Rétrospective de l'année 2007 : mon TOP 12

26 janvier déjà! Les journées passent vraiment très vite, vous ne trouvez pas? La bonne nouvelle, c'est, comme le chante si bien François Pérusse : "Les journées rallongent, les journées rallongent, les journées rallongent......yes!!!!" Si comme moi vous n'aimez pas vraiment l'hiver, ce petit détail est vraiment important lorsqu'arrive la fin du mois de janvier.

Et puis, dire qu'il ne me reste à peine quelques jours avant d'être officiellement en retard pour vous souhaitez la bonne année. Arrêter de "procrastiner" n'étant pas dans mes résolutions de l'année 2008, je pourrais reporter encore mais bon, ce sera fait :


Bonne et heureuse année à toutes (et à tous)
Que cette nouvelle année vous apporte santé,
bonheur et sérénité




Bon! Une bonne chose de faite. Passons à la suivante, mon top 12 de l'année 2007. Top 12 parce que j'ai choisi une recette pour chaque mois de l'année. Voyons ce que ça donne... (Cliquer sur la photo de la recette pour y accéder)



En janvier, difficile de passer à côté de mes premiers pains naans. J'adore passionnément la cuisine indienne et j'étais très fière d'avoir réalisé moi-même ces petits chefs-d'oeuvre. Ils n'étaient pas totalement au point mais un 2è essai avec une recette un peu différente de la première m'a permis de réaliser des pains naans à mon goût.






En février, spécialement pour la fête des amoureux j'ai fait un petit souper romantique durant lequel j'ai servi ces merveilleuses aumônières, qui marient à la perfection les pommes rouges et le fromage camembert. Ces aumonières sont un vrai petit délice à déguster à la lueur des chandelles.





La recette que j'ai choisi pour le mois de mars est une recette un peu "émotive" pour moi, car elle me rappelle mon amie Louise, qui m'en apportait toujours lorsqu'elle en faisait. Comme vous pouvez le deviner, Louise n'est maintenant plus de ce monde mais elle est toujours avec moi, et c'est à elle que je pense quand je cuisine ces délicieuses galettes aux bananes.





Mon choix pour le mois d'avril se porte sur les crêpes jambon asperge, simplement parce que c'est tellement bon! J'aime les recettes simples qui donnent des résultats épatants et celle-ci en est un très bon exemple.



La salsa de mangue et de tomate est vraiment une recette fétiche que j'ai découvert via l'amie d'une amie en mai dernier (merci Nadia!). C'est une salsa toute en fraîcheur qui sent bon l'été et pour cette raison, elle est mon choix pour le mois de mai. Plus que 4 petits mois et nous y serons encore une fois cette année, enfin!




Pour le mois de juin, j'ai choisi....le thé glacé. Bon....techniquement...je ne suis pas certaine que ça compte pour une recette mais ce fut toute une révélation pour moi de découvrir cette super recette de thé glacé maison. Je peux donc depuis boire ma boisson favorite sans les deux cargaisons de sucre par verre que l'on retrouve dans les thés glacés du commerce. Génial!





Habituellement durant le mois de juillet, il fait chaud, c'est l'été et mon envie de cuisiner est à son plus bas. Vivement les sandwichs et les bols de céréales! Heureusement j'ai réalisé ces succulents muffins, santés par dessus le marché! Aux bleuets et canneberges, ils nous ont fait craquer.




Au mois d'août arrivent ex-acquo la chaudrée de maïs et la banoffee pie. J'ai adoré ces deux recettes provenant chacune d'un livre offert par mon amoureux et j'ai peine à choisir entre les deux, alors voilà. Je choisi la chaudrée de maïs parce que c'est une soupe consistante et délicieuse...quoique de la soupe en plein mois d'août ce n'est pas l'idéal! Et la banoffee pie parce que j'ai adoré la réaliser, que le résultat est exquis, que le mélange des saveurs rend ce dessert très agréable pour le palais mais surtout parce que je n'avais jamais mangé un dessert comme celui-ci. J'ai tout simplement adoré.








En septembre, je ne peux absolument pas passer à côté du jambon à la bière. Je l'ai fait mijoter toute la nuit à l'occasion de la visite d'une bonne amie à la maison et j'ai encore le souvenir de mon réveil le lendemain matin avec la douce odeur du jambon tout prêt à déguster pour le brunch. Quel délice! J'en ai refait quelques fois depuis. Par ailleurs, je dois rassurer quelques sceptique et vous affirmer que c'est effectivement une sauce à l'ananas maison et non une vulgaire sauce VH...Quand même!



Durant le mois d'octobre j'ai réalisé plusieurs recettes que j'ai adoré, mais LA recette, celle dont je suis la plus fière, c'est celle des macarons! Après plusieurs semaines d'incertitudes et de tergiversations, je me suis enfin décidée à plonger...et ce fût un succès! J'ai obtenu de beaux macarons lissent ornés d'une magnifique collerette. Pour ma première fois j'ai été tout de même assez conservatrice et j'ai choisi le chocolat au lait comme parfum pour ma ganache. Quel délice!




Pas facile de choisir ma recette du mois de novembre...entre les délicieux chocolats Reeses, les fabuleuses marinades de concombres et le divin gâteau au fromage et à la liqueur d'amande...comment choisir? Mais puisqu'il le faut, je choisirai...les marinades de concombres! J'adore les marinades et j'ai un très grand sentiment d'accomplissement personnel lorsque je réalise pour la première fois des mets que j'achetais auparavant à l'épicerie, surtout quand le résultat est tellement meilleur que celui du commerce!



Enfin décembre! C'est que, c'est assez long à faire comme rétrospective! Ça doit bien faire 3 jours que je travaille dessus! Je vais donc terminer l'année en beauté avec ces barres chocolat-caramel décadentes à souhait. Elles étaient vraiment très sucrées (donc juste à mon goût!) et ont fait fureur, surtout auprès de mon grand-père qui a la dent sucrée autant sinon plus que moi!



Voilà que se termine mon palmarès des 12 recettes préférées de 2007.

J'espère que vous avez apprécié!

posted under |

3 Commentaires:

Esther B a dit...

Ta rétrospective est vraiment belle, originale et bien présentée:))

Tartine a dit...

Hum... une bien belle rétro! La banoffee pie m'avait passé sous le nez.. wow! je dois absolument essayer cette recette! ;)

Jasmine a dit...

Merci pour ce beau résumé. Il y avait des recettes qui m'avaient échappée et que je suis bien contente d'avoir découvert, comme ces carrés au chocolat et caramel, trop miam!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx


Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments