Gâteau Red Velvet

Cette année avec le départ de mon amoureux pour l'Afghanistan j'ai décidé de faire un souper de famille à la maison afin de compenser sur le fait qu'à Noël, il ne sera pas avec nous. Nous avons également profité de l'occasion pour souligner l'anniversaire de ma belle-soeur qui a eu 40 ans plus tôt cette semaine.

Choisir un gâteau d'anniversaire qui plaira à toute la famille n'est pas une mince affaire. Normalement, je me pencherais instinctivement vers un choix extrêmement chocolaté, mais il se trouve que certaines personnes n'apprécies pas beaucoup le chocolat dans cette famille. Oui je sais, je sais...!!!

Bref, j'allais abandonner quand je me suis rappellée qu'il y avait un gâteau que je voulais tenter depuis longtemps, le red velvet. Je n'ai pas été déçue...quel gâteau! Son goût est sublime et que dire de l'effet de surprise obtenu lorsqu'on le découpe et découvre ce beau rouge vif.

La recette de glaçage que j'ai utilisé contient du fromage mascarpone, qui à mon avis est un incontournable pour obtenir un bon gâteau au glaçage onctueux dont la saveur a un petit plus qui fait toute la différence.


Gâteau Red Velvet


2 1/2 tasses de farine à gâteau tamisée
1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de poudre de cacao
1/2 tasse de beurre non salé à température ambiante
1 1/2 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de babeurre
2 c. à table de colorant alimentaire rouge liquide
1 c. à thé de vinaigre blanc
1 c. à thé de bicarbonade de soude

1 contenant de 8 oz (227 grams) de fromage à la crème à la température de la pièce
1 contenant de 8 oz (227 grams) de fromage mascarpone à la température de la pièce
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de sucre à glacer
1 1/2 tasse de crème à fouetter épaisse


Préchauffer le four à 350 °F (175 degrés C) et placer la grille au centre du four.

Beurrer deux moules à gâteaux ronds de 9 po (23 cm) et en tapisser le fond de papier sulfurisé. Mettre de côté.

Dans un bol, tamiser la farine, le sel et le cacao en poudre. Mettre de côté.

Dans le bol de votre mélangeur électrique ou avec un batteur à main, battre le beurre environ 1-2 minutes. Ajouter le sucre et battre jusqu'à consistance légère et mousseuse (environ 2-3 minutes). Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Racler les parois du bol. Ajouter l'extrait de vanille et battre jusqu'à consistance homogène.

Dans une tasse à mesurer, mélanger le babeurre avec le colorant alimentaire rouge.

Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter alternativement le mélange de farine et le babeurre au mélange de beurre, en trois fois, en commençant et terminant avec la farine.

Dans une tasse, mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude. Laisser mousser le mélange, puis rapidement incorporer à la pâte à gâteau.

En travaillant rapidement, diviser la pâte uniformément entre les deux moules préparés et lisser le dessus avec une spatule ou le dos d'une cuillère.

Cuire au four préchauffé pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.

Refroidir les gâteaux dans leurs moules sur une grille pendant 10 minutes, puis placer une grille sur le dessus du gâteau,inverser et retirer le moule afin de laisser refroidir les gâteaux directement sur la grille.

Une fois les gâteaux complètement refroidis, bien envelopper dans de la pellicule plastique et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure (ou une nuit). Cette étape supplémentaire facilite l'étape du glaçage, puisque le gâteau fraîchement sorti du four est assez fragile et a une tendance à se défaire à cette étape. La réfrigération permet d'éliminer ce problème.

Dans le bol de votre mélangeur électrique ou avec un batteur à main, battre le fromage à la crème et le fromage mascarpone jusqu'à consistance lisse. Ajouter la vanille et le sucre à glacer et battre jusqu'à consistance lisse. En utilisant le fouet, ajouter graduellement la crème et fouetter jusqu'à ce que le glaçage soit suffisamment épais pour bien s'étendre. Ajouter du sucre ou de la crème pour obtenir la bonne consistance.


Avec un couteau dentelé, couper chaque gâteau en deux, horizontalement. Vous aurez maintenant quatres étages de gâteau. Placer une des couches de gâteau, le dessus du gâteau vers le bas, sur votre plateau de service et disposer du glaçage sur le dessus. Poursuivre avec les trois autres couches. Glacer glacer les côtés et s'assurer d'obtenir une couche uniforme sur toute la surface du gâteau.

Je pense que Raphaël a apprécié!


Source : The Joy of Baking

posted under |

1 Commentaires:

Esther B a dit...

Ha! le fameux gâteau rouge, j'ai vraiment adoré!!
C'est un gâteau super moelleux!!

Hé que ça doit fair quelque chose de voir partir son homme pour l'Afganistan...
Je compatis avrc toi:)

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments