lorsqu'elle en faisait. Comme vous pouvez le deviner, Louise n'est maintenant plus de ce monde mais elle est toujours avec moi, et c'est à elle que je pense quand je cuisine ces délicieuses galettes aux bananes.





Mon choix pour le mois d'avril se porte sur les crêpes jambon asperge, simplement parce que c'est tellement bon! J'aime les recettes simples qui donnent des résultats épatants et celle-ci en est un très bon exemple.



La salsa de mangue et de tomate est vraiment une recette fétiche que j'ai découvert via l'amie d'une amie en mai dernier (merci Nadia!). C'est une salsa toute en fraîcheur qui sent bon l'été et pour cette raison, elle est mon choix pour le mois de mai. Plus que 4 petits mois et nous y serons encore une fois cette année, enfin!




Pour le mois de juin, j'ai choisi....le thé glacé. Bon....techniquement...je ne suis pas certaine que ça compte pour une recette mais ce fut toute une révélation pour moi de découvrir cette super recette de thé glacé maison. Je peux donc depuis boire ma boisson favorite sans les deux cargaisons de sucre par verre que l'on retrouve dans les thés glacés du commerce. Génial!





Habituellement durant le mois de juillet, il fait chaud, c'est l'été et mon envie de cuisiner est à son plus bas. Vivement les sandwichs et les bols de céréales! Heureusement j'ai réalisé ces succulents muffins, santés par dessus le marché! Aux bleuets et canneberges, ils nous ont fait craquer.




Au mois d'août arrivent ex-acquo la chaudrée de maïs et la banoffee pie. J'ai adoré ces deux recettes provenant chacune d'un livre offert par mon amoureux et j'ai peine à choisir entre les deux, alors voilà. Je choisi la chaudrée de maïs parce que c'est une soupe consistante et délicieuse...quoique de la soupe en plein mois d'août ce n'est pas l'idéal! Et la banoffee pie parce que j'ai adoré la réaliser, que le résultat est exquis, que le mélange des saveurs rend ce dessert très agréable pour le palais mais surtout parce que je n'avais jamais mangé un dessert comme celui-ci. J'ai tout simplement adoré.








En septembre, je ne peux absolument pas passer à côté du jambon à la bière. Je l'ai fait mijoter toute la nuit à l'occasion de la visite d'une bonne amie à la maison et j'ai encore le souvenir de mon réveil le lendemain matin avec la douce odeur du jambon tout prêt à déguster pour le brunch. Quel délice! J'en ai refait quelques fois depuis. Par ailleurs, je dois rassurer quelques sceptique et vous affirmer que c'est effectivement une sauce à l'ananas maison et non une vulgaire sauce VH...Quand même!



Durant le mois d'octobre j'ai réalisé plusieurs recettes que j'ai adoré, mais LA recette, celle dont je suis la plus fière, c'est celle des macarons! Après plusieurs semaines d'incertitudes et de tergiversations, je me suis enfin décidée à plonger...et ce fût un succès! J'ai obtenu de beaux macarons lissent ornés d'une magnifique collerette. Pour ma première fois j'ai été tout de même assez conservatrice et j'ai choisi le chocolat au lait comme parfum pour ma ganache. Quel délice!




Pas facile de choisir ma recette du mois de novembre...entre les délicieux chocolats Reeses, les fabuleuses marinades de concombres et le divin gâteau au fromage et à la liqueur d'amande...comment choisir? Mais puisqu'il le faut, je choisirai...les marinades de concombres! J'adore les marinades et j'ai un très grand sentiment d'accomplissement personnel lorsque je réalise pour la première fois des mets que j'achetais auparavant à l'épicerie, surtout quand le résultat est tellement meilleur que celui du commerce!



Enfin décembre! C'est que, c'est assez long à faire comme rétrospective! Ça doit bien faire 3 jours que je travaille dessus! Je vais donc terminer l'année en beauté avec ces barres chocolat-caramel décadentes à souhait. Elles étaient vraiment très sucrées (donc juste à mon goût!) et ont fait fureur, surtout auprès de mon grand-père qui a la dent sucrée autant sinon plus que moi!



Voilà que se termine mon palmarès des 12 recettes préférées de 2007.

J'espère que vous avez apprécié!

Pain à la farine de sarrasin vert à la MAP

Pour continuer sur ma lancée des pains maisons, voici un excellent pain que j'ai réalisé en substituant un peu de farine de sarrasin vert à la farine blanche, dans une recette tirée de mon petit livret Black & Decker. Cette idée me vient de ma tante Georgette qui a l'habitude d'ajouter cette farine un peu spéciale dans ses pains maisons.

Le résultat est sensationnel, la mie est moelleuse et le pain est léger. C'est une recette que je referai assurément! Je suis très satisfaite du résultat.


Pain à la farine de sarrasin vert à la MAP


2 tasses d'eau tiède (de 26C à 30C)
3 c. à table de beurre ou margarine en dés
1 c. à thé de sel
3 c. à table de lait en poudre
4 c. à table de sucre
5 tasses de farine blanche + 1/2 tasse de farine de sarrasin
1 1/4 c. à thé de levure active

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre énoncé.

Choisir le réglage "sandwich", puis la taille appropriée (3 lbs)

Laisser refroidir le pain sur une grille au moins 20 minutes avant de servir.

posted under | 0 Comments

Pain focaccia maison

Voici une recette trouvée il y a plusieurs mois de cela et que j'avais classée dans ma pile de recettes à essayer...un de ces jours. J'ai finalement trouvée l'occasion idéale pour la réaliser lorsque j'ai reçu mes amies à souper. Ce soir là, ce délicieux pain maison a accompagné à merveille la pizza scappata.

La recette est extrêmement facile à faire, l'utilisation de la machine à pain y étant pour quelque chose...non mais quelle merveille cette machine, je l'adore! (Merci papa pour ce super cadeau de Noël!!)


Pain focaccia maison



2 c. à thé de levure sèche
500 gr de farine
290 ml d'eau
1 c. à thé de sel
2 c. à soupe d'huile d'olive
Tomates séchées
Parmesan frais
Herbes de Provence

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP, dans l'ordre indiqué ci-dessus.

Lancer le programme "Pâte".

Lorsque le programme est terminé, retirer la pâte de la MAP et l'étendre sur un plaque à pizza.

Faire de petits trous dans la pâte avec les doigts, en prenant soin de ne pas la défoncer.

Garnir avec les tomates séchées, le parmesan frais râpé et les herbes. Saler et poivrer.

Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.



Cuire dans un four préchauffé à 190 °C 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le focaccia soit bien doré.

J'ai découpé le tout en lanières pour faciliter la dégustation avec la pizza scappata.


Pizza scappata

Quand j'ai vu cette recette sur le blog de Julie, j'en étais justement à me creuser la tête pour trouver un repas peu commun mais sans prétention à servir à des amies qui venaient souper à la maison le soir suivant. Quel soulagement, j'avais finalement trouvé mon menu pour le souper, enfin!

La pizza scappata est, comme son nom l'indique, une pizza "qui a fuit". Il ne reste donc que la garniture. Original, n'est-ce pas? Par ailleurs, comme c'est une recette tirée du livre PASTA ET CETERA de Josée Di Stasio, je savais que je ferais fureur avec ce plat. Nous nous sommes vraiment régalées! Tellement que j'en ai refait quelques jours après, avec mon amoureux que j'avais, pour l'occasion, jeté à la porte pour ma "soirée de sacoche". Pas facile la vie d'un homme!

La recette est, comme je me l'imaginais, vraiment agréable à déguster entres amies. Du même coup, puisqu'il me fallait du pain pour tremper dans la sauce, j'ai réalisé un foccacia maison, que je vous présenterai dans un prochain message.


Pizza scappata



2 à 3 c.à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail coupée en 2
1 boite de 540ml (19oz) de tomates italiennes entières ou en dés
1 mozzarelle di bufala ou 1 mozzarina ou 4 bocconcini
Basilic frais déchiré
Pain de campagne
Sel et poivre du moulin

Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu doux et faire infuser l’ail 3 à 4 minutes sans le laisser brunir.

Ajouter les tomates, saler et cuire à feu moyen-élevé environ 10 minutes en remuant régulièrement. Écraser légèrement les tomates à l’aide d’une fourchette. Poursuivre la cuisson quelques minutes pour que la sauce réduise. Retirer l’ail.

Tailler le fromage en tranches et le déposer sur la sauce. Laisser fondre sans remuer 1 minute et retirer du feu.

Parsemer de basilic et arroser d’un mince filet d’huile d’olive. Poivrer si désiré.

Au service : déguster la pizza scappata dans la poêle en y trempant tout simplement des bouts de pains.

posted under | 1 Comments

Bagels à la MAP et une petite Charlotte juste pour moi!

Il y a quelques semaines de cela, j'ai eu le plaisir d'accueillir chez nous une belle petite chatte que j'ai nommée Charlotte. Elle est toute jeune, 4 mois à peine! Je suis tombée en amour avec elle dans le temps des fêtes, puisqu'elle était hébergée temporairement chez ma mère.

J'avais quelques appréhensions au départ puisque j'ai déjà un gros matou qui est assez vieux garçon mais finalement ils s'entendent vraiment à merveille ces deux là. Deux jours plus tard ils étaient devenu les meilleurs amis du monde :




Je disais donc qu'il y a quelques semaines de cela, ma mère, qui avait prévu se rendre à Québec pour faire quelques commissions, m'a gentiment apporté ma belle Charlotte à la maison. Pour l'occasion, j'ai donc cuisiné de bons bagels maison à la MAP, selon la recette trouvée chez Esther. Pour compléter le dîner, j'ai également mijoté le toujours merveilleux jambon à la bière et une bonne soupe maison.


Bagels à la MAP


1 1/4 tasse (300 ml) d’eau
1 c. à thé de sel
2 c. à table (30 ml) de miel
3 3/4 tasses de farine tout usage ou à pain
1 3/4 c. à thé (8 ml) de levure
1 c. à table (15 ml) de sucre pour pocher

Mettre tous les ingrédients sauf le sucre dans le bol du robot, selon l’ordre indiqué par le fabricant. Sélectionner le cycle "pâte", une fois le pétrissage terminé laisser lever 15 minutes dans le robot, puis arrêter le cycle.

Dégonfler la pâte sur une surface farinée, séparer en 8 boules et façonner un bagel. Faire le trou.

Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium, parchemin ou graissée. Couvrir et dans un endroit chaud laisser lever de 15 à 20 minutes.

Préparer une grande marmite d’eau bouillante (l’eau doit bouillir mais pas à gros bouillon, seulement de petites bulles). Ajouter la cuillère à table de sucre à l’eau.
Pocher les bagels dans l’eau 1 minute de chaque côté 2 bagels à la fois. Les retirer de l’eau avec une cuillère trouée, les replacer sur les plaques à pâtisserie.

Badigeonner avec 1 œuf battu additionné d’une cuillère à table d’eau. Garnir avec des graines de sésame, de pavot, de lin etc.

Cuire au four préchauffé à 350ºF (180°C) de 15 à 20 minutes.

posted under | 2 Comments

Salade d'épinards "à la Rena"

Me revoilà! Après plusieurs semaines de retard, je suis de retour. Je pensais bien revenir beaucoup plus tôt, mais avec les examens et les fêtes, j'ai été occupée pratiquement tous les jours jusqu'au 2 janvier. Par la suite, et malheureusement pour moi, les microbes m'attendaient dans le détour et j'ai attrapée gastro puis grippe/sinusite coup sur coup, ce qui a repoussé mon retour...encore une fois.

Aujourd'hui pour la première fois depuis longtemps je me sens mieux et j'ai envie de retrouver mon blog. Je me rends compte que j'en ai manqué des choses! Voici donc la liste de ce que je dois rattraper d'ici peu :

- Souligner mon blog anniversaire!!! Le 23 novembre 2006, toute fébrile et incertaine, je postais mon premier message blog. Le 23 novembre 2007, dans les études et la rédaction jusqu'aux coudes, j'ai totalement oublié cette date historique. Peu importe, je me reprendrai!

- Mes souhaits pour la nouvelle année. Cette omission est le résultat de la lassitude créée par trop de soirées bien arrosées, trop de repas copieux et trop d'heures passées devant l'écran en 2007. J'en avais assez de l'ordinateur, je voulais m'accorder une pause bien méritée. Mais voilà que je me sens un peu négligente alors, je me reprendrai! Et puis j'ai lu que j'avais jusqu'au 31 janvier pour exprimer mes souhaits, j'ai donc amplement le temps, bonne nouvelle!

- Ma rétrospective de l'année. J'aimerais bien faire comme plusieurs et vous présenter mes meilleures recettes de l'année. J'ai déjà choisi mon concept, ce sera un top 12, pour chaque mois de l'année. Et puis, je vais essayer de ne pas choisir que du chocolat...

- Fignoler mon blog. En fait, j'ai la bougeotte et je commence à être tannée de la déco des derniers mois. J'aime le changement! Et puis, je dois absolument faire du ménage dans mes messages, faire un index, compléter mon blogroll...j'ai du pain sur la planche!

Voilà pour le placotage, voici maintenant une recette de salade très santé que nous avons servi pour le souper de Noël. Ne vous laissez pas influencer par la simplicité des ingrédients, cette salade est vraiment sublime.


Salade d'épinards "à la Rena"



5 à 6 feuilles de laitue romaine, coupées en lanières
10 feuilles d'épinard, coupées en lanières
1 branche de céleri, râpée
1 échalote, coupée en rondelles
1/2 concombre, coupé en dés
1 carotte, râpée
2 oeufs durs, coupés en dés
1/4 tasse (60 ml) de mozzarella râpé
Simili bacon (optionnel)



Sauce:
6 c. à table (90 ml) de mayonnaise légère
2 c. à thé (10 ml) de moutarde
2 c. à thé (10 ml) de jus de citron


Recette trouvée sur le site des Recettes du Québec

posted under | 5 Comments
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments