Pâtes fraîches maison

En août dernier je me suis enfin décidée à faire des pâtes fraîches. C'est si facile à faire, comment ai-je pu attendre si longtemps?

J'ai commencé mes opérations durant l'après-midi et quand mon amoureux est arrivé en fin de journée, il y avait des pâtes qui séchaient partout dans la cuisine...il était un peu découragé! Au souper j'ai fait des pâtes simples à l'huile d'olive, avec des champignons. Trop bon!

La recette provient d'un livre de Giada de Laurentiis.


Pâtes fraîches maison


3 tasses de farine tout usage
4 gros oeufs
1 c. à soupe de sel
1 c. à soupe d'huile d'olive


Déposer la farine sur la surface de travail et faire un puits au centre. Ajouter les oeufs, l'huile et le sel dans le puits.

À l'aide d'une fourchette, battre les oeufs, l'huile et le sel sans déranger la farine.

En débutant par le bord intérieur du puits, incorporer graduellement la farine au mélange d'oeufs jusqu'à la formation d'une pâte molle.

Sur une surface propre et légèrement farinée, pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique.

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer pendant 20 minutes. Diviser en 3 de façon à faciliter la manipulation et couvrir.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser l'une des pièces en longue bande de 5 pouces (12 cm). Saupoudrer de farine. Passer 4 fois à travers le rouleau le plus large de la machine à pâte, en enfarinant légèrement la pâte avant de la plier en deux après chaque passage dans la machine.

Régler la machine au réglage plus étroit suivant. Passer la pâte une fois sans plier. Répéter l'étape en diminuant à chaque fois le réglage, de façon à terminer avec le plus petit réglage à atteindre.

Couper la pâte en deux si elle est trop longue et enfariner légèrement.
Répéter avec le reste de pâte.

Disposer les pâtes sur un support à pâtes ou sur un manche à balai recouvert de papier aluminium en équilibre entre deux chaises.

Sécher jusqu'à ce que la pâte soit plus coriace mais pas sèche, de 15 à 20 minutes.

Découper la pâte selon la forme choisie.

Pour la cuisson, porter une casserole d'eau salée à ébullition et cuire les pâtes pendant quelques minutes.


Voici quelques variantes que j'ai trouvé ici :

Pâtes aux épinards:
Faire cuire 4 tasses d'épinards frais jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Égoutter et laisser refroidir
Essorer et hacher finement afin d'obtenir environ 1/3 tasse.
Réduire les œufs à 2. Ajouter les épinards aux œufs et bien mélanger avant d'incorporer la farine.

Pâtes au safran:
Ajouter 1/8 c. à thé de safran moulu aux œufs et bien mélanger avant d'incorporer la farine.

Pâtes au basilic:
Ajouter 1/4 tasse de basilic frais haché aux œufs et bien mélanger avant d'incorporer la farine.

posted under |

1 Commentaires:

Mimi a dit...

J'adore la photo des pâtes qui sèchent dans la cuisine!

Tu es pas mal plus courageuse que moi sur les essais culinaires ma chère!

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments